#104 Les images de la semaine

Thomas Ghislain
Thomas Ghislain - Publié le 10 mai 2017

Un long week-end pour certains de nos pays qui ont célébré le 9 mai. Avant ça, il y avait du football un peu partout et des verdicts en veux-tu en voilà ! Retour en images dans cet épisode #104.

Roumanie : le but de la semaine

Lors de l’avant-dernière journée des play-offs de Liga 1, le Dinamo s’est facilement imposé 3-0 sur le terrain du CFR Cluj. Une victoire assurée par Sergiu Hanca à la 87e minute du match grâce à un superbe but. Un but marqué alors que Hanca devait justement être remplacé au prochain arrêt de jeu!

Roumanie : le (faux) scandale


Gigi Becali est sur les dents. Alors que le Viitorul et le FCSB se disputent le titre, le président de l’ex-Steaua a déposé une plainte auprès de la Commission de Discipline de la FRF. Le motif? Le CS U Craiova a aligné plusieurs jeunes novices lors de sa défaite 0-1 face au Viitorul dimanche. Six joueurs ont en effet fait leurs débuts lors de ce match: Screciu et Bârzan (17 ans), Vlad (18 ans), Popescu (19 ans) et Petre (20 ans). Un choix pleinement assumé par le patron oltène Marcel Popescu, en représailles à des propos jugé offensants de Becali: « C’est indécent de la part du Steaua de nous demander de jouer à fond alors qu’ils n’ont pas su faire le job. Mais je comprends leur frustration. Ils devaient faire la course en tête et vont peut-être finir troisièmes. »

Ce que Gigi Becali oublie un peu vite, c’est que malgré les jeunes alignés, la moyenne d’âge des titulaires côté Craiova était de 24 ans et 10 mois pour ce match, quand le Viitorul alignait une équipe âgée en moyenne de 23 ans et 10 mois, soit un an de mois! Une équipe du Viitorul déjà plus âgée que d’habitude, avec les expérimentés Țucudean et Chițu alignés. « Chacun est libre de dire ce qu’il veut. Mais il nous manquait quatre joueurs à nous! Pourquoi est-ce qu’on ne parle que des absents de Craiova ? » s’est emporté Gheorghe Hagi en conférence de presse après le match. Avec un groupe d’une moyenne d’âge de 21 ans, le président-entraîneur du Viitorul prouve que la qualité n’a pas d’âge. Gigi devrait peut-être y penser. Ce week-end, sa petite perle Dennis Man jouait avec la réserve.

La semaine prochaine, le FCSB joue le titre lors de la dernière journée sur son terrain… face au CS U Craiova!

Russie : Spartak Champion !

Avec une victoire 1-0 contre le Tom Tomsk ce samedi, le Spartak pouvait être champion lors de sa prochaine victoire. Mais le Zenit en a décidé autrement en concédant le nul contre le Terek, avec comme conséquence directe le titre de champion pour le Spartak dès ce dimanche ! Un titre attendu depuis 16 ans par le club moscovite et que certains supporters n’ont pas tardé à fêter à Moscou, en se rendant aux abords du stade pour un feu d’artifice, puis lundi soir en allant à la rencontre des joueurs et du coach Massimo Carrera. Il faudra attendre le 17 mai, avec la réception… du Terek à l’Otkritie Arena, pour une célébration digne de ce nom et qu’on attend avec impatience.

Grèce : la finale de Coupe dégénère

Une affiche PAOK vs. AEK en finale de Coupe de Grèce, cela nécessitait une présence policière renforcée. Tout porte à croire que ce n’était pas le cas ce samedi, à Volos, puisque certains supporters des deux camps se sont affrontés à coup de poings, de pieds, de sièges et de barres métalliques, sans que la police ne puisse faire grand chose. Un beau gâchis. Sur le terrain, c’est Pedro Henrique qui offre la Coupe (2-1) au PAOK, une victoire fêtée dans la nuit à Thessalonique.

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

Pologne : l’Arka Gdynia remporte la Coupe !

C’est peu dire que ce titre de l’Arka Gdynia en Coupe de Pologne est historique : c’est le premier titre depuis 1979, une Coupe déjà, pour le club du nord de la Pologne ! Face au Lech Poznan, à Varsovie, les deux camps ont littéralement mis le feu pour une ambiance polonaise comme on les aime tant.

© ultras-tifo.net

© Fotokolejorz

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

Hongrie : un déplacement à 5000 pour Ferencvaros-2

Images impressionnantes à Dunaujvaros, à environ 85 kilomètres de Budapest, où 5000 fans du Ferencvaros sont venus supporter leur deuxième équipe, en troisième division, en signe également de protestation face à la direction et aux règles de sécurité dans leur stade. Et le peu qu’on puisse dire, c’est qu’ils y ont mis une belle ambiance ! Le résultat (2-2) n’est que secondaire. On vous laisse juger en images.

© ultras-tifo.net

© bkgfoto.hu

© ultras-tifo.net

© sportfotok.hu

© sportfotok.hu

Russie : le FK Bars remporte la CFL 2017

Une fois n’est pas coutume, on intègre un peu de foot à 8 dans cette rubrique, à l’occasion du plus grand tournoi international de clubs organisé dans la discipline, c’est-à-dire la Continental Football League 2017 à Moscou que nous vous avions présenté la semaine passée. Durant cinq jours, des équipes majoritairement russes mais aussi étrangères (Kazakhstan, Italie, Grèce, Tunisie, etc.) se sont affrontées au Setun Park et en auront vu de toutes les couleurs, du marathon de matchs sous un beau soleil durant le week-end jusqu’à la neige et la pluie de ce début de semaine. Nous avons eu la chance d’être présents une matinée au Setun Park pour assister à quelques matchs et profiter de l’ambiance offerte par les ultras, les cheerleaders et les joueurs, avec une excellente organisation qui n’a pas perdu l’envie de griller des shashliks pour tout le monde malgré les flocons qui tombaient en masse. Un bien beau tournoi. Le FK Bars l’a finalement emporté en finale contre Avangard (5-0).

© Footballski.fr

© Footballski.fr

© Footballski.fr

© Footballski.fr

© Footballski.fr

© Footballski.fr

Azerbaïdjan : la Coupe pour Qarabag

C’est à Nakitchevan, capitale de l’exclave du même nom, que la finale de la Coupe d’Azerbaïdjan s’est déroulée. Après un show d’ouverture magnifique, le spectacle ne fut que trop peu au rendez-vous, tellement Qarabag et Qäbälä semblaient tétanisés par l’enjeu. Finalement, la partie s’est décantée en seconde période avec un but de Madatov et un auto-goal malheureux d’Abbasov, pour une sixième victoire en Coupe de Qarabag, la troisième d’affilée!

© qol.az

© qol.az

© qol.az

© qol.az

© qol.az

Pierre-Julien Pera et Thomas Ghislain


Image à la Une : © ultras-tifo.net

#104 Les images de la semaine
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Thomas Ghislain

Thomas Ghislain

La Syldavie gagnera la Coupe du Monde 2018. Folie sur la PMAN.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 27 de RPL 2016-2017 – Championnat de Russie de football

Ça y est, c'est fait, la RPL a un nouveau champion mais également un nouveau membre pour l'an prochain !...

Fermer