Un an après mon passage sur Footballski pour le derby de Vienne, me voici de retour pour un tout autre match, avec une saveur bien particulière. Après un an et demi compliqué, nous voyons enfin le bout du tunnel. Les problèmes administratifs réglés, il était temps de reprendre mes activités de groundhopper. Avec deux amis, nous nous fixons sur la Lituanie. Après quelques jours d’attente, nous nous retrouvons en possession de nos tickets pour notre tout premier match de Ligue Europa Conférence. Et ce sera à Marijampolé, pour le match retour entre le FK Kauno Zalgiris lituanien et l’Europa FC, qui effectue un long voyage depuis Gibraltar dans le cadre de ce premier tour des qualifications.
L’avant match
Nous avons passé quatre jours sur place et nous avons pu couvrir une bonne partie du pays. Vilnius, la capitale, et Kaunas sont évidemment les principales attractions de ce petit pays de près de trois millions d’habitants. Ces deux villes offrent de nombreux monuments, visites, points de vue et activités qui savent plaire. Je recommande tout particulièrement le tour hanté de Vilnius. Pour le reste, le château de Trakai est un immanquable tandis que les nombreux parcs nationaux satisferont les voyageurs à la recherche de dépaysement.
Après une intéressante visite du Musée du Génocide en fin de matinée, nous quittons Vilnius pour Marijampolé. Deux petites heures de route nous attendent pour rejoindre l’Hikvision Arena qui accueille habituellement les matchs du Suduva Marijampolé. Mais Coupe d’Europe oblige, le Kauno Zalgiris ne pouvait recevoir dans son stade habituel, d’une capacité de 500 places. Ce fut donc un déplacement de 60 kilomètres pour les locaux… et de 3 000 kilomètres pour les visiteurs. En arrivant, nous découvrons un quartier très calme, à l’extérieur de la ville, où le stade et son homologue indoor règnent en maître. Le stade indoor a une capacité de plus de 2 500 places et accueille certains matchs lorsque les températures l’obligent (atteindre les -20 degrés est courant en Lituanie).
Nous nous garons donc sur un terrain vague à côté du stade. Facile d’accès et sans risque pour vos voitures. N’hésitez pas à le privilégier si vous vous rendez un jour à Marijampolé. Si vraiment celui-ci venait à être plein, de nombreuses possibilités de parking existent à quelques dizaines de mètres de là. En attendant le début du match, nous nous rendons au McDonald’s, à deux kilomètres en direction de la ville. Valeur sûre, vous pourrez également tester un des restaurants locaux, qui ne nous ont jamais déçu durant notre séjour. Attention cependant à vous organiser car les restaurants lituaniens prennent beaucoup de temps à servir.
En revenant, nous parcourons un peu le quartier. En dépassant le stade vous découvrirez une promenade au bord d’une rivière. Cela peut-être sympa pour passer quelques minutes en attendant le début de la rencontre. Des HLM sont également situés à proximité du stade et même si les bâtiments ne sont pas au meilleur de leur forme, il n’y a aucun sentiment d’inquiétude, le quartier est vraiment très sûr. Après cette petite promenade digestive, nous nous dirigeons vers le stade dont les portes ouvrent une heure avant le coup d’envoi de la rencontre. Nous nous installons donc directement à nos places. Si vous avez d’autres activités avant le match, ce n’est pas la peine d’arriver trop en avance. Les tribunes ne seront certainement jamais complètement pleines et les places sont numérotées. Ce stade, d’une capacité de 6 200 places, n’a jamais connu de match à guichets fermés.
Le match
Dès le début du match, les jeunes du club donnent de la voix pour encourager leur équipe. Le reste de la tribune est assez calme. L’entame de la rencontre est assez compliquée pour les locaux qui ont dû mal à entrer dans le match pendant que les visiteurs poussent sans réellement se montrer dangereux. Petit à petit, les joueurs de Kaunas montent en puissance et commencent à prendre le dessus. Après un énorme raté quelques minutes plus tôt, le Ghanéen Divine Naah, ouvre le score suite à un cafouillage juste avant la mi-temps (40’).
Au retour des vestiaires, le Kauno Zalgiris revient avec de bien meilleures intentions et double la mise par l’expérimenté Pilibaitis (54’). La suite est parfaitement contrôlée et la qualification est assurée face aux joueurs de l’Europa FC qui auront clairement manqué de réalisme. À noter également la très grosse performance du défenseur central français Steven Thicot (ex-Nantes et Dinamo Bucarest, entre autres), qui s’est comporté comme un véritable leader. Son match a logiquement été récompensé par un clean sheet.
Le bilan
En ce 15 juillet 2021, j’ai donc assisté à mon premier match de Ligue Europa Conférence, et je n’ai pas été déçu. J’ai vraiment passé un bon moment et revenir au stade, spécialement à l’étranger, m’a rappelé de bons souvenirs. Alors oui, la Lituanie n’est pas le meilleur pays pour ceux qui recherchent des ambiances de folie comme en Serbie ou en Turquie (pour ne citer qu’eux), mais l’expérience vaut le coup d’être vécue. Comme pour ses voisins lettons et estoniens, les moyennes de remplissage dépassent rarement le millier de personnes, mais cette expérience groundhopping n’en reste pas moins enrichissante. Pour trouver de l’ambiance dans ce pays, il faudrait plutôt se tourner vers le basket et la Zalgirio Arena de Kaunas, qui avec ses 15 000 places offre de très belles ambiances pour un des meilleurs clubs du continent.
De plus, la Ligue Europa Conférence nous donne la chance de découvrir de nouvelles équipes (voire de nouveaux pays) dans un cadre européen et de partager avec les locaux des moments qu’ils n’avaient que rarement – voire jamais – connus auparavant. Même si le club est très mal embarqué au deuxième tour contre les Gallois de The New Saints (défaite 5-0 à domicile à l’aller), je souhaite bon courage au Kauno Zalgiris pour la suite de son parcours européen et la fin de la saison en championnat !
Les notes
Standing du stade (2,5/5) : Inaugurée en 2008, la Hikvision Arena est un stade plutôt basique. Composé de trois tribunes dont une abritée, ce stade offre une bonne visibilité sur le terrain et une certaine proximité avec les joueurs. Les sièges, quant à eux, sont confortables, sans plus.
Disponibilité des billets (5/5) : Même si cela demandait quelques traductions du lituanien au français, les billets étaient accessibles en ligne une semaine avant la rencontre. Le club m’a même envoyé le lien après une demande de ma part quelques jours auparavant. Une billetterie était également ouverte sur place.
Tarifs (4,5/5) : Les prix variaient de 7 à 10 €. Un prix raisonnable pour un match européen, et avec un emplacement à proximité de la ligne médiane juste au-dessus du banc des joueurs.
Ambiance (2,5/5) : Pour ce match de gala, les supporters étaient venus en nombre, même si le match était délocalisé. Cependant, ces supporters étaient assez calmes et ce sont les enfants du club, certainement invités, qui ont mis l’ambiance avec de nombreux chants et célébrations arrosées.
Risques (5/5) : Un des matchs les plus sûrs que j’ai eu à vivre. Derby ou non, il semblerait que les Lituaniens ne soient pas du genre à dégénérer, du moins pas au football.
Accessibilité et transports (4,5/5) : En voiture, comme je vous le conseille pour sillonner le pays, vous pouvez vous garer à seulement quelques dizaines de mètres du stade. L’affluence n’étant pas impressionnante, vous trouverez facilement une place. Depuis le centre-ville, vous pouvez également rejoindre le stade en bus en une dizaine de minutes.
Buvette (2,5/5) : Je ne suis pas allé à la buvette mais j’ai pu voir qu’il était possible d’y récupérer bières et autres boissons non alcoolisées, à des prix sûrement très raisonnables au vu de ceux pratiqués dans tout le pays. Un bar avec terrasse était également présent à l’extérieur du stade.
Quartier environnant (2,5/5) : Hormis les installations du Suduva Marijampole, quelques HLM et une promenade en bord de rivière, il n’y a pas grand-chose autour du stade. Un quartier paisible en pleine nature.
Amalric de French Football Traveler
Image à la Une : © French Football Traveler