Le championnat moldave reprend ce week-end, il est donc l’heure de s’intéresser aux jeunes joueurs qui ont une carte à jouer en 2019. Revenons d’abord sur nos paris de la saison dernière.

Retour sur les espoirs du championnat 2018


Lire aussi : Saison 2018 : 5 espoirs du championnat moldave


Evgheni Oancea (05.01.1996 | Sheriff Tiraspol)

Le jeune milieu de terrain du Sheriff a acquis ses galons de titulaire au sein de l’entrejeu des champions de Moldavie. Il a ainsi joué 23 matchs et marqué cinq buts, auxquels s’ajoutent deux assists. Bien intégré auprès de ses acolytes Anton et Kendysh, Oancea n’a encore que 23 ans et devrait encore affiner son expérience au cours des prochaines joutes européennes du Sheriff.

Cristi Jalbă (02.02.1997 | Dacia)

Titulaire régulier en première partie de saison avec le Dinamo-Auto, Jalba a subi une grave blessure à la trêve et sort à peine de sa rééducation. La direction et le joueur ont mis fin à son contrat d’un commun accord. Cet hiver, le milieu de terrain a rejoint les promus du Codru Lozova. Son expérience de l’elite, malgré son jeune âge, leur sera à coup sûr bénéfique.

Artur Crăciun (29.06.1998 | Milsami Orhei)

Le roc Crăciun était un titulaire indiscutable au sein de la deuxième meilleure défense du pays. La saison dernière, il a joué 25 matchs et marqué un petit but. Nul doute qu’il continuera à être le premier nom que Rusnac posera sur la feuille de match pour former sa charnière centrale. Cerise sur le gâteau, Spiridon l’a appelé pour la première fois avec l’équipe nationale pour les matchs contre la France et la Turquie.

Alexandru Bejan (07.05.1996 | Dacia)

D’abord parti au Dinamo-Auto suite à la dissolution du Dacia, Bejan est passé au Petrocub à la trêve, avec lequel il a joué tous les matchs retour à plusieurs places dans l’entrejeu. Avec un total de 22 matchs et cinq buts pour les deux clubs, Bejan s’est encore affirmé un peu plus comme une pièce essentielle des équipes où il passe.

Nichita Iuraşco, buteur en UEFA Youth League | © facebook.com/fczimbru

Nichita Iuraşco (17.05.1999 | Zimbru)

Sélectionné avec l’équipe nationale espoirs, le jeune ailier du Zimbru a alterné entre le banc et les titularisations cette saison, sans grande réussite avec aucun but à la clé. Mais son jeune âge et son talent brut l’amèneront sans doute à avoir plus de temps de jeu dès cette saison.


Les cinq espoirs en vue du championnat 2019

Vadim Gulceac (06.08.1998 | Zaria)

Le jeune attaquant est l’une des satisfactions dans la saison maudite du Zaria. Auteur de quatre buts et deux assists en 28 matchs, Gulceac termine tout simplement co-meilleur buteur de son club et sort une saison pleine de promesses après avoir déjà montré quelques belles choses la saison précédente. Passé au Petrocub à l’intersaison, il fera face à une concurrence féroce en la personne de Vlad Ambros, tout comme il apprendra beaucoup de lui. Tout bénef’ pour Gulceac.

Radu Scoarță (03.07.1999 | Zimbru)

Comme à son habitude, l’académie du Zimbru a sorti foule de talents sur les pelouses moldaves cette saison. Parmi les nombreuses jeunes pousses utilisées, la vista de Radu Scoarta a sauté aux yeux et celui qui a fait ses classes chez les jeunes du Dinamo Moscou et à Khimki a déjà marqué quatre fois en 17 matchs avec le Zimbru. Ambitieux et doué, il a gagné ses premières sélections avec l’équipe nationale espoirs. Suite aux atermoiements de l’intersaison, Scoarță semble s’entraîner avec le FC Codru pour le moment, sans que l’on sache s’il reviendra ou non vers le Zimbru d’ici le début de la saison.

Alexandru Mateescu (20.12.1998 | Dinamo-Auto)

Le back droit, déjà appelé chez les Espoirs, reste sur une saison presque complète avec le Dinamo-Auto (14 matchs). Passé chez les jeunes du Dacia, Mateescu est dur sur l’homme et a une carte à jouer à son poste.

Vlad Slivca (10.09.1998 | Petrocub)

Slivca s’est essoufflé toute la saison sur l’aile droite de son équipe, tantôt en défense, tantôt un peu plus haut. A 20 ans, il en est déjà à sa troisième saison en première division. Il n’est pas étranger à la belle performance du Petrocub en 2018, avec un total de 20 matchs pour deux buts, et une place acquise chez les Espoirs moldaves.

Vlad Slivca | © Facebook.com/FCPetrocub

Alexandru Belousov (14.05.1998 | Sheriff-2)

Belousov s’est révélé en fin de saison, sur les traces de Cristiano, et s’est notamment distingué par une volée exceptionnelle lors de la claque infligée au Zaria en septembre dernier (5-2). Encore placé dans le noyau du Sheriff-2, on s’attend à ce que Belousov s’intègre de plus en plus dans la rotation du Sheriff, surtout s’ils parviennent à décrocher une place en phase de poules de C1 ou de C3.

Par Radu Caragiale


Image à la une : Radu Scoarță | © Facebook.com/FCZimbru

Saison 2019 – 5 espoirs du championnat moldave
5 (100%) 2 vote[s]

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.