On est mardi, voici les images de la semaine côté Footballski. Un 118e épisode prometteur qui vous emmène de la Roumanie au Kazakhstan en passant par les derbys de Vienne et Sofia.

Roumanie : Eric superstar!

Dans l’affiche du week-end en Liga 1, le FC Viitorul s’est imposé 1-0 face au CFR Cluj. Un leader qui a butté sur un grand Râmniceanu dans le but avant de craquer sur un superbe coup-franc d’Eric, le meneur de jeu du Viitorul, toujours en verve à 31 ans. A l’issue du match, le Brésilien a été encensé par son entraîneur Gheorghe Hagi: « C’est un joueur spécial, comme l’étaient Cernat et Dică. » Beau compliment.

Roumanie: Tu viens à mon anniversaire?

A l’issue du match, Hagi s’apprête à entamer sa conférence de presse quand il est surpris par un enfant lui demandant s’il peut venir à son anniversaire. « C’est quand? » demande le Roi. « Le 18 janvier. » Hagi est obligé de décliner l’invitation, l’équipe étant en stage à l’étranger à cette époque de l’année, en pleine trêve hivernale. Qu’à cela ne tienne. Amusé par l’audace du jeune homme, Hagi insiste auprès de ses assistants pour que celui-ci soit invité à accompagner l’équipe durant son stage, avec sa famille. En voilà un qui devrait passer de bonnes vacances cet hiver!

https://twitter.com/Liga1_Romania/status/922018905715085312

Roumanie: en costard

Quand tu as une soirée juste après le match… En Liga 4, le gardien du CS Hunedoara a joué ce week-end avec un équipement plutôt particulier! Un maillot qui n’est pas sans rappeler celui lancé voila quelques années par les Espagnols du Cultural Leonesa.

@Liga1Romania
@Liga1Romania

Kazakhstan: le patator de Mathias

C’est avec joie que l’on a pu voir ce week-end notre ami Mathias Coureur marquer d’une belle demi-volée lors de la victoire 4-1 du Kaisar Kyzylorda face à Atyrau.

Lire aussi : #9 Mathias Coureur – Ma vie à l’Est

Lituanie: Sūduva créé l’exploit!

L’impensable est arrivé. Grâce notamment à deux buts de Josip Tadic dans les cinq dernières minutes de la rencontre, Sūduva Marijampolé s’est imposé 3-0 face au Žalgiris Vilnius lors de la dernière journée de phase régulière de A Lyga. Et termine ainsi en tête du classement, avec un point d’avance sur le Žalgiris, quadruple champion en titre! Un échec inimaginable il y a quelques semaines encore pour le club de la capitale. Pire, cela faisait sept ans que le Žalgiris Vilnius n’avait pas connu une aussi lourde défaite en championnat! Rien ne va plus donc, et l’entraîneur Valdas Dambrauskas a décidé de démissionner à l’aube des play-offs.

Furieux de cette surprenante débandade, les supporters des Vert et Blanc ont bruyamment fait connaître leur mécontentement. En saccageant notamment une partie de la petite tribune qui leur était allouée dans le stade de Marijampolé.

@AdomaitisAuris

Estonie: le but de la semaine

Toujours à la lutte pour le titre avec son grand rival, le Flora Tallinn, le Levadia Tallinn n’a fait qu’une bouchée du modeste Tulevik Viljandi. Une victoire 6-0 face au promu, avec notamment ce but de plus de 50 mètres du Brésilien Neto Morelli. Superbe!

Géorgie : le Dinamo Batumi fait un pas vers son nouveau stade

Dinamo Batumi

Verra-ton enfin ce projet de nouveau stade sur les bords de la mer Noire ? Annoncé depuis plusieurs années désormais et repoussé plusieurs fois le Dinamo Batumi a officialisé cette semaine que son nouveau stade serait opérationnel d’ici 3 ans. Doté de 20 000 places dans une enceinte à l’architecture épurée, le nouveau stade serait construit les normes UEFA IV, soit le plus haut critère européen. Aux supporters qui questionnaient sur ce projet un brin démesuré, le club a répliqué en publiant l’appel d’offre public à maîtrise d’oeuvre émis en bonne et due forme sur la plateforme officielle de l’administration géorgienne. S’il est certain que le Dinamo Batumi dispose d’un public fidèle à chaque rencontre, disputées pour l’instant sur le terrain de l’équipe de rugby locale, peu de fans locaux se sont encore enflammés, préférant retenir que la première pierre du centre d’entrainement a été posée il y a quelques mois. Ce qui est déjà un bon départ pour une équipe végétant actuellement au fond du classement, dans la zone des play-offs de relégation.

Géorgie : Malgré un maitre coup-franc, le Dinamo Tbilisi devra se battre jusqu’au bout

https://youtu.be/K-i0jOML08Y

Bousculé par ses concurrents directs que sont le Torpedo Kutaisi et le FC Samtredia, champions en titre, les hommes de la capitale ont du batailler sur le terrain du modeste Dila Gori, s’imposant en milieu de semaine sur un maitre coup-franc inscrit par Lasha Totadze dans les dernières secondes. Las, le FC Samtredia est venu s’imposer ce week-end à la Dinamo Arena, ce qui permet désormais au Torpedo Kutaisi de revenir à un petit point du leader à 5 matchs de la fin du championnat !

Grèce : La Gate 7 est en forme

Un Olympiakos – PAOK est toujours un match attendu et particulier, nous promettant des enjeux sportifs, mais aussi, et surtout, une ambiance à la grecque comme on les aime. Si le match en lui-même ne fut pas exceptionnel, avec une courte, mais importante victoire des locaux sur le score d’un but à zéro, l’ambiance, elle, fut au rendez-vous avec un programme composé d’une bâche déployée et d’un pyroshow.

© ultras.gr
© ultras.gr

Pologne : Un week-end animé

Ça faisait longtemps que l’on n’avait plus goûté à un Wisla – Legia aussi intéressant. Dans un stade plein, les supporters locaux ont rendu hommage à leur histoire, rappelant les dates importantes de son histoire et mettant à l’honneur ses anciennes légendes. Un tifo un brin nostalgique correspondant bien à l’importance de ce match qui permettait aux deux équipes de retrouver les sommets du classement. Défait sur sa pelouse, le Wisla pointe à la sixième place tandis que le Legia Varsovie, lui, remonte à la quatrième place, à un point de la première place.

© skwk.pl
© skwk.pl
© skwk.pl

L’autre match important du week-end en Pologne se trouve en seconde division, avec un derby animé entre le GKS Katowice et le Ruch Chorzow. Si les visiteurs n’étaient pas admis dans le stade, les locaux, eux, ont su mettre l’ambiance qu’il fallait entre tifos, pyros et trophées brûlés. On vous laisse savourer.

Des derbys … et encore des derbys

Derby de Vienne | © Unterwegs-in-Sachen-Fussball
Derby de Vienne | © Unterwegs-in-Sachen-Fussball
Derby de Vienne | © Unterwegs-in-Sachen-Fussball
Derby de Vienne | © Unterwegs-in-Sachen-Fussball
Derby de Vienne | © Unterwegs-in-Sachen-Fussball
Derby de Vienne | © Unterwegs-in-Sachen-Fussball
Derby de Vienne | © Unterwegs-in-Sachen-Fussball
Derby de Vienne | © Unterwegs-in-Sachen-Fussball
Derby de Vienne | © Unterwegs-in-Sachen-Fussball
Derby de Sofia | © Ultras Bulgaria
Derby de Sofia | © Ultras Bulgaria
Derby de Sofia | © Ultras Bulgaria
Derby de Sofia | © Ultras Bulgaria
Derby de Sofia | © Ultras Bulgaria
Derby de Sofia | © Ultras Bulgaria
Eternal Derby en Croatie, Hajduk Split vs. Dinamo Zagreb
Eternal Derby en Croatie, Hajduk Split vs. Dinamo Zagreb
Eternal Derby en Croatie, Hajduk Split vs. Dinamo Zagreb

Pierre Vuillemot, Antoine Gautier, Pierre-Julien Pera et Thomas Ghislain 


Image à la une : © Ultras Bulgaria

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.