L’oeil du recruteur #32 : Igor Zlatanović

Lazar Van Parijs
Lazar Van Parijs - Publié le 3 juin 2018

L’œil du recruteur revient et c’est toujours le même principe. Un rapport détaillé, technico-tactique d’un joueur de nos championnats, qui mériterait de jouer à un niveau un peu plus élevé qu’il ne le fait actuellement. L’occasion aussi de vous faire découvrir un joueur qui pourrait débarquer dans un grand championnat d’ici quelques mois. Aujourd’hui, Igor Zlatanović du Radnik Surdulica.

Igor Zlatanović

Nom complet : Igor Zlatanović
Né le : 10 février 1998 à Kosjerić
Pays : Serbie Taille : 1,74 m
Poids : 72 kg
Poste (pied) : Buteur – droitier
Autre(s) poste(s) :Deuxième attaquant
Club : Radnik Surdulica – Superliga, Serbie 3 sélections, buts avec la Serbie U21.

Carrière

Né à Kosjerić, Igor passe ses jeunes années au FK Partizan jusqu’en U19. Par la suite, il part une année à l’étranger avant de rejoindre l’équipe senior du Radnik Surdulica. Lors de ses années chez les noir et blanc de Belgrade, il est notamment passé par l’équipe satellite de Teleoptik en seconde division. À 17 ans, il termine la saison avec 9 buts en 23 matchs, preuve d’une belle maturité pour un joueur de son âge, en seconde division. Zlatanović est également régulièrement appelé en équipe de jeunes de Serbie des moins de 16 ans jusqu’aux moins de 21 ans.

Lors de l’exercice 2016/2017, il rejoint l’équipe du Radnik Surdulica. Au cours de sa première saison en première division serbe, il joue 27 matchs, en commence 13, et marque à deux reprises. Cette année, lors de la saison 2017/2018, Igor Zlatanovic montre d’énormes progrès, terminant la saison avec 13 buts et 4 passes décisives et devenant meilleur buteur du Radnik Surdulica cette année-là et quatrième meilleur buteur de la ligue. Ses statistiques en font l’un des meilleurs jeunes joueurs en 2017/2018 puisqu’il partage la première place du classement des buteurs nés après 1997 avec un certain Kylian Mbappé, tous deux ayant marqué 13 buts cette saison. Si l’on s’intéresse à son caractère décisif, il est alors le cinquième meilleur jeune joueur en termes de buts et de passes décisives pour la saison écoulée.

Utilisation actuelle

Nous devons replacer le joueur dans son contexte: le championnat serbe et l’équipe du Radnik Surdulica. Surdulica joue défensivement avec Zlatanović comme seul attaquant. De ce fait, il est souvent seul dans l’axe de l’attaque, sans le soutien adéquat d’un coéquipier, ce qui affecte certainement son efficacité. Néanmoins, il a montré qu’il est capable d’être un joueur dangereux pour l’adversaire. Enfin, ses bonnes performances avec l’équipe nationale U21 (deux buts en trois sélections) sont là pour nous donner plus d’informations sur son niveau.

Profil

  • D’un point de vue physique, Zlatanović doit se renforcer et ainsi s’améliorer lorsqu’il se présente lors de duels contre des adversaires physiquement plus forts. Face aux défenses physiques, il peut avoir des problèmes. Surtout s’il n’y a pas de bon soutien de la part de coéquipiers et s’il doit défier physiquement ses adversaires.
  • Il est doté d’une bonne détente verticale et son jeu de tête est bon pour un joueur de petite taille.
  • Le joueur ne dispose pas d’une grande capacité d’accélération et de vitesse. Ainsi, l’une de ses principales caractéristiques est son intelligence de jeu et son sens du placement. Attaquant mobile, Zlatanović est un joueur multipliant les appels, contre-appels et courses, devenant un adversaire difficile à marquer.
  • Dès lors, celui-ci sait se construire des actions et se mettre en position dangereuse afin de finaliser une attaque. Zlatanović est un joueur intéressant de par ses appels, ses prises de balles et son sens du but. Notons également qu’en tant que seul attaquant de pointe, c’est également lui le tireur attitré de son club concernant les penaltys.
    • Au début de l’attaque, Zlatanović est sur l’aile gauche et suit l’attaque. Aucun adversaire n’était concentré sur lui à ce moment-là.
    • Il continue de suivre l’attaque et coupe vers le milieu. Alors que la balle est sur l’aile droite.
    • Au bon moment, quand personne ne s’intéresse à lui et pendant que le ballon est  toujours sur l’aile droite, il court entre deux joueurs adverses dans un espace vide.
    • Il reçoit la balle au premier poteau, tire en première intention et marque son but.
  • Outre ses qualités offensives et d’attaquant pur, c’est également un joueur sur lequel une équipe peut se reposer afin de construire une action ou remonter un bloc. En effet, de par son approche tactique et technique, il dispose d’une bonne qualité de passe et ne fait pas beaucoup d’erreurs dans le jeu court. Malgré le peu de passes décisives, c’est un joueur qui fait jouer ses coéquipiers.
  • Enfin, Zlatanović mériterait à être utilisé dans un autre dispositif et système de jeu, à deux attaquants. Celui-ci lui permettant alors de s’appuyer sur quelqu’un et de ne plus dépenser tant d’énergie dans les déplacements sans ballon et la construction d’une action de but par ses appels et son jeu sans ballon.

Évaluation

Igor Zlatanović, quatrième meilleur buteur de la ligue serbe pour la saison 2017/18, est un joueur qui progresse d’année en année. Bon maniement de balle, bonne finition, bonne détente et joueur multipliant les initiatives sur le front de l’attaque, Igor Zlatanović semble être très à l’aise sur un terrain de football et laisse entrevoir un avenir prometteur. Il a besoin cependant d’améliorer son physique ainsi que son jeu de tête. À 20 ans, il a déjà su se rendre indispensable au Radnik Surdulica cette saison et fait son apparition en U21. Sa carrière, faite de hauts et de bas, notamment son changement de club pour le Radnik, a contribué à en faire un joueur doté d’un bon mental, mature. C’est un gagnant doté d’une bonne expérience du haut niveau pour son âge. Il reste cependant un jeune joueur avec une bonne courbe de progression qui peut améliorer son jeu. Au moment de prendre une décision pour son prochain club, il a tout intérêt à choisir un club qui pratique un football offensif avec deux attaquants, même si cette saison il s’est imposé sur le devant de la scène serbe avec le Radnik Surdulica, une équipe qui joue défensive avec un seul attaquant…

Cibles types : Feyenoord Rotterdam, Lille, Sampdoria, Partizan Belgrade, Vojvodina
Prix : 500.000 €
Rapport qualité / prix : Très bon
Note du joueur : B-
Note du potentiel : A

Lazar van Parijs


Image à la une : © fk-radnik.com

L’oeil du recruteur : que deviennent-ils ? (1/3)

L’oeil du recruteur : que deviennent-ils ? (2/3)

L’oeil du recruteur : que deviennent-ils ? (3/3)

L’oeil du recruteur #32 : Igor Zlatanović
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Lazar Van Parijs

Lazar Van Parijs

Je me suis réveillé un beau matin à Belgrade à cheval entre Europe de l' Ouest et le bloc soviétique après une nuit sur un Splav à boire de la Rakija. J'ai décidé de prendre le train de nuit suivant, direction Moscou, finir l'aventure devant l' Hotel Ukraina !

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Semaine #22 – 2018 : Les matchs du week-end

Vous êtes fans du foot de l'est et cherchez à savoir ce qu'il se passe ce week-end ? Oui, c'est...

Fermer