Mondial – Equipe Footballski: Cristhian Noboa

Cristhian Noboa (29 ans / Dynamo Moscou / Equateur / 41 sélections / 2 buts)

christian noboa

En club :

Arrivé en 2007 au Rubin Kazan, Noboa y a joué 5 saisons pour 2 titres de champion. Il y a également rencontré sa femme Olga Romanova. Arrivé depuis avec la petite famille à Moscou et au Dynamo en janvier 2012, il poursuit sa maîtrise du football russe mais également de la langue au point de bientôt obtenir la nationalité russe. Avec 27 matches de championnat – pour 5 buts et 6 passes décisives – l’Equatorien a fait une très bonne saison. Ce bon manieur de ballon, côté 9 millions d’euros sur le site spécialisé Transfermarkt, est en fin de contrat en décembre 2014. Et le natif de Guayaquil n’a pas encore prolongé pour le club moscovite. Son entourage lui ayant certainement conseillé d’attendre l’exposition médiatique du Mondial pour se laisser toutes les options : prolonger en Russie avec une sensible augmentation ou se laisser attirer par les sirènes occidentales.

En sélection :

Lui qui a connu sa première sélection le 29 mars 2009 à Quito lors d’un Equateur – Brésil (1-1) aura à cœur de briller au pays de Pele. Il a d’ailleurs déjà mis le Corcovado et le Maracana en page d’accueil de son compte Twitter. Noboa a pris le poste de Christian Benítez (qu’il considère comme « irremplaçable » dans une interview à El Universo le 9 Mai dernier) et pourrait être une des révélations/confirmations lors de cette compétition FIFA. Même si son ratio match/but est très faible, son influence sur le jeu de la Tri dirigée par Reinaldo Rueda est indéniable. Pour (re)découvrir ce joueur de talent et sympathique, voici une vidéo mise en ligne par la chaîne TCE Ecuador (pour les hispanophones donc). Cristhian nous refait le match amical contre l’Espagne d’Août dernier. Il faudra que les Bleus s’en méfient, surtout si le match 42 au Maracana est décisif. (Groupe E avec la France ; le Honduras ; la Suisse).

Foot fiction :

Dans un 3ème match couperet au Maracana face à la France, Noboa humilie Pogba à la 75ème minute d’un match jusque-là fermé. Petit pont puis frappe des 25 mètres sous la barre d’un Lloris également impuissant. L’Equateur finit 2nd et se qualifie pour les 1/8èmes de finale pour la 2ème fois de leur histoire après 2006! S’en suit une victoire épique contre l’Argentine 3-2 avec encore un but pour Noboa ! La défaite 5-1 contre le Portugal lors du premier 1/4 de finale de leur histoire, n’est qu’anecdotique, Noboa devient une légende nationale et est statufié à Quito. Sans rapport mais Gérard Depardieu sera présent lors de la réception organisée lorsque Cristhian obtiendra officiellement la nationalité russe.

Kirill Marchandovski

Mondial – Equipe Footballski: Cristhian Noboa
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Invité

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Mondial – Equipe Footballski: Axel Witsel

Axel Witsel (25 ans / Zenit Saint Petersbourg / Belgique / 45 sélections / 5 buts) En club : Il avait...

Fermer