L’oeil du recruteur #8 : Karol Linetty

Jan Zipek - Publié le 21 janvier 2016

L’œil du recruteur revient et c’est toujours le même principe. Un rapport détaillé, technico-tactique d’un joueur de nos championnats, tous les quinze jours, qui mériterait de jouer à un niveau un peu plus élevé qu’il ne le fait actuellement. L’occasion aussi de vous faire découvrir un joueur qui pourrait débarquer dans un grand championnat d’ici quelques mois. Aujourd’hui, Karol Linetty du Lech Poznan.

Karol Linetty

Nom complet : Karol Linetty
Né le : 2 février 1995 à Żnin
Pays : Pologne
Taille – Poids : 1.76 m 74 kg
Poste (pied) : Milieu central (droitier)
Autre(s) poste(s) : Milieu défensif, milieu offensif centre
Club : Lech Poznan Ekstraklasa, Pologne
9 sélections, 1 but avec la Pologne

CARRIÈRE

Derrière ce petit bonhomme d’1m76 se cache un très bon joueur de football, qui a débuté sa carrière professionnelle à 17 ans dans son club formateur du Lech Poznan. Deux ans plus tard, il se voyait intégré à l’équipe nationale polonaise. Comme vous l’avez deviné, ce joueur représente le futur de la Pologne. Lewandowski lui-même dit de Linetty qu’il sera le futur leader de l’équipe nationale.

© Przegladsportowy.pl

© Przegladsportowy.pl

Âgé de 20 ans, Karol Linetty commence à se forger une sacrée réputation : 100 matchs en Ekstraklasa pour 9 buts et déjà 9 matchs en sélection nationale pour 1 but inscrit. Deux titres acquis pour Linetty qui a profité de la formidable saison du Lech Poznan en 2015 pour obtenir un titre de champion de Pologne et l’obtention de la Super Coupe polonaise la même année.

UTILISATION ACTUELLE

Karol Linetty excelle dans la position de milieu relayeur, il est le véritable lien entre la défense et l’attaque dans son équipe du Lech Poznan, une position qui lui permet de s’exprimer à merveille, lui qui aime défendre et récupérer les ballons mais aussi qui est capable de faire la différence dans les 20 derniers mètres adverses. Sa capacité de projection est très utile lorsque son équipe décide de contrer pour mettre en difficulté l’équipe adverse.

Voici la présentation de cet altruiste petit milieu de terrain pour qui une passe décisive est aussi remarquable qu’un but.

PROFIL

  • Bien que le championnat polonais soit inférieur au top 5 des championnats européens, les expériences en équipe nationale et en matchs européens prouvent que Linetty dispose d’un très bon potentiel, il connait le football, et dispose d’une très bonne vision de jeu.
  • Il excelle lorsqu’on lui donne la clé du milieu de terrain, avec son gros volume de jeu et sa grosse activité, Linetty sait lorsqu’il faut accélérer, temporiser ou encore écarter le jeu. Il sait lorsqu’il doit jouer en une touche de balle pour accélérer le rythme de la rencontre ou encore lorsqu’il faut poser le jeu et mettre le pied sur le ballon.
  • Linetty est très à l’aise avec le ballon et dispose d’un bagage technique intéressant pour son jeune âge : passes courtes, passes longues, belle technique et frappe de balle et est très bon dans les dribbles courts.
  • Il sait revenir défendre, il a de bonnes dispositions dans les tâches défensives et ne rechigne pas à venir gratter un ballon dans les pieds adverses dans son camp pour relancer ensuite (Linetty est encerclé en rouge ci-dessous).
linetty-recuperation

Linetty à la récupération

  • Il aime jouer en une ou deux touches de balle, lui permettant d’éliminer son adversaire juste après son contrôle.
  • Nous allons étudier ci-dessous 2 phases de jeu offensives pour voir les qualités de ce jeune joueur :
    • Situation de phase arrêtée : Face à une défense bien en place et un bloc bas, Linetty n’a que peu de solutions, soit ne pas prendre de risque et chercher le relais avec ses coéquipiers proches, soit chercher la situation compliquée en tentant une passe à l’opposée qui permettra une situation plus que confortable pour son attaquant parti à la limite du hors-jeu. Cette prise de risque est parfaitement réalisée par Linetty grâce à sa belle technique de passe et sa vision de jeu.
      linetty_passe_dé

      Linetty en phase offensive arrêtée

    • Jeu en mouvement : La situation est contraire, le bloc défensif adverse est haut et le comportement de Linetty est intéressant : Grâce à une bonne prise d’information, il sait avant de recevoir le ballon qu’il est pressé par son défenseur et sa déviation va permettre de créer un décalage déstabilisant toute la défense adverse, éliminant également son adversaire direct. Ensuite, son jeu hors ballon est à remarquer car il se rend disponible immédiatement en partant à la limite du hors-jeu, rentre dans l’axe pour finir par mettre en échec le gardien adverse d’un subtil ballon entre les jambes.

linetty_but1

Linetty en phase offensive en mouvement

  • Sur ces 2 actions, le comportement de Linetty est à remarquer : Ce joueur a un temps d’avance sur la prise d’information et la prise de décision, il sait avant tout le monde comment ses équipiers vont se déplacer, et comment il peut se déplacer pour mettre en péril l’équipe adverse. Ses capacités d’anticipation et de changement de rythme sont à souligner.

  • Il est aussi important de souligner la capacité de récupération de Linetty, il n’hésite pas à venir défendre pour aider son équipe et ainsi permettre de se projeter en contre. Il sert régulièrement de rampe de lancement à son équipe. L’analyse suivante permet de décortiquer son comportement lors d’une phase de contre-attaque partant de son camp : Cette action permet d’éclairer les points forts de Linetty : Anticipation, prise d’information, collectif, intelligence de jeu, tout y est. Ajoutez à ça la faculté d’élimination sur 2-3 mètres et la qualité de passe et vous obtiendrez un milieu relayeur au gros potentiel.

    linetty-1 linetty-2 linetty-3 linetty-4

  •  Bref, Linetty est un joueur complet et régulier mais il a évidemment des faiblesses. Sa plus grosse faiblesse est qu’il reste un joueur fragile, il a passé régulièrement du temps à l’infirmerie ces dernières années, même si, cependant (touchons du bois), il n’a pas encore été blessé cette année. Nous pouvons supposer que Linetty a eu des difficultés à s’adapter au jeu physique du championnat polonais et que ses mauvaises périodes touchent à leur fin.
  • Du point de vue mental, Linetty gagnerait à travailler son agressivité, il a le potentiel pour devenir le patron du milieu de terrain et il doit asseoir son leadership pour pouvoir progresser et viser encore plus haut.
  • Physiquement, il reste un joueur très complet. Assez rapide, endurant et puissant, il pêche néanmoins dans la détente, qui reste son gros point faible.
  • Pour finir sur son plus gros défaut technique, il s’agit de sa capacité de centrer, ce qui fait de Linetty un joueur axial exclusif. Si nous voulons être exhaustif sur ce domaine, nous pouvons dire qu’il gagnerait à s’améliorer également en finition, cependant le polonais a encore de beaux jours devant lui et de nombreux entraînements pour progresser dans ce domaine.

ÉVALUATION

Pour ce jeune joueur qui a côtoyé toutes les sélections nationales polonaises depuis ses 15 ans, l’avenir est au beau fixe. Malgré un début de saison compliqué du Lech Poznan, Karol Linetty reste une valeur sûre et l’un des plus gros potentiels du championnat polonais.

Après avoir été annoncé du côté de Club Brugge cet été, il est finalement resté une saison de plus dans son équipe formatrice. Peut-être sa dernière année ? Quoi qu’il en soit, l’Ekstraklasa deviendra bientôt trop petite pour ce joueur. Bien qu’annoncé partant à 50% pendant le mercato hivernal, il peut sembler absurde un départ cet hiver, dans un pays du top 5 européen à 6 mois de l’Euro 2016 en France.

L’idéal pour continuer sa progression serait de découvrir l’été prochain un championnat plus relevé afin d’acquérir de l’expérience et de pouvoir démontrer comment il réagira dans la difficulté et ainsi de voir sa capacité d’adaptation à une nouvelle culture footballistique. Des clubs privilégiant les jeunes joueurs des gros championnats européens, les faisant travailler dans un cadre sain peuvent paraître une idée judicieuse pour servir de tremplin à ce jeune joueur et ainsi faire progresser et développer le football de Karol Linetty. Et qui sait pour voir encore plus haut ensuite ?

Cibles types : Lyon, Bayer Leverkusen, Ajax, Fiorentina
Prix : 3.000.000 €
Rapport qualité / prix : Très bon, avec potentielle plus-value intéressante – Nuance à apporter sur le risque de blessures futures.
Note du joueur : B
Note du potentiel : B

Jan Zipek


L’oeil du recruteur #1 : Filip Mladenovic (BATE Borisov)
L’oeil du recruteur #2 : Andraz Sporar (Olimpija Ljubljana / FC Basel)
L’oeil du recruteur #3 : Andrija Zivkovic (Partizan)
L’oeil du recruteur #4 : Nikita Korzun (Dinamo Minsk)
L’oeil du recruteur #5 : Viktor Kovalenko (Shaktar Donetsk)
L’oeil du recruteur #6 : Marko Grujic (Crvena Zvezda / Liverpool)
L’oeil du recruteur #7 : Naby Keita (Red Bull Salzburg)

Image à la une : © Roger Gor

L’oeil du recruteur #8 : Karol Linetty
4.7 (93.33%) 6 votes

A propos de l'auteur

Jan Zipek

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Où sont aujourd’hui les équipes ayant joué en Ligue Supérieure d’URSS ?

Si vous vous demandiez quelles sont les équipes qui ont évolué dans l'élite du football soviétique, cet article est fait...

Fermer