Max Meleganich, l’éditeur d’UKRfutbol, donne son avis avant Dynamo Kiev-Guingamp

Tristan Trasca - Publié le 26 février 2015

Max Meleganich est l’éditeur du très bon site UKRfutbol qui suit au quotidien le football ukrainien. Avant le match retour entre le Dynamo Kiev et Guingamp, il a accepté de revenir sur le match aller et de nous donner sa vision du match retour.

Quel est ton sentiment concernant le match aller ?

Je ne pensais pas que Guingamp essayerait de presser le Dynamo Kiev dès le début comme ils l’ont fait. C’était inattendu mais ce fut une surprise agréable. Je pensais qu’ils allaient jouer prudemment, mais ils ont essayé de marquer dès la première minute. Le Dynamo a bien réagi à cette pression, tenant mieux le ballon avec un bon jeu de passes; nous avons vu plus d’offensives de leur part. Cependant, les deux cartons rouges ont complètement changé le match. A mon avis, la faute de Yarmolenko valait tout au plus un jaune. Même mardi soir, dans le match entre la Juventus et Dortmund, Pereyra a commis la même faute et n’a pris qu’un jaune. Yarmolenko est présent dans plus ou moins 50% des buts du Dynamo, en marquant ou en passant. C’est un joueur incontournable.

Comment est-ce que la presse ukrainienne a réagi aux décisions arbitrales ?

Bien évidemment, chacun avait son opinion personnelle mais la plupart des journaux en Ukraine étaient déçus par les décisions de l’arbitre Vincic. Le rouge pour Yarmolenko n’avait aucun sens. Sydorchuk était dans la partie de terrain de Guingamp avec une blessure ouverte, qui perlait de sang. Tout le monde le voit, sauf l’arbitre. Yarmolenko voit que son coéquipier a besoin d’aide immédiatement et fait cette faute pour que le jeu s’arrête. Pourquoi est-ce un carton rouge ? Les joueurs de Guingamp devaient également être respectueux. En quoi est-ce juste si Guingamp de jouer alors que le Dynamo sort le ballon dans le cas inverse. Personne n’a compris. Le rouge de Belhanda est un peu moins contrariant même si beaucoup, dont moi, pensent que cela aurait dû lui valoir un jaune. Il n’aurait pas dû agir comme il l’a fait. Son équipe était déjà handicapée. Ses nerfs ont lâché et tout le monde peut faire des erreurs. Beaucoup ont aussi mis en avant le fait que les joueurs de Guingamp n’ont pas été puni pour leurs fautes, un de leurs joueurs aurait mérité deux cartons jaunes.

Souvenirs de Bretagne pour Sydorchuk

Souvenirs de Bretagne pour Sydorchuk

As-tu été surpris par cette équipe de Guingamp ?

Oui, comme je l’ai dit, cette équipe a joué avec de la volonté dès le début et a mérité d’être récompensée pour ses efforts. En voyant comme le Dynamo a joué dans les premières minutes, ils ne s’attendaient pas non plus à ce que Guingamp soit si actif dès le début. Guingamp n’avait pas peur d’aller de l’avant, tout en conservant une bonne assise derrière.

J’ai lu que Rebrov avait déclaré que « Guingamp doit être puni », est-ce l’esprit du Dynamo Kiev avant le match retour ?

Le Dynamo pense que les décisions de l’arbitre n’étaient pas équitables et il y a un sentiment d’injustice. C’est ce que les joueurs ont déclaré. Le capitaine Shovkovskiy a lancé un appel au ralliement pour que les supporters remplissent le stade pour le match retour. Rebrov sait qu’ils sont énervés et prêts au combat, mais il a aussi dit que tout le monde devait garder la tête froide avant le match. Le Dynamo aura un important esprit guerrier. Je suis d’accord sur le fait que Guingamp a manqué de respect au Dynamo et à ses joueurs. Ce n’est pas une bonne impression à laisser avant de venir à Kiev. Je me souviens d’un joueur de Guingamp frappant le ballon du pied alors que Shovkovskiy l’avait quasiment dans les mains après un but. Allons ! Pourquoi feriez-vous cela ?

Yarmolenko sera absent tout comme Belhanda et Sydorchuk. Qui les remplacera ?

Yarmolenko sera remplacé par Vladislav Kalitvintsev et Sydorchuk par Vitaliy Buyalskiy. Buyalskiy a passé la première moitié de la saison à Hoverla Uzhhorod.

Comment vois-tu le match retour ? Qui seront les joueurs clés ?

Je pense qu’on aura le droit à du grand football. J’aimerais être agréablement surpris mais je pense que Guingamp va jouer défensivement à Kiev. Evhen Khacheridi pourrait débuter ce match, même s’il y a des doutes concernant sa condition physique mais toute la défense du Dynamo sera très alerte. Si Jeremain Lens débute, et c’est fort probable, il sera un joueur clé et sa capacité à toucher Artem Kravets sera très importante. Même si Kalitvintsev n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, il est capable de créer du danger et a marqué quelques buts en pré-saison avec le Dynamo. Je pense que le Dynamo va gagner.

Le jeune Kalintvintsev qui aura la lourde tâche de remplacer Yarmolenko

Le jeune Kalintvintsev qui aura la lourde tâche de remplacer Yarmolenko

A quelle ambiance Guingamp peut s’attendre à Kiev ?

Hostile et compétitive. Le stade devrait être plein et selon les dernières informations, le club de Guingamp n’a demandé que 130 billets. Des dizaines de milliers de supporters du Dynamo vont ajouter à la pression que Guingamp rencontrera sur le terrain. Les joueurs de Guingamp n’ont probablement jamais vécu cela. Il faudrait mettre 9 fois la population de la ville de Guingamp pour remplir le stade olympique de Kiev ! Je m’attends à une victoire du Dynamo. Jouer à domicile avec l’avantage d’un but inscrit à l’extérieur devrait les aider à passer au prochain tour. Bonne chance à Guingamp. Petite équipe mais grande volonté. »

Merci Max et bon match à tous ! On ne peut que vous conseiller d’aller sur UKRfutbol.com et vous pouvez les suivre sur Twitter également.

Tristan Trasca

 

Max Meleganich, l’éditeur d’UKRfutbol, donne son avis avant Dynamo Kiev-Guingamp
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Tristan Trasca

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les Macédoniens d’Australie : l’intégration et la vie sociale grâce au football

Depuis plus de 150 ans, l'Australie est une terre d'immigration pour de nombreuses générations de Macédoniens. Cette population s'est servie...

Fermer