La référence du jeu de gestion dans le monde du football est de retour! Pour l’occasion, Footballski vous propose dix projets à faire pour pimenter vos parties. Gagner avec le Paris Saint Germain c’est sympa, se qualifier pour la Ligue des Champions avec le Dinamo Tbilisi c’est mieux. Alors, prêt pour dire adieu à sa vie sociale?

🇨🇿 Détrôner le Slavia Prague

Qui pour battre le Slavia Prague? Deux titres de champion consécutifs, le Slavia est l’équipe à battre en ce moment en République Tchèque. Fort d’une qualification en Ligue des Champions l’année dernière, le club de la capitale dispose d’un gros budget, de bonnes infrastructures et de joueurs de qualité. Qui pourra venir à bout de cette domination? Le Sparta Prague peut-être, qui dispose du meilleur centre de formation du pays mais qui enchaîne les déceptions depuis quelques années. Ou bien le Viktoria Plzen qui semble sur le déclin mais qui pourrait connaître une véritable renaissance avec un nouveau manager dans ses rangs.

🇧🇦 Le Velez c’est uniquement à Mostar

Après plusieurs années de purgatoire en seconde division de Bosnie-Herzégovine, le club historique de l’époque yougoslave est de retour aux affaires. Problème, il a fallu tout reprendre à zéro, reconstruire un nouveau stade à l’écart de Mostar, le stade de la ville étant occupé par l’ennemi de toujours, le Zrinjski Mostar. Vous disposez d’un club possédant des supporters à travers tout le pays mais vous devez surtout faire face au poids de l’histoire. Vous étiez le meilleur club originaire de Bosnie sous la période yougoslave, vous êtes désormais un club jouant plus le maintien que l’Europe dans le championnat local. Le Velez n’a jamais gagné le championnat de Bosnie-Herzégovine, Vahid Halilhodžić n’attend que ça pour faire la fête dans sa belle ville de Mostar.

FootballskiTrip #2 : Velež Mostar, une légende en reconstruction

NB: Challenge disponible avec un patch Bosnie disponible dans le Work Shop.

🇷🇺 Percer en Premier League russe avec une académie

Ah les joies du football russe … Des clubs aux moyens disproportionnés comme le Zénit, des ferveurs populaires tenaces comme au Spartak Moscou, de la neige et des kilomètres à avaler pour traverser le pays pour faire un 0-0 des familles contre le Luch Energya Vladivostok … Mais connaissez-vous le Chertanovo Moscou? Petit club de la capitale, évoluant en seconde division et qui a la particularité de ne s’appuyer que sur des jeunes joueurs avec une académie reconnue dans toute l’Europe. C’est le cas du jeune Sergey Pinyaev, jeune joueur de l’académie du Chertanovo qui part de temps en temps faire des stages avec les équipes jeunes de Manchester United. La question qu’on peut se poser : est-il possible de monter en Premier League sans recruter le moindre joueur et en s’appuyant uniquement sur son académie ou de jeunes joueurs libres ? Bon courage en tout cas, pour conserver les jeunes pépites qui n’attendent qu’une chose, s’envoler vers un grand du pays, voir même d’un grand d’Europe.

🇦🇱 Le retour du Dinamo Tirana

Représenter l’ancien club du Ministère de l’Intérieur du Parti Communiste albanais vous tente? Le Dinamo Tirana est un club au riche palmarès avec pas moins de 18 titres de champion d’Albanie ! Mais voilà, le club végète en deuxième division depuis 2012 et est plus proche d’une descente en troisième division que d’une remontée en Kategoria Superiore. Remonter dans l’élite du football albanais et concurrencer le KF Tirana et le Partizani est votre objectif, à vous de montrer qu’il n’existe qu’un club à Tirana, le Dinamo.

NB: Challenge disponible avec un patch Albanie disponible dans le Work Shop.

🇬🇪 Première qualification européenne pour un club géorgien

Vous connaissez le Dinamo Tbilisi ? Oui, le club géorgien qui a perdu 6-1 en qualifications pour la Ligue Europa contre un club des Iles Féroé. Depuis son indépendance, la Géorgie n’a jamais envoyé un club en phase de groupes de la Ligue des Champions et seul le Dinamo Tbilisi s’est qualifié pour une phase de groupe de coupe UEFA en 2005. Plusieurs options s’offrent à vous. Le Dinamo Tbilisi tout d’abord, qui reste tout de même le meilleur club du pays et qui possède le plus gros budget. Vous êtes nostalgique de l’URSS ? Nous vous conseillons le Dila Gori, club de la ville de naissance de Joseph Staline dont l’équipe redevient séduisante. Les vacances sur les bords de la Mer Noire sont votre passion ? Direction Batumi et le Dinamo local qui possède une grosse fan base et surtout un stade flambant neuf. Sinon vous pouvez toujours rejoindre le Lokomotiv Tbilisi, club axé sur la formation et qui progresse saison après saison.

NB: Challenge disponible avec un patch Géorgie disponible dans le Work Shop.

🇷🇸 Le pouvoir n’est plus à Belgrade

Depuis la fin de la Yougoslavie, aucun club autre qu’un club de la capitale n’a remporté le championnat. Pourtant, certaines équipes commencent à créer de beaux projets. Malgré quelques saisons difficiles, le Vojvodina Novi Sad repointe le bout de son nez, remportant même la Coupe l’année dernière. De so côté, le Radnicki Nis oppose une belle résistance mais le chemin reste long, très long, avant d’un jour se battre réellement pour le titre. Un projet sur le long terme, empêcher le départ des meilleurs joueurs vers les deux mastodontes du championnat, recruter intelligemment, ne pas se décourager, tel est votre futur destin en Serbie.

🇷🇴 Onze joueurs du Viitorul en sélection nationale

S’appuyant sur la meilleure académie actuelle du pays, le club de Gheorge Hagi devient une place forte du football roumain, remportant son premier titre de champion en 2017. Dans un pays où la formation a longtemps été oubliée, le Viitorul forme l’avenir du football roumain. De là à ce que la sélection nationale présente un XI entièrement issu de son académie ? C’est le défi lancé. Appuyez-vous sur vos jeunes, faites les progresser, envoyez les dans les meilleurs clubs européens et renforcez l’équipe nationale pour que celle-ci puisse briller de nouveau sur la scène mondiale.

🇭🇷 En route vers les sommets avec Dugopolje

A quelques kilomètres de Split se dresse le magnifique Stadion Hrvatski Vitevozi au beau milieu d’une zone industrielle. C’est le projet complètement fou du NK Dugopolje, petit club de deuxième division qui dispose depuis quelques saisons d’une enceinte moderne de 5 000 places. Mais il est difficile d’exister, quand à seulement une vingtaine de kilomètres se trouve le Hajduk Split. Le projet de Dugopolje a besoin d’un nouveau départ. En effet, le club stagne en sdeuxième division et n’arrive pas à grandir pour rejoindre l’élite. Serez-vous l’homme de la situation ? Et si le futur plus grand club de Dalmatie était le NK Dugopolje ?

Footballskitrip #1 : NK Dugopolje, un club au stade embryonnaire

🇵🇱 La remontada du Ruch Chorzów

Du charbon, des mines, 14 titres de champion de Pologne et désormais une place en quatrième division. Tel est le triste destin du Ruch. Plombé par des problèmes financiers depuis de nombreuses saisons, le club de Silésie n’arrive pas à remonter la pente malgré un soutien sans faille des supporters. Le projet est de taille : recréer une structure stable et remonter progressivement dans les échelons du football polonais. Avec un dernier titre de champion datant de 1989, les attentes sont grandes à Chorzów.

Ruch Chorzów, histoire silésienne, légende d’un géant et sa décadence

NB: Challenge disponible avec un patch Pologne disponible dans le Work Shop.

🇲🇩 Remporter la Coupe du Monde avec la Moldavie

Le challenge ultime, celui qui va certainement vous en faire baver toute l’année. Une 175e place au classement FIFA, un championnat local peu compétitif… il va vous falloir beaucoup d’énergie pour faire briller la Moldavie sur la scène internationale. Aucune qualification pour une compétition continentale ou mondiale depuis son indépendance mais la Moldavie n’attend que vous pour exister sur la scène footballistique. Une qualification sera déjà un fabuleux exploit, alors la victoire finale… On scandera votre nom dans tout le pays et on nous annonce même que Chișinău sera rebaptisée en votre nom en cas de succès.

Antoine Jarrige

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.