Mondial – Equipe Footballski : Alexander Kerzhakov

Alexander Kerzhakov (31 ans / Zenit Saint Petersbourg / Russie / 79 sélections / 25 buts)

kerzhakov

En club :

L’attaquant russe sort d’une saison mitigée au sein du Zenit. Alexander a disputé 31 matches sur la saison mais n’a participé qu’à 18 matches de championnat pour privilégier son expérience en coupe d’Europe. Il a tout de même marqué 9 buts mais il faut remonter à la saison 2006-2007 (FC Séville) pour voir Kerzhakov finir une saison à moins de 10 buts. Néanmoins, la performance collective est assez bonne puisque le Zenit finit second du championnat et est qualifié pour le 3èmetour préliminaire de la Champions League. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’un Alexander Kerzhakov plus souvent décisif aurait peut-être permis de ne pas finir á un point du CSKA Moscou.

En sélection :

Titulaire lors du match amical le 31 mai dernier contre la Norvège. Il devrait être l’attaquant aligné par Fabio Capello dans un 4-2-3-1 discipliné derrière mais créatif devant. Les suiveurs du championnat russe aurait peut-être préféré voir le réserviste Artem Dzyuba (17 buts avec Rostov) éclore au niveau international. Mais ça sera « l’ancien », qui a la confiance du tacticien italien. Ce joueur qu’on a l’impression de connaître depuis des lustres n’a néanmoins que 31 ans. Et Kerzhakov reste le meilleur buteur en activité de la Russie avec 25 buts. Le dernier ayant été marqué le 26 Mai dernier en amical contre la Slovaquie. Son expérience sera un atout de plus pour les Russes.

Foot fiction :

Kerzhakov égale puis double Beschastnykh avec un doublé contre la Corée du Sud et devient meilleur buteur en activité de la Russie avec 27 buts, restant néanmoins très loin des 42 buts d’Oleg Blokhine avec l’URSS. Malheureusement, il est écarté de la sélection avant le second match, fortement soupçonné par le staff de Capello, d’avoir loué la maison de Ronaldinho à Rio de Janeiro pour organiser une soirée « Olé-Olé » comme on dit en brésilien. Une fin de carrière internationale qu’Adriano n’aurait pas reniée.

Voilà, le onze de Footballski est complet !

Ce 4-3-3 quelque peu déséquilibré aurait certainement peu de chances de gagner la Coupe du Monde, mais cette édition brésilienne aura bel et bien un accent Footballski. On suivra avec attention tous ces joueurs mais aussi ceux non-cités ici ainsi que toutes les sélections d’Europe de « l’Est » dans leur globalité : la Russie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Grèce.

Et enfin une petite pensée pour Abdel Kader Keita qui s’est engagé il y a quelques semaines en faveur du Budapest Honved, en Hongrie et qui a jusqu’au bout cru à une sélection pour participer à la Coupe du Monde Brésil 2014 !

Bonne Coupe du Monde à tous mais surtout aux fans de Footballski !

Depuis Rio,

Kirill Marchandovski

Mondial – Equipe Footballski : Alexander Kerzhakov
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Invité

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Mondial: L’Ethniki est prête !

La Grèce joue son premier match ce samedi 14 face au favori de son groupe, la Colombie. Si peu de...

Fermer