Footballskitrip Balkans #0 – Introduction

Antoine Gautier
Antoine Gautier - Publié le 29 septembre 2017

Il est d’usage de dire à propos des Balkans « qu’ils produisent plus d’histoire qu’ils ne peuvent en consommer », selon la formule d’un certain Winston Churchill. Aucun problème pour nous, les histoires ça nous connait, on les recherche, on les adore, on aime aller les débusquer dans les recoins les plus improbables. Alors, quand il a été question cet été de repartir sur les routes pour un nouveau Footballskitrip, nul doute que cette région a retenu notre intérêt. Dans les Balkans, pas besoin d’aller chercher très loin pour en trouver des histoires, quand elles se mêlent et s’entremêlent avec l’Histoire(s), d’autant plus quand on s’approche d’un terrain de football.

Notre voyage vous portera des rives du lac d’Ohrid à la majestueuse Belgrade, des frontières du monde hellénique à un des foyers de l’orthodoxie. Nous commencerons tout d’abord en Macédoine, à Tetovo plus précisément, où nous nous sommes plongés, l’espace d’un match, dans le vieux chaudron du KF Shkëndija, au cœur des rivalités entre Albanais et Macédoniens. Pour continuer sur cette lancée, direction ensuite la capitale du pays Skopje, ou plutôt Shkupi comme certains aimeraient l’appeler en albanais, où le club éponyme du FC Shkupi fait vibrer toutes les deux semaines un quartier qui considère définitivement que « Čair n’est pas la Macédoine » (prononcez Tchaïr). Et pour vous parler de la vie quotidienne dans un tel club, rien de mieux qu’un témoin privilégié en la personne d’Emmanuel Mbella, attaquant français du FC Shkupi, passé notamment par la Roumanie et l’Albanie. Entre France et Macédoine, c’est enfin à Kičevo, dans un autre bastion albanais, que nous rencontrerons un jeune président de club franco-macédonien, qui a fait le pari de la jeunesse en créant le projet du KF Académie Paris.

Nous repasserons ensuite sur l’autre rive du fleuve Vardar, là où Shkupi redevient Skopje et se rêve en modèle d’identité pour les Slavo-macédoniens. Nous assisterons ainsi à un des plus beaux exploits de l’histoire de son représentant officiel, le Vardar Skopje, en barrage de la Ligue Europa. Avant de nous pencher sur l’histoire d’un club qui, il n’y a pas si longtemps, transcendait les clivages ethniques pour porter l’image de la fédération de Macédoine en Yougoslavie. Bien entendu, une visite de la Macédoine du football ne serait pas complète sans s’intéresser à l’immense Goran Pandev. Lors d’une journée à Strumica, sa ville natale, nous vous ferons ainsi découvrir en long et en large le pari fou que l’ancien joueur de l’Inter est en train de réaliser avec son Akademija Pandev.

© Antoine Gautier | Footballski.fr

Après une semaine riche en découvertes, il sera alors temps de mettre le cap au Nord, direction le Kosovo. Dans un Etat neuf, dont le football s’ouvre réellement depuis deux ans à peine, l’occasion était belle de profiter de la reprise du championnat pour s’intéresser à l’état du football kosovar, au bord des terrains du KF Feronikeli et de Gjilan tout d’abord, puis à l’occasion d’un entretien avec le président de la Fédération de Football du Kosovo et légende du football kosovar et yougoslave, Fadil Vokrri.

Notre voyage s’achève enfin en Serbie, au cours d’un dernier week-end de groundhopping de Niš à Belgrade, mais aussi et surtout d’une soirée exceptionnelle vécue au Stadion Rajko Mitić pour le grand retour de l’Etoile Rouge en Europe.

Pour tout vous dire, on s’est senti gâtés lors de ces deux semaines à parcourir le sud des Balkans. Alors, dans cette saga, il y a autant de choses qu’on aimerait vous faire partager : des ambiances et des rencontres, de la rakia et des bureks, des stades et des arrêts de bus.

Sretan Put !

Au programme :

Antoine Gautier


Image à la une : © Antoine Gautier | Footballski.fr

Footballskitrip Balkans #0 – Introduction
5 (100%) 7 votes

A propos de l'auteur

Antoine Gautier

Antoine Gautier

Khinkalis et khatchapouris sur footballski. Caucasiophile, mon horizon s'élargit à l'Est toujours avec un stylo et un micro.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue Europa 2017-2018 – 2ème journée

Oh ! Qu'on l'attendait impatiemment, ce jeudi soir... Après un retour aux championnats nationaux et aux charmes des coupes nationales,...

Fermer