#115 Les images de la semaine

Thomas Ghislain
Thomas Ghislain - Publié le 26 septembre 2017

Episode 115 des traditionnelles images de la semaine, cette fois-ci on se rend tout d’abord en Grèce où l’AEK nous a régalé, ainsi qu’en Roumanie pour le « derby » de Bucarest, en Moldavie, à Chypre, en Pologne, à Bitola ou encore en Géorgie.

Grèce : l’OAKA sait recevoir

Cet AEK vs. Olympiakos était porteur de promesses à tous les niveaux, à commencer par les tribunes. L’OAKA a fait honneur à sa réputation et tout le stade a foutu le feu, à commencer par un show pyrotechnique énorme pour la rentrée des joueurs sur le terrain.

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

Un soutien constant et décisif puisque l’AEK s’impose 3-2 face à l’Olympiakos après avoir été mené 0-2 et avec le but de la victoire signé Mandalos à la 89e. A noter un superbe coup-franc de Lazare Christodoulopoulos pour l’égalisation. Une victoire qui permet à l’AEK de rester seul en tête et surtout de reléguer l’Olympiakos à cinq points déjà ! Une belle fête !

Roumanie : le derby de Bucarest

© prosport.ro

En Liga 1, la 12e journée s’est conclue sur le grand derby de Bucarest entre le FCSB et le Dinamo. Un match remporté 1-0 par les joueurs de Gigi Becali, qui a une nouvelle fois été l’occasion de grands tifos dans les tribunes de l’Arena Națională. Côté supporters du FCSB, force est de constater que la qualité n’est toujours pas au rendez-vous, avec un ensemble digne d’enfants du primaire, où les supporters tiennent à montrer la continuité de leur club avec feu le grand Steaua.

© cristianscutariu.ro

Dans l’autre camp, s’il est assez banal par rapport à certains tifos déjà déployés par la PCH lors des grands derbys ces dernières années, le tifo des supporters du Dinamo a beaucoup fait parler. Celui-ci rend hommage à Avram Iancu, héros des révolutions de 1848, et premier fédérateur des provinces roumaines, menant à l’indépendance de 1878. Au-dessus de son portrait et du drapeau tricolore, une bannière porte la mention « Nous sommes unis, comme Avram Iancu« .

© cristianscutariu.ro

S’il avait été comme eux, Avram Iancu n’aurait peut-être pas réussi ses faits historiques. Car les plans de la PCH ont fuité! Les supporters du FCSB ont ainsi tendu des banderoles « Vous, comme Avram Iancu?! Regardez plutôt vers le banc! » Une référence au nouvel entraîneur du Dinamo, Vasile Miriuță, né en Roumanie mais ancien international… hongrois! Un homme qui a déjà avoué supporter la Hongrie lors des matchs l’opposant à la Roumanie, et rêver de devenir sélectionneur de l’équipe nationale hongroise. Niveau unité nationale, on est effectivement loin d’Avram Iancu.

A noter enfin qu’un autre « Marele Derby » a lieu en quatrième division, ce mardi, entre le CSA Steaua Bucarest et l’ACS FC Dinamo Bucarest !

Roumanie : la Juventus a du mal

Promue en Liga 1, la Juventus Bucarest est toujours à la recherche de sa première victoire après 12 journées. Pour son entraîneur Marin Barbu, qui a succédé cette saison à Daniel Oprița, la vie n’est pas facile semaine après semaine. Lanterne rouge, sa Juventus a fait match nul ce week-end à domicile face au Gaz Metan, qui ne le devance que d’un petit point au classement.

Moldavie : festival de buts à Tiraspol

Pour le choc entre le Sheriff et le Dacia, les spectateurs neutres en ont eu plein la vue. Après neuf minutes de jeu, le score était déjà à 2-1 pour les hôtes. Un triplé de Jairo, un autre de Brezovec, une patate de Pascenco et pas mal d’erreurs défensives ont porté le score à 6-3 au final, démontrant de nouveau la force offensive du Sheriff mais une fois n’est pas coutume sa fébrilité défensive de temps à autres. Qu’importe, le Sheriff repousse le Dacia à 7 points, il reste sept journées et le seul club qui arrive encore à suivre la cadence des champions est le Milsami, qui pointe à deux points. Une confiance au top avant d’accueillir Copenhague, ce jeudi.

Pologne : dimanche ensoleillé pour le Jaga

© Internauta

© jagiellonia.pl

© jagiellonia.pl

© jagiellonia.pl

© jagiellonia.pl

© jagiellonia.pl

Avec la réception du Legia, tout Bialystok s’est mis sur son 31 et le stade municipal a offert une belle ambiance, malgré une partie de celui-ci désespérément vide, avec pom-pom girls, ambiance joyeuse et même une demande en mariage à la mi-temps. Le Mur Jaune et Rouge, qui n’a pas d’égal en Europe, a vibré et à la 87e lorsque Cernych ouvre le score, et au coup de sifflet final qui entérine une victoire sur les champions en titre et un bond au classement jusqu’à la quatrième place, à un petit point de la tête. Un bon dimanche en somme !

Géorgie : Football et morpion au FC Gagra

Géorgie : le but du week-end pour Saburtalo

Il est l’oeuvre de Gagi Margvelashvili pour cette belle retournée acrobatique ! Saburtalo s’est imposé 3-2 face à Shukura.

Chypre : derby de Limassol

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

L’AEL recevait l’Apollon, l’occasion pour les deux kops de se déchaîner niveau pyros et tifos. Les ultras de l’AEL ont fait passer un petit message à l’égard des forces de l’ordre, sans doute en écho aux incidents qui avaient surgi au cours du dernier derby en mai dernier, lorsque les deux camps ont décidé de se taper dessus dans la ville et que les dégâts occasionnés avaient fait l’objet de six arrestations quelques jours plus tard. Les ultras de l’Apollon n’étaient pas en reste avec quelques fumis craqués dans un joli parcage visiteur. Le match a accouché d’un nul, 1-1.

Macédoine : le Derby éternel pour le Vardar

Bien sûr, le Vardar de Cedomir Janevski a gagné à Bitola face au Pelister (0-1), ce qui lui permet de suivre le pas infernal imposé par Shkëndija en haut du classement. Mais l’important était ailleurs, puisque les tribunes sont surchauffées à chaque fois que les deux clubs se rencontrent. On vous avait d’ailleurs raconté, sur Footballski, l’origine de ce Derby éternel. Alors quand ça se passe sur le terrain annexe du stade Tumbe Kafe de la petite Bitola, c’est encore plus joli.

© gol.mk

© gol.mk

© gol.mk

© gol.mk

© gol.mk

La rédaction de Footballski


Image à la une : © ultras-tifo.net

#115 Les images de la semaine
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Thomas Ghislain

Thomas Ghislain

La Syldavie gagnera la Coupe du Monde 2018. Folie sur la PMAN.

pays de l'auteur footballski

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
#3 Le football dans les républiques de Russie : La république de Bouriatie

Voici une nouvelle série de courtes cartes postales sur Footballski. Nous partons découvrir les républiques qui composent la Fédération de...

Fermer