Cet article a été précédemment publié par le site Kosovans Abroad. Nous l’avons traduit pour Footballski avec l’aimable autorisation de son auteur, que nous remercions chaleureusement.


Si Riza Lushta a tracé le chemin pour les Albanais au sein du football italien, Naim Kryeziu l’a élargi, en devenant le premier et toujours seul Albanais à soulever le trophée de champion de Serie A. Voici l’histoire de Naim Kryeziu, le premier champion kosovar.

Tous les chemins mènent à Rome

Deux ans après son illustre aîné Riza Lushta, Naim Kryeziu nait à Gjakova, à 85 km au sud de Mitrovica. Comme Lushta, Naim quitte le Kosovo, dominé à l’époque par le Royaume de Yougoslavie, pour faire ses études à Tirana. En effet en 1933, à l’âge de 15 ans, Kryeziu quitte Gjakova pour rejoindre son frère officier à Tirana. Initialement, Kryeziu doit y étudier l’éducation physique, mais ses plans changent rapidement, alors qu’il se met à jouer pour le KF Tirana.

A l’âge de 15 ans, il fait ainsi partie de l’équipe du KF Tirana, avec Riza Lushta, qui remporte le titre cette saison. En 1936, à l’âge de 16 ans, lui, Riza Lushta et dix autres fondent ce qui va devenir la première équipe nationale albanaise. Mais s’il est un des premiers à représenter l’Albanie dans des rencontres internationales, ces matchs sont essentiellement des matchs amicaux non-officiels, qui n’ont depuis jamais été reconnus de quelque manière que ce soit par la fédération albanaise.

syri.net

Naim s’avère un très bon ailier pour la ligue albanaise, fort et rapide. Suite à l’occupation italienne de l’Albanie en 1939, les italiens envoient un professeur d’éducation physique afin de développer l’organisation du sport. Ce professeur, qui s’avère être un supporter de l’AS Rome, remarque rapidement le talent émergent de Kryeziu, et envoie un rapport au club italien. L’Albanie étant sous domination italienne, tous les Albanais sont de facto considérés comme Italiens, ce qui rend plus simple pour Lushta et Kryeziu de rejoindre des clubs italiens.

Kryeziu décide alors de quitter l’Albanie pour rejoindre l’ISEF (Université italienne des sports) à Rome. Sur place, l’AS Rome le contacte alors afin d’organiser des tests. Kryeziu explique ainsi la situation :

« J’ai décidé d’aller à Rome pour y étudier, et là-bas je fus contacté par un dirigeant de la Roma pour un essai. Je ne parlais alors que quelques mots d’italien et je demandais à un ami Albanais qui étudiait comme moi à l’université de venir avec moi. Nous avons pris un taxi et sommes allés à Campo Testaccio (l’ancien stade de l’AS Rome). J’ai fait un court entrainement et le lendemain je jouais un match en milieu de semaine. J’étais dans un bon jour, j’étais un très bon athlète, quand je courais sur l’aile, personne ne pouvait me suivre. J’ai fait une bonne impression et à la fin du match le manager m’a emmené via Tritone, où étaient les locaux du club, pour signer alors mon premier contrat. Je ne pouvais pas en croire mes yeux, j’étais au septième ciel. »

L’envol de l’aigle albanais

Peu de temps après avoir signé son contrat, Kryeziu fait ses débuts avec la Roma face à Bari, l’équipe de son ancien coéquipier et compatriote kosovar, Riza Lushta. Un match remporté 4-2, dans lequel Kryeziu offre sa première passe décisive, alors que Riza Lushta inscrit lui son premier but avec sa nouvelle équipe.

Lire aussi : Riza Lushta, le premier kosovar qui conquit le monde

Kryeziu passe finalement huit saisons dans la capitale italienne, de 1939 à 1947. Mais c’est au cours de l’exercice 1941-1942 qu’il affirme son statut légendaire avec les giallorossi, en prenant activement part au tout premier scudetto de la Roma. Il devient notamment le troisième meilleur buteur de son équipe, marquant à chaque rencontre importante, face à l’Inter, au Milan AC ou encore la Juventus d’un certain… Riza Lushta. Au total, Kryeziu dispute 122 matchs pour la Roma, pour 27 buts inscrits.

L’AS Roma vainqueur de son premier scudetto en 1941/1942

Après sa période romaine, Kryeziu devient le second Kosovar-albanais à jouer pour le Napoli, après Riza Lushta. Il y restera cinq saisons entre 1947 et 1952, portant le maillot bleu ciel 168 fois, marquant 39 buts. Un duo kosovar Naim Kryeziu – Riza Lushta en attaque aurait même pu exister, mais Lushta avait déjà quitté les partenopei un an avant l’arrivée de Kryeziu.

Wikipedia / Naim Kryeziu page

Kryeziu, tout comme son camarade Lushta, passe le reste de sa vie en Italie après la fin de sa carrière. Il ne se détache cependant jamais réellement du football, en étant par exemple nommé, pour une courte période en 1963, entraineur de l’AS Roma. Puis il se reconvertit en scout, découvrant notamment celui qui allait devenir une de leur légende : Giuseppe Giannini.

Jusqu’à sa mort en 2010, Kryeziu vit à Rome. Agé de 92 ans, il est le dernier joueur romain ayant participé au premier scudetto du club à rejoindre l’au-delà. L’AS Roma lui rend hommage en arborant un brassard noir lors de son match suivant face à l’Udinese. Un hommage rendu également par sa ville natale de Gjakova et son club le KF Vëllaznimi qui, à l’initiative d’une autre star d’origine kosovare et ancien joueur du rival romain de la Lazio, Lorik Cana, inaugure en 2019 son Académie de football Naim Kryeziu.

Facebook Lorik Cana

Kryeziu fut le deuxième kosovar-albanais à jouer en Série A, et le premier à remporter le Scudetto. Tout comme Riza Lushta est devenu une légende à la Juventus, Naim Kryeziu en fit de même à la Roma. Un aigle albanais au pays de l’aigle romain.

Antoine Gautier, traduction de l’article originale de Kosovans Abroad pour Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.