Semaine spéciale Dnipro: En route pour Varsovie

Chers lecteurs,

Comme vous le savez certainement, la qualification du Dnipro pour cette finale d’Europa League a suscite une vague d’émotion à la rédaction de Footballski. Une réaction à l’exacte opposée de nombreux médias français qui se sont pour la plupart étonnés de voir cette équipe composter son billet pour Varsovie. Loin de nous l’idée de nous jeter des fleurs, Rémy l’annonçait il y a déjà quelques mois: C’était l’année ou jamais pour le Dnipro, ou Dnepr, appelez-le comme vous voulez.

11272027_10204245700038312_2105552650_n

Soyons honnêtes, et vous avez pu le constater, le parcours de cette équipe nous a fait rêver, gueuler et accessoirement a été une bonne excuse pour savourer les boisons alcoolisées de nos pays dans un vomis de bonheur. Ce vent de fraîcheur que le club apporte sur cette belle compétition qu’est l’Europa League nous fait extrêmement plaisir, un plaisir que nous essayons de partager avec vous. Un plaisir que nous avons eu la chance de vivre de l’intérieur grâce à des « Au Stade » notamment celui d’Adrien lors du match face à Bruges.

Pour nous, il s’agit d’une grande victoire de retrouver les Ukrainiens le 27 mai contre Seville – vous avez pu vous en rendre compte si vous avez écouté le podcast jeudi soir -. Ainsi, nous allons vous faire vivre l’avant-match dès cette semaine avec un dossier regroupant une dizaine d’articles essentiels pour bien cerner le club, son passé européen, la façon dont il est perçu en Ukraine, sa politique, ses hommes ainsi que ses légendes.

Vous retrouverez donc sur cette page tous les articles qui vont sortir au fur et à mesure des jours passants. Des jours qui défileront vers l’heure de vérité à Varsovie, ville où l’un d’entre nous se trouvera afin de vous compter la fin de cette aventure de l’intérieur. Oui, nous mettons les moyens chez Footballski pour vous faire vivre cet évènement du mieux possible !

D’ici là, nous commencerons les festivités sur Footballski dès lundi soir avec le reportage vidéo de Mourad filmé dans l’enceinte de l’Olimpiyski à Kiev lors de Dnipro – Napoli ! Oui, vous avez bien lu, le site se met aussi au reportage vidéo ! Une expérience unique pour vous faire vivre du mieux possible l’ambiance, la folie, la passion qu’a connu Kiev en l’espace de quelques minutes. Puis, une autre série d’articles viendront complémenter cette semaine avec notamment l’histoire du Dnipro à travers ses confrontations avec les clubs français. Nous aurons également des interviews de personnes connaissant parfaitement le club, pour y avoir travaillé pendant quelques années, mais aussi une interview d’un expert du football ukrainien qui nous parlera du football national en général et de la place du Dnipro dans ce football.

Nous vous parlerons également de noms restés gravés dans la mémoire de la ville, des joueurs qui ont fait l’histoire de ce club. Des hommes, d’ailleurs, parfois inconnus au bataillon dans notre pays.

Enfin, alors que le jour approchera nous vous dépeindrons les hommes qui font ce club actuellement: un président controversé, un entraîneur mythique et des joueurs incontournables; pour enfin finir par les avis de toute l’équipe de rédaction juste avant le match.

En attendant, je vous invite au nom de toute l’équipe à revoir ce que nous avons écrit sur le Dnipro, à commencer par l’article prémonitoire de Rémy et la preview de Karim avant le match les ayant opposés aux Verts mais aussi à vous souvenir que nous étions comme vous l’avez constaté à Bruges mais aussi derrière notre écran pour tous les autres matchs dont le dernier. En parcourant la rubrique C3, vous retrouverez trace de toutes leurs autres performances (je ne veux pas vous abreuver de liens internes) car l’aventure Europa League avait commencée face à Hajduk Split sur Footballski. Mais nous les avions aussi suivi dans leur championnat local, ce qui avait poussé Damien à vous parler de l’imbroglio Egidio.

En espérant vous voir nombreux sur tous nos articles en cette longue semaine. Semaine de 10 jours (!!), semaine spéciale, semaine historique ! Tolko Dnipro ! Tolko pobeda !

 LES ARTICLES:

Lundi: On a vécu Dnipro Dnipropetrovsk vs. Napoli
Mardi: On a discuté avec Jordi Gratacos, ancien directeur technique du FC Barcelone et Dnipro

Mercredi: Le Dnipro et la France
Jeudi: Hommage à Sergey Perkhun
Vendredi: Kolomoyskyi – le pouvoir, la guerre et le Dnipro
Dimanche: Myron Markevych, le football dans le sang
Lundi: On a discuté avec Max Meleganich, passionné de football ukrainien
Mardi: Ruslan Rotan, le « Pirlo de Dnipropetrovsk »
Mardi: Yevhen Konoplyanka, de Kirovograd à Varsovie
Mercredi: L’avis de la rédaction avant la finale
Jeudi: Le titre pour Séville, les honneurs pour le Dnipro
Vendredi: On a vécu Dnipro Dnipropetrovsk vs. Séville

 

La rédaction.

Semaine spéciale Dnipro: En route pour Varsovie
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Découverte du football polonais à travers le Slask Wroclaw

Le sport vu d'en bas vous emmène cette semaine à Wroclaw pour vivre la passion Śląsk. Entre fanatisme et populisme, les...

Fermer