C’est une décision qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Andrei Grigor, le nouveau président du FC Costuleni (basé à Ungheni), aurait envoyé à la Fédération Moldave de Football (Federaţia Moldovenească de Fotbal, FMF) une demande de retrait de son équipe première de la Divizia Natională, la première division moldave. La raison ? L’équipe n’est pas en passe de réussir les objectifs fixés au début de saison, à savoir une qualification européenne.
Dans des propos rapportés par Moldfootball, l’ancien président et actuel président d’honneur du club, Iurie Chirinciuc, parle quant à lui d’une « saturation d’investir de l’argent dans une affaire non-rentable« , tout en garantissant qu’il préfère se concentrer sur le développement des équipes de jeunes (ainsi que de l’équipe senior) et est prêt à retomber à l’échelon inférieur, en seconde division : « Il vaut mieux recommencer à zéro et faire quelque chose de bien, plutôt que de jeter de l’argent par les fenêtres« . M. Chirinciuc affirme que ce n’est pas « tragique« , et que « le FC Costuleni ne disparaît pas, mais se retire simplement du championnat« .
Cependant, une conséquence non-négligeable pourrait résulter de cette décision – qui doit encore être entérinée par la FMF. En effet, le règlement du championnat stipule que si une équipe se retire avant d’avoir disputé au moins la moitié des rencontres programmées, alors ses résultats sont automatiquement annulés. En d’autres termes, le FC Milsami fait la gueule, lui qui a déjà joué deux fois contre le FC Costuleni, pour deux victoires. « Nous perdons 6 points précieux, obtenus grâce au travail et à un très bon jeu. Peut-être que c’est une bonne nouvelle pour d’autres équipes. Mais pour nous ce n’est pas le cas » explique Iurie Osipenco, l’entraîneur du club. Troisième du championnat, à deux points du duo de tête composé du Veris et du Sheriff (leur prochain adversaire), le club d’Orhei risque de retomber au classement, tout comme le FC Dacia, 4e, qui lui perdrait trois points dans l’affaire.
La seule bonne nouvelle pour le FC Milsami serait une qualification automatique pour les demi-finales de la Coupe nationale, étant donné que les deux clubs étaient censés s’affronter au tour suivant. « Cela est le seul avantage je crois. Mais ce n’est pas la peine de ruiner le championnat pour un seul match » rajoute coach Osipenco.
L’amertume est compréhensible. Du côté d’Ungheni, il semble que dans un premier temps, seuls les poussins et les seniors profiteront du nouveau terrain (gazon artificiel) du FC Costuleni, qui devrait être opérationnel pour le printemps.
Thomas Ghislain
Pingback: Impossible n’est pas moldave : la Divizia Nationala perd son leader ! | Footballski
Pingback: 6 mois de football en Moldavie - Footballski
Pingback: On a vécu Zaria Balti vs. Speranta Nisporeni - Footballski - Le football de l'est
Pingback: Le CF Ungheni, les deux pieds au bord du Prut - Footballski - Le football de l'est