Nouvelle formule pour les matchs du week-end. Footballski vous propose une grande affiche, quelques rencontres à ne pas rater et plusieurs matchs à suivre afin d’organiser votre agenda en fonction de ce programme alléchant.

Vardar vs. Shkëndija, dimanche 8 décembre, 13h

Les deux grands clubs macédoniens se retrouvent pour un choc au sommet. Avec des années de domination de Shkendija, représentant la ville de Tetovo et l’importante communauté albanaise de Macédoine, c’est le Vardar, étendard des Slaves de Macédoine et de la capitale Skopje, qui caracole en tête. Avec déjà 12 points d’avance sur son dauphin, le Vardar semble bien parti, après des années de vaches maigres. Mais un Vardar-Shkendija c’est surtout un derby entre les deux grandes communautés de Macédoine qui ne s’apprécient guère dira-t-on, et encore moins en tribunes…

🇦🇿 Qarabag vs. Keshla, vendredi 6 décembre, 16h

Premier match d’un tryptique puisque les deux clubs s’affronteront à l’aller et au retour des quarts de finale de la Coupe d’ici la trêve. L’ancien Inter Bakou semble revenir à ses standards puisqu’il vient de grimper à la seconde place du classement, bien loin toutefois du leader incontestable Qarabag – l’écart est déjà de huit points. Un champion en titre qui a trébuché à Sumqayit il y a peu, de quoi donner quelque espoir au Keshla de réaliser un coup ce vendredi.

🇷🇺 Zenit vs. Dinamo Moscou, vendredi 6 décembre, 18h30

Match compliqué en perspective pour le Zenit Saint Pétersbourg qui affronte un Dinamo Moscou en très grande forme. Pour le dernier match de 2019, les deux équipes veulent terminer sur une note positive. Le Zenit peut affirmer sa place de leader et le Dinamo peut se rapprocher des places européennes !

🇸🇰 Slovan Bratislava vs. DAC Dunajska Streda, samedi 7 décembre, 15h30

Le champion en titre reçoit le dauphin en titre pour un match qui sent toujours la poudre entre la place forte du football slovaque et le représentant de la minorité hongroise. Avantage au Slovan qui possède déjà sept points d’avance sur son rival et qui peut se concentrer uniquement sur le championnat après son élimination en Ligue Europa. Avec 40 buts au compteur, dont 11 pour le seul et l’unique Andraz Sporar (protagoniste de notre Oeil du recruteur #2), le Slovan dispose d’atouts offensifs que le DAC devra absolument faire taire s’il veut encore croire au premier titre de champion de son histoire.


Lire aussi : Les Hongrois en Slovaquie, récit d’une fracture au sein d’un pays


🇦🇹 Rapid Wien vs Austria Wien, dimanche 8 décembre, 17h

Wiener Derby, épisode 330. L’Austria est toujours invaincu dans le nouveau stade de son meilleur rival, l’Allianz Stadion, soit tout de même cinq matchs. Ce derby est un peu devenu celui de la médiocrité. Pas dans les tribunes, où le spectacle est lui toujours présent, mais sur le terrain où les deux équipes ne sont que l’ombre de ce qu’elles ont été désormais. Le Rapid est quatrième, l’Austria septième à neuf points. Loin, très loin de leur standing.

🇧🇬 Lokomotiv Sofia vs. CSKA 1948 Sofia, samedi 7 décembre, 11h

Petit détour en seconde division avec un petit derby de Sofia entre le CSKA « des supporters », créé en opposition au rachat par le CSKA-de-première-division de la licence du Litex pour pouvoir évoluer dans l’élite. Après avoir débuté au plus bas échelon en 2016, le CSKA 1948 Sofia est désormais en deuxième division et a même raté de peu la montée l’an dernier – à trois points des barrages. Cette année est donc peut-être la bonne puisque le club est actuellement deuxième, juste derrière le Septemvri, avec déjà dix points devant son adversaire du jour. Classé 3e ex-aequo, le Lokomotiv Sofia reste un club mythique du championnat bulgare qui a connu lui aussi une période de banqueroute et reconstruction il y a quelques années. Match à suivre dans le joli Lokomotiv Stadion ce samedi!

🇬🇪 Saburtalo vs. Locomotive, dimanche 8 décembre,12h30

Le championnat terminé, place à la finale de la Coupe ce dimanche ! Car oui, le championnat ayant adopté un format automne/hiver, la Coupe de Géorgie en a fait de même. On retrouve pour cette finale deux protagonistes très intéressants. Le FC Saburtalo, champion de Géorgie l’an dernier, a terminé sur le podium cette saison encore, tandis que le Locomotive s’est contenté de la quatrième place. Tous les deux assurés d’être européens, on devrait voir un match animé entre deux équipes joueuses et qui ont terminé le championnat de belle manière.

🇭🇺 Ferencváros vs. Puskás Akadémia, dimanche 8 décembre, 15h45

Déjà installé tout en haut du classement malgré son match en retard (à disputer contre Debrecen), Ferencváros accueillera une surprenante Puskás Akadémia ce dimanche. La formation basée à Felcsút réalise effectivement une première moitié de saison très convaincante, ce qui lui permet d’occuper la quatrième place avant le début de cette quinzième journée.

🇵🇱 Slask Wroclaw vs. Legia Varsovie, dimanche 8 décembre, 17h30

Pour l’antépénultième journée d’Ekstraklasa avant la trêve, le choc de dimanche aura fière allure. Le leader Wroclaw, qu’on n’a pas vu à pareille fête depuis son titre en 2011, reçoit un Legia revenu sur le podium du championnat et qui ne pointe qu’à un petit point de son adversaire du soir. Il faudra suivre particulièrement les ailes, là où les deux clubs excellent avec un Placheta revenu au top côté Slask et un Wszolek étincelant depuis son retour en Pologne. Un match qui s’annonce donc prometteur et qui devrait nous donner la tendance sur le champion d’automne.

🇷🇴 Astra vs. Craiova, dimanche 8 décembre, 19h30

L’affiche du week-end en Liga 1 est inattendue. Mais qui pouvait attendre l’Astra Giurgiu à ce niveau ? Forte de son duo retrouvé Budescu-Alibec, l’Astra reste sur une incroyable série de sept victoires consécutives, avec notamment des succès sur les terrains du FCSB et du Viitorul. De quoi revenir à la deuxième du classement, à seulement un point du CFR Cluj! Troisième avec trois points de retard, l’U Craiova est un nouveau concurrent direct à battre pour agrandir encore sa marge sur la meute des poursuivants.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre certains championnats d’Europe de l’Est gratuitement grâce au Footballski Live !

La rédaction de Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.