Après une année pandémique qui n’a pas pour autant modifié l’ordre des choses dans le football moldave, avec un Sheriff toujours aussi conquérant, la Divizia Națională revient avec un nombre d’équipes réduit à huit. Exit le FC Codru sur le terrain, le Dacia-Buiucani dont l’aventure senior a tourné court, et le Speranța Nisporeni qui a déclaré forfait à la fin de la saison dernière. On note le retour du FC Bălți, héritier du Zaria, vainqueur haut la main de l’antichambre.
Il est donc temps de se remémorer les cinq pépites que nous avions inscrites dans notre calepin la saison dernière, et de désigner leurs successeurs qui feront vibrer tous les stades de Moldavie dans les prochains mois. Voici les 5 espoirs du championnat moldave pour la saison 2021-2022.
Retour sur les espoirs 2020
Lire aussi : Saison 2020 – 5 espoirs du championnat moldave
Victor Bogaciuc (17.10.1999 | Petrocub Hîncești)
Transfert réussi pour l’excellent milieu de terrain moldave, arrivé au FC Petrocub à l’intersaison. Avec plus de 30 matchs au compteur pour le vice-champion de Moldavie, la plupart étant des montées au jeu, Bogaciuc a pu faire montre de sa sérénité balle au pied et de son intelligence de jeu malgré son jeune âge. Auteur de cinq assists, il a pu progresser à son rythme aux côtés des Bejan, Cojocari et Jardan. Sélectionné pour les amicaux contre la Turquie et l’Azerbaïdjan par Roberto Bordin sans toutefois fouler la pelouse, il a la carrure pour devenir un membre à part entière des Tricolorii dans les prochaines années.
Artiom Carastoian (10.10.1999 | Sfântul Gheorghe Suruceni)
Prêté au Miedz Legnica (2e division polonaise) pour une demi-saison l’été dernier, il est revenu à Suruceni auréolé de trois buts et cinq assists, mais on ne peut pas dire que sa deuxième partie de saison ait été exceptionnelle. Toujours présent sur la feuille de match, l’ailier gauche est de plus en plus concurrencé par Ghecev et un Stîna placé plus haut. Il s’est même vu placé sur le banc lors des deux rencontres de Ligue Europa Conférence du Sfântul Gheorghe face au Partizani et n’a été titulaire qu’à deux reprises lors des six premiers matchs de championnat. A lui retrouver le dynamisme qui en faisait un feu-follet sur les côtés, ou de repartir en prêt pour gagner du temps de jeu ?
Alexandru Vlas (24.08.2003 | Petrocub Hîncești)
Oui, on s’est un peu emballé en intégrant le jeune milieu de 16 ans parmi nos cinq espoirs l’année dernière. Vlas a davantage joué pour la Moldavie U19 qu’en championnat (cinq petites minutes), dans un effectif il est vrai pléthorique à sa place. On devra encore attendre un peu pour entrevoir son talent, peut-être dès cette saison dans la mesure où il est déjà monté au jeu à plusieurs reprises.
Iaser Ţurcan (07.01.1998 | Petrocub Hîncești)
L’élégance personnifiée. Une saison pleine pour Iaser Ţurcan, auteur de pas moins de 9 buts et de 8 assists la saison dernière avec le Petrocub. Plus souvent placé au centre du jeu, Ţurcan a aussi goûté plusieurs fois aux joies du dernier tiers de l’équipe en jouant sur l’aile ou en deuxième attaquant. Impeccable dans les airs et pas maladroit balle au pied, le jeune Moldave a joué ses premières minutes avec les Tricolorii lors des deux dernières rencontres de Ligue des Nations, en novembre dernier, face à la Grèce et au Kosovo. Cette saison, on le verra porter les couleurs de l’U Cluj (Liga 2), où il a été prêté. Remplaçant lors des deux premières journées, il n’a plus foulé la pelouse depuis. A suivre d’ici la trêve hivernale.
Marius Iosipoi (28.04.2000 | Dacia-Buiucani)
Après une première partie de saison pleine avec le Dacia-Buiucani, Marius Iosipoi a répondu aux sirènes de la FNL pour rejoindre le promu Veles Moscou, sans y avoir un impact mémorable mais en réussissant à jouer ses premières minutes en équipe nationale en mars, lors d’une défaite mémorable cette fois-ci face au Danemark (8-0). En fin de saison, avec son ancien club qui décide de se retirer de l’élite, Iosipoi trouve un point de chute chez le dauphin du Sheriff, à savoir le Petrocub. Un choix audacieux pour le moment puisque Iosipoi a bien été aligné lors du premier match de championnat et en Coupe d’Europe, mais on ne l’a plus vu depuis. Signé jusqu’en 2024, Iosipoi a le temps pour se révéler comme l’un des atouts offensifs du Petrocub.
Les cinq espoirs en vue du championnat 2021-2022
Nichita Moțpan (17.07.2001 | FC Bălți)
Habitué des sélections de jeunes (U16, U17, désormais U21), Nichita Moțpan a crevé l’écran la saison dernière, auteur de 13 buts avec son club formateur, le FC Bălți. Assurément l’un des artisans de leur promotion en Divizia Națională, le jeune numéro 7 a une nouvelle fois brillé lors du match d’ouverture et cette retentissante victoire chez le Sheriff (0-1) – c’est lui qui cache la vue d’Athanasiadis sur le but d’Alaribe, et a récidivé lors de la courte défaite contre Milsami où il est celui qui a le plus de fois tiré au but. Comme un symbole, lors de la saison du titre en Divizia A, il est le premier buteur du club lors d’un déplacement au Grănicerul il y a maintenant un an. Il en a déjà planté deux cette saison (dont un sur pénalty) et est l’un des principaux artisans du bon début de saison de son club.
Capable d’évoluer autant en pare-choc devant la défense que comme créateur en numéro 10 ou sur l’aile, doté d’une vision de jeu exceptionnelle et bon autant au pied que de la tête, Moțpan sera à coup sûr l’un des joueurs les plus excitants à voir jouer dans une équipe qui ne compte pas faire de la figuration pour son retour dans l’élite.
Silviu Smalenea (09.12.2002 | Zimbru Chișinău)
Peut-on attribuer la relative embellie du Zimbru lors de la seconde partie de saison dernière à la titularisation de Smalenea dans les perches ? C’est peut-être aller vite en besogne, mais nul doute que Smalenea a gagné la confiance de Vlad Goian et de sa défense au fur et à mesure de ses prestations. Avec trois clean sheets sur les neuf derniers matchs, la jeune pousse a fait son trou et démarre tambour battant cette saison puisque le Zimbru n’a pas encore encaissé de buts en deux journées de championnat. Déjà présent chez les U19, Smalenea impressionne pour son âge autant avec ses mains qu’avec ses pieds, dans une équipe joueuse où il est amené à jouer un rôle de troisième défenseur disponible pour faire tourner la balle. Ses relances propres pour ses latéraux Rusu et Okezie sont un délice.
Valeriu Gaiu (06.02.2001 | Dinamo-Auto)
Parvenir à se faire une place au sein du onze du Sheriff Tiraspol quand on est jeune moldave et que la règle obligeant à en aligner a disparu, c’est une prouesse dont peut être fier Valeriu Gaiu. Auteur d’un excellent début de saison, son ascension a été stoppée nette par une blessure au printemps. Ayant perdu sa place face au Brésilien Costanzo, Gaiu a décidé de déménager à deux pas du complexe du Sheriff, dans la petite localité de Tîrnauca où joue le Dinamo-Auto. Doté d’un gros moteur qui lui permet d’arpenter sans cesse son flanc droit, Gaiu est pour l’instant un titulaire indiscutable et a là l’occasion de s’affirmer et d’engranger de l’expérience sous la houlette de Dobrovolski. Tout bénef.
Ioan-Calin Revenco (26.06.2000 | FC Petrocub)
Certes, être capitaine à 20 ans n’est pas quelque chose d’exceptionnel quand la moyenne d’âge de ton équipe est d’environ 20 ans, mais tout de même. Formé au Dacia et brièvement passé au Spartaks Jurmala pour lequel il n’a quasiment pas joué, Ioan-Calin Revenco est revenu dans son club formateur pour sa première saison dans l’élite et malgré son pied droit, il a brillamment arpenté son flanc gauche. Celui qui disposait déjà d’une vidéo de ses highlights sur Youtube à 18 ans a confirmé tout son talent. Auteur de trois buts et de trois assists, tireur de pénalty et doté d’une qualité de centre intéressante, Revenco a tout joué ou presque au cours de la belle saison du promu. De quoi lui offrir les portes des U21, pour lequel il a également porté le brassard lors du match amical contre le Pays de Galles en juin dernier, et surtout un transfert chez le vice-champion, le FC Petrocub. Aligné sur le côté droit d’une défense à trois ou à cinq par Lilian Popescu, Revenco n’a pas manqué une minute des sept premiers matchs de la saison du club d’Hîncești.
Vlad Raileanu (09.01.2023 | Zimbru Chișinău)
On a hésité à mettre Alexandru Graur, jeune milieu de 20 ans auteur d’une saison pleine, mais on préfère mettre Vlad Raileanu tant l’élève a pris du galon au fil des journées. Parfois associés ensemble, Raileanu a petit à petit pris le dessus sur son compagnon d’académie pour évoluer et grandir aux côtés des expérimentés Vremea et Patras dans l’entrejeu du Zimbru. Doté d’un physique généreux et doué balle au pied, auteur de nombreux buts avec les jeunes, il tape immédiatement dans l’œil des supporters. Si bien qu’avec 14 titularisations lors des 15 dernières sorties, on l’imaginait débuter la saison au sein du même trio. C’était sans compter sur le retour de l’éternel Andrei Cojocari, qui donne à Goian l’option d’un milieu de terrain complémentaire et rusé. Et celle d’envoyer son joyau de 18 ans pour faire souffler ses cadres dès que l’occasion se présentera.
Par Radu Caragiale
Image à la une : © facebook.com/fcbalti.md