Milsami-Dacia, avant Milsami-Dacia : le retour ?

BudMilsamiZaria
Thomas Ghislain
Thomas Ghislain - Publié le 19 mai 2015

MilsamiDaciaAprès des semaines de course poursuite, nous voilà enfin arrivés à l’épilogue de cette Divizia Naţională riche en rebondissements. Le FC Milsami et le FC Dacia sont les deux seules équipes qui peuvent encore prétendre au sacre national et se rencontrent ce mercredi pour le dernier match de la saison. Dernier ? Peut-être pas…

 

Parmi les incongruités observées cette saison, comment ne pas oublier les retraits du FC Costuleni d’abord, puis du leader d’alors le FC Veris. La seule constante fut peut-être l’incapacité du Zimbru à aligner les bons résultats – souffrant d’un parcours européen exceptionnel l’été dernier, ils finiront sans doute à une anonyme 5e place. Pour le titre, trois équipes se sont révélées capables de le remporter, et chacune a eu sa période. Un départ canon du FC Dacia, un Sheriff qui revient dans la course durant l’hiver, un FC Milsami qui émerge avant le 3e round, le trio de tête n’a cessé de se pourchasser jusqu’au verdict tombé vendredi dernier : le titre se jouera entre le FC Milsami et le FC Dacia. Premièrement, cela signifie que pour la deuxième fois sur les 15 dernières années, le Sheriff ne sera pas champion – et ne jouera d’autant plus pas la Ligue des Champions. Deuxièmement, cela nous promet un mercredi soir de folie puisque les deux équipes se rencontrent au Complexul Sportiv Raional d’Orhei !

CSROrhei

Le Complexul Sportiv Raional d’Orhei s’apprête à vivre le match le plus important de l’histoire du Milsami.

Mais pour bien comprendre que l’enjeu ne se limite pas au match de mercredi, il faut se pencher sur le règlement du championnat, qui observe différentes règles en fonction du nombre d’équipes terminant avec le même nombre de points. La situation est la suivante : le Dacia possède 55 points, tandis que le Milsami et le Sheriff suivent avec 52 points. Par conséquent, le Dacia sera champion en cas de victoire ou de nul à Orhei.

Là où ça devient compliqué, c’est qu’en cas de victoire des Vulturii d’Orhei, le titre dépendra du résultat du match entre les deux voisins du Sheriff et du Dinamo-Auto – qui a récemment laissé son bonnet d’âne au Zaria grâce à un joli 8/12. Deux cas de figure existent :

  • Le Sheriff gagne, ce qui donne un classement où trois équipes sont en tête avec le même nombre de points (point 10.6). Dans ce cas, le premier critère pris en compte est un mini-classement comportant uniquement les confrontations directes. Un classement que mènerait le Milsami avec sa victoire de mercredi (11 points contre 10 pour le FC Dacia – le Sheriff a seulement 3 points dans ce classement fictif).
  • Le Sheriff perd ou remise, dans ce cas seules deux équipes se retrouvent en tête avec le même nombre de points (point 10.5) et un « Meciul de Aur » (un Match d’or) sera disputé pour déterminer qui sera champion ! Les modalités de ce match supplémentaire devront encore être définies – rappelons que dimanche prochain aura lieu la finale de Coupe de Moldavie entre le Sheriff et le Dacia, gageons donc que ce match d’or serait joué le week-end suivant.

Dans tous les cas, les Lupii Galbeni restent dans une confortable position et peuvent se reposer sur une impressionnante série de 8 matchs sans défaite, dont quelques cartons mémorables – le dernier en date est le 8-1 infligé à l’Academia vendredi dernier. Cependant, le Milsami a l’avantage de recevoir et reste sur un 9/9 rassurant après une fin avril compliquée. De plus, les deux confrontations à Orhei ont tourné à l’avantage des Vulturii (3-0 et 1-0). Le match sera diffusé en direct sur Moldfootball.com.

BudMilsamiZaria

Cristian Bud fête le 1er de ses deux goals face au Zaria. Crédits : FC Milsami page Facebook.

Pour l’anecdote, le Zimbru est déjà en vacances depuis vendredi soir (puisque bye cette semaine) et finira 5e ou 6e en fonction de la performance du Saxan à l’Academia. Le dernier match se jouera entre Zaria et FC Tiraspol.

Enfin, les verdicts sont tombés en Divizia « A » avec le retour du Speranţa Nisporeni , 17 ans après sa dernière apparition en Divizia Naţională, et la montée également du CS Petrocub basé à Sărata-Galbenă. Les deux clubs devront cependant attendre la décision, qui tombera durant le mois de juin, concernant la délivrance ou non de leur licence pour jouer au plus haut échelon du football moldave. En raison du retrait du Costuleni et du Veris, il reste à la FMF de décider du format définitif – et donc du nombre d’équipes – de la saison 2015-2016.

Rendez-vous mercredi, 17 heures pour cette confrontation alléchante !

Thomas Ghislain

Milsami-Dacia, avant Milsami-Dacia : le retour ?
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Thomas Ghislain

Thomas Ghislain

La Syldavie gagnera l’Euro 2020. Folie sur la PMAN.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Semaine spéciale Dnipro: On a vécu Dnipro Dnipropetrovsk vs. Napoli

Comme vous le savez certainement, Footballski commence aujourd'hui sa semaine spéciale consacrée au Dnipro et quoi de mieux pour commencer...

Fermer