L’oeil du recruteur #9 : Bartosz Kapustka

kapustka_bartosz
Jan Zipek - Aujourd'hui à 14h05

L’œil du recruteur revient et c’est toujours le même principe. Un rapport détaillé, technico-tactique d’un joueur de nos championnats, tous les quinze jours, qui mériterait de jouer à un niveau un peu plus élevé qu’il ne le fait actuellement. L’occasion aussi de vous faire découvrir un joueur qui pourrait débarquer dans un grand championnat d’ici quelques mois. Aujourd’hui, Bartosz Kapustka du KS Cracovia.

BARTOSZ KAPUSTKA

Nom complet : Bartosz Kapustka
Né le : 23 décembre 1996 à Tarnów
Pays : Pologne
Taille – Poids : 1.79 m – 62 kg
Poste (pied) : Ailier gauche (droitier)
Autre(s) poste(s) : Milieu offensif centre, ailier droit
Club : KS Cracovia – Ekstraklasa, Pologne
3 sélections, 2 buts avec la Pologne

CARRIÈRE

Ce jeune ailier polonais répondant au doux nom de Kapustka (littéralement petit chou en français) fait partie des espoirs d’Ekstraklasa depuis quelques saisons. Suivi par les plus grands clubs polonais depuis ces 15 ans, le natif de Tarnów a privilégié le KS Cracovia pour rester au contact de sa famille, au grand dam du Legia Warszawa qui voulait s’attacher les services de ce petit prodige.

UTILISATION ACTUELLE

Bartosz Kapustka rentre idéalement dans le moule de l’ailier moderne. Ayant une grosse activité, il n’est pas avare d’effort dans le replacement défensif, n’hésitant pas à suppléer son arrière latéral et il est aussi capable de faire la différence offensivement.

© Przegladsportowy.pl

© Przegladsportowy.pl

PROFIL

  • Il dispose d’une très bonne capacité de percussion, et est très bon en contre-attaque grâce à sa vitesse et ses facilités techniques, Kapustka peut sans problème remonter le terrain en très peu de temps afin de pouvoir créer une supériorité offensive pour son équipe dans ses attaques.
    Nous allons analyser une séance de contre-attaque afin de disséquer l’attitude de Kapustka.
    kapustka1
    kapustka2
    kapustka3
    kapustka4
    On peut voir que dans un premier temps, Bartosz Kapustka cherche un relais – il est dos au but – afin de se retrouver en face du but et il avale ensuite les espaces pour déstabiliser l’équipe adverse, en réussissant à éliminer son défenseur adverse. Sa volonté est réussie puisqu’elle débouche sur un 4 contre 2 aboutissant sur un but. Outre son intelligence de jeu dos au but, il est important de souligner le comportement de ce joueur une fois la balle donnée : il se rend toujours disponible afin d’aider ses coéquipiers.
  • Kapustka brille par son énorme activité, il a un gros volume de jeu et en profite pour faire des allers retours incessants sur son aile gauche. Ses anciens entraineurs disent même que c’est un joueur qui « court tout le match » et qui « dépasse la plupart des joueurs d’Ekstraklasa en terme d’activité malgré son jeune âge ».
  • Kapustka a une bonne gestion du stress et sait prendre les décisions au bon moment.
  • Ci-dessous 2 phases de contre-attaque pour voir le jeu de ce jeune joueur :
    • Situation de contre du côté droit : Kapustka délaisse son aile gauche et repique vers l’intérieur et bat son adversaire direct grâce à sa rapidité, sa conduite de balle et son contrôle dans la course. Kapustka a su deviner que le placement de son défenseur n’était pas adéquat (ce dernier défend sur l’extérieur de l’ailier, alors qu’une défense intérieure aurait été plus adaptée), et a su profiter de cette brèche afin de se recentrer et prendre ainsi l’avantage. Il conclut cette action par un but malgré l’angle fermé.

      Kapustka lors d’un contre côté droit

    • Situation de contre du côté gauche : C’est une situation typique de contre-attaque, ce qu’aime Kapustka, le ballon est relancé proprement sur lui et il va dans un premier temps éliminer le joueur venu à sa rencontre, lui laissant le champ libre sur 40 mètres, pour déborder sur son aile puis il s’en va défier le défenseur au niveau de la surface de réparation. Il repique dans l’axe pour pouvoir se mettre sur son bon pied et ainsi décrocher une frappe puissante qui finira au fond des filets. Pendant sa chevauchée, sa conduite de balle, technique et frappe de balle sont à remarquer.Sur ces 2 contre-attaques, les qualités de ce joueur ressortent. On peut sans conteste dire que cet ailier a du ballon, avec un bagage technique très intéressant et de belles capacités physiques, notamment une belle rapidité (rapidité sans ballon – voir contre-attaque 1 et rapidité avec ballon voir contre-attaque 2).

      Kapustka lors d’un contre côté gauche

      En situation d’attaque placée, Kapustka va toujours essayer de trouver un décalage, grâce à sa jolie vision de jeu, il aura un temps d’avance sur ses adversaires.

      kapustka5La situation précédente montre son comportement : lorsque la plupart des ailiers auraient été s’isoler pour aller centrer, Bartosz Kapustka sait déjà que son équipier dans son dos sera mieux placé car face au but, d’une subtile talonnade, il mettra sur de bons rails son attaquant ce qui surprendra toute la défense adverse.

  • Concernant ses points faibles, Kapustka gagnerait à travailler sa finition, car ses statistiques sont correctes pour son âge mais devront être meilleures dans les années à venir si il veut devenir un ailier confirmé.
  • Du point de vue technique,  Bartosz Kapustka devrait affiner son sens du placement pour devenir encore plus redoutable. De plus, il gagnerait à varier son style de jeu. En effet, il est le plus dangereux lorsqu’il joue sur l’aile gauche exclusivement, mais si il pouvait faire le même travail sur l’aile droite de son équipe il deviendrait un ailier encore plus complet.
  • Physiquement, il devrait s’étoffer encore plus, gagner en puissance pour devenir un ailier encore plus performant. Chose qui arrivera sans aucun doute dans les années à venir.
  • L’hygiène de vie est également à surveiller chez ce jeune joueur, bien qu’il ait grandit dans une famille très posée avec un cadre de vie sain, il faudra quand même faire attention aux dérapages liées aux tentations de son âge. Il a été pris à partie récemment dans une boite de nuit de Cracovie en décembre dernier.

ÉVALUATION

Il est maintenant évident que Bartosz Kapustka quittera le championnat polonais dans un avenir très proche. Annoncé avec insistance du côté de Galatasaray pendant le mercato d’hiver, il serait mieux qu’il reste du côté de Cracovia au moins jusqu’à l’Euro 2016.

Suivi par Dortmund et la Juventus depuis quelque temps déjà, Kapustka a un avenir radieux devant lui. Cependant, il faudra faire le bon choix pour ne pas se griller les ailes trop vite et ainsi parfaire sa formation.

L’idéal pour Bartosz Kapustka serait de trouver un club dans un championnat où il y a beaucoup d’espace, le championnat allemand peut rentrer dans ce moule. Le plus serait de trouver un club lui offrant un style de vie d’un professionnel et lui permettant également de progresser à son rythme, sans trop de pression.

Quoi qu’il en soit, si ce joueur continue de travailler régulièrement et sérieusement, il deviendra sans aucun doute le futur de l’équipe de Pologne.

Cibles types : Dortmund, Bayer Leverkusen, Ajax
Prix : 3.000.000 € – 4.000.000 €
Rapport qualité / prix : Très bon, avec belle plus-value
Note du joueur : B
Note du potentiel : A

Jan Zipek


L’oeil du recruteur #1 : Filip Mladenovic (BATE Borisov)
L’oeil du recruteur #2 : Andraz Sporar (Olimpija Ljubljana / FC Basel)
L’oeil du recruteur #3 : Andrija Zivkovic (Partizan)
L’oeil du recruteur #4 : Nikita Korzun (Dinamo Minsk)
L’oeil du recruteur #5 : Viktor Kovalenko (Shaktar Donetsk)
L’oeil du recruteur #6 : Marko Grujic (Crvena Zvezda / Liverpool)
L’oeil du recruteur #7 : Naby Keita (Red Bull Salzburg)
L’oeil du recruteur #8 : Karol Linetty (Lech Poznan)

Image à la une : © Capture youtube

L’oeil du recruteur #9 : Bartosz Kapustka
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Jan Zipek

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
GVxQ7-lqXTI
On a discuté avec Dyadya Mavr, Capo des Steel Monsters d’Ural Ekaterinbourg

C'est bien connu, la culture ultra chez les pays Footballski, c'est de père en fils. C'est surtout la vie de...

Fermer