Albanie

Trois sur trois pour les clubs albanais en Ligue Europa Conference ! La plus belle performance nous vient du Vllaznia Shköder qui malgré une défaite 3-1 à l’aller en Bosnie, s’impose 3-0 au retour dans un stade chaud bouillant. Le match a d’ailleurs été interrompu par un jet de fumigènes sur le terrain. Laçi refait également son retard en s’imposant 3-0 face au FK Podgorica. Le Partizani passe également après sa victoire 3-2 contre Sf Gheorghe. Nouvelle déception toutefois en Ligue des Champions pour le Teuta qui concède une nouvelle défaite 1-0 contre le Sheriff Tiraspol.

Arménie

La semaine avait très bien commencé pour les clubs arméniens avec la victoire au bout des prolongations pour Alashkert en Ligue des Champions. Après son nul acquis au Pays de Galles (2-2) le champion arménien a longtemps buté face aux Nomads (0-0), avant de prendre un avantage définitif en fin de prolongation grâce à… un Français, Vincent Bezecourt. Entré en jeu à la 111e minute, il a inscrit le seul but de ce match dès sa première minute de jeu. Une drôle d’histoire pour ce natif du Sud-ouest, qui a ensuite navigué dans les division inférieures aux Etats-Unis avant de débarquer en Arménie, où il a disputé quelques bouts de matchs avec Alashkert avant cette entrée décisive.

Bel exploit également en Ligue Europa Conference pour l’Ararat Erevan, vainqueur du MOL Fehervar (2-0) et qui se qualifie pour le deuxième tour, une performance inimaginable pour l’ancien mastodonte soviétique il y a encore quelques années ! Grosse déception en revanche pour le FC Noah. Vainqueur 1-0 à l’aller le néo-club arménien s’est écroulé en Finlande à Kuopio (5-0), tandis que Banants n’a rien pu faire face à Maribor (deuxième défaite 1-0). Deux équipes arméniennes qualifiées sur quatre, cela reste tout de même la meilleure performance depuis de nombreuses années !

Azerbaïdjan

Le Neftchi Bakou s’est qualifié en s’imposant 2-1 face au Dinamo Tbilissi (cf. infra).

Biélorussie

Petite déception pour le Shakhtyor Soligorsk qui ne parvient pas à renverser Ludogorets. Après une courte défaite 1-0 en Bulgarie à l’aller, Soligorsk pouvait espérer faire l’exploit. Malheureusement dans un match assez fermé, les biélorusses s’inclinent 1-0 et quittent la Ligue des Champions.

Bosnie

L’exploit de la semaine était tout proche pour Banja Luka ! Le champion bosnien, largement dominé sur le terrain du CFR Cluj à l’aller (3-1) avait pourtant réussi à renverser la vapeur au retour (2-0), mais la fin de la règle des buts à l’extérieur a signifié aux bosniens une prolongation au cours de laquelle le champion roumain a fait parlé son expérience pour passer dans un trou de souris grâce à un but à la toute fin du temps imparti (117e). Cruel pour Banja Luka qui héritera néanmoins d’un adversaire à sa portée en Ligue Europa Conference, à savoir les nord-irlandais de Linfield.

Cruelle désillusion en revanche pour Siroki Birjeg. Facile vainqueur de Vllaznia à l’aller, les bosniens pourront regretter amèrement ce but albanais encaissé dans les dernières minutes du match aller (3-1). Car au retour Vllaznia a mis tous les ingrédients pour produire une véritable remontadët (3-0) et se qualifier pour le prochain tour ! Désillusion également pour le FK Sarajevo, incapable de marquer un but face au Viitorul Orhei à domicile. Après un match nul et vierge à l’aller (0-0) c’est une défaite 1-0 à Sarajevo qui vient déjà enterrer les espoirs d’Europe du FK Sarajevo.

On finit enfin avec la belle histoire pour le Velez. Vainqueur 2-1 à l’aller de Coleraine le club de Mostar s’est fait surprendre en début de rencontre en Irlande du Nord, avant de renverser la vapeur en deuxième période (2-1 score final) et accroche une qualification historique pour un deuxième tour de coupe d’Europe !

Bulgarie

A l’expérience, le Ludogorets s’est sorti du traquenard biélorusse et s’impose 0-1 face au Shakthyor Soligorsk. Suffisant pour avoir le droit d’affronter les surprenants champions slovènes de Mura au prochain tour. Une opposition à ne pas sous-estimer (cf. infra).

Croatie

Pas de mauvaise surprise pour le Dinamo contre un effectif de Valur qui vaut seulement 3 millions d’euros au total (135 pour le Dinamo). Avec du calme et de l’expérience, les Croates s’en sont sortis malgré quelques trous d’air. Ivanusec, en solo, a d’abord délivré l’équipe avant qu’Orsic ne finisse le travail sur la fin. Le rythme et le travail d’équipe auront bien manqué pendant ces confrontations et il faudra être bien meilleur contre l’Omonia pour s’en sortir.

Estonie

On commence avec l’exploit du Flora Tallinn, qui passe le premier tour de Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Comme à l’aller, les hommes de Jürgen Henn ont dominé les Maltais d’Hibernians, mais on cette fois réussi à ouvrir rapidement le score. Grâce notamment à un excellent Rauno Sappinen devant, le Flora s’impose 0-3, et s’offre un minimum de six matchs européens supplémentaires cette saison. Du jamais vu en Estonie !

En Ligue Europa Conférence, la logique a prévalu. Malgré un match très moyen, qui se solde par un nul (1-1) sur le terrain de St Josephs, le FCI Levadia rentre de Gibraltar avec la qualification en poche. Pour Paide Linnameeskond, la marche était trop haute face au Slask Wroclaw. Défaite 2-0 en Pologne dans une belle ambiance. C’est fini pour cette saison, mais le plaisir a déjà été immense !

Géorgie

Belle réaction d’orgueil du Dinamo Tbilissi en Ligue des Champions. Défait 2-1 au match aller les lurji-tetri se sont inclinés sur la même marge au match retour (2-1), mais en inscrivant le premier but de la rencontre le Dinamo a fait honneur à cette opposition et prépare de la bonne manière son prochain match de Ligue Europa Conference face au Maccabi Haïfa.

Comme prévu un seul club géorgien accède au 2ème tour de la Ligue Europa Conférence après ces tours préliminaires, à savoir le Dinamo Batumi, de nouveau facile vainqueur de Tre Penne (3-0 dont un but du Français Vamara Sanogo). Largement dominé à l’aller et encore mené lors de ce match retour le Dila Gori a eu une belle réaction d’orgueil en s’imposant finalement 2-1 face à Zilina, mais une réaction beaucoup trop tardive pour espérer renverser le score du match aller (5-1 en Slovaquie). Enfin le FC Gagra, club de deuxième division on le rappelle, a cru jusqu’au bout à un exploit face au Sutjeska Niksic, mais tombe avec les honneurs (1-1 au retour en Géorgie après une défaite 1-0 au Montenegro).

Hongrie

Après sa victoire 3-0 au match aller à la Groupama Arena, le champion Ferencváros n’avait plus qu’à terminer le boulot sur la pelouse du FC Prishtina. Solides, les joueurs fradistas se sont tout d’abord appliqués à ne pas laisser leur adversaire enflammer le match, en prenant petit à petit le contrôle d’une première période sans gros frisson. Au retour des vestiaires, face un adversaire aux velléités offensives décuplées, le FTC s’est régalé en contre; dès la 49ème minute, Myrto Uzuni conclut d’une frappe entre les jambes du gardien un rush de 50 mètres de Tokmac Nguen. Malgré l’égalisation kosovare arrivée sur corner à la 67ème, les verts et blanc continuent d’être dangereux en exploitant les boulevards dans le dos de la défense, et permettent à l’albanais Uzuni d’inscrire un coup du chapeau, servi sur un plateau par Civic dans le petit rectangle (80ème) avant de reprendre dans un angle fermé une frappe de Tokmac arrêtée par le gardien (86ème). Premier tour réussi pour la formation budapestoise, qui a montrée une bonne efficacité dans les deux surfaces. Après un tirage ‘facile’, la confrontation face au Zalgiris Vilnius devrait être beaucoup plus tendue, même si Ferencváros s’avance en favori.

En Ligue Europa Conference, le bilan hongrois est mitigé. Il n’y aura pas de Coupe d’Europe cette année pour le MOL Fehérvár, qui commence la saison avec les mêmes maux de tête que lors de l’exercice précédent, dont les derniers mois furent catastrophiques en terme de résultats sportifs. Favoris de leur confrontation avec l’Ararat Yerevan, les partenaires de Loïc Nego ont comme à l’aller stérilement dominé la rencontre, enchaînant les longues phases de possession dans le camp adverse sans réussir à déstabiliser le bloc arménien. Egalement bien en place défensivement, le Videoton avait vraiment toutes les armes pour passer, mais c’était sans compter sur le coup franc magistral de Pobulic à la demi-heure de jeu – avant que l’Ararat ne fasse le break en toute fin de match à un moment où les hongrois désertaient leur moitié de terrain. L’obstacle majeur du club de Székesfehérvár semble encore et toujours être sa propre ombre …

De son côté, la Puskás Akadémia a elle remportée face à l’Inter Turku une confrontation européenne, pour la première fois de son histoire ! Après un match aller qui avait montré toute son inexpérience sur la scène internationale (1-1 en Finlande), la nouvelle puissance du foot hongrois a tranquillement gérée son match retour dans l’extravagante Páncho Arena de Felcsút, bien aidée il faut le dire par un but contre son camp précoce (4ème minute) des finlandais. La suite fut une démonstration du jeu complet proposé par l’Akadémia, entre possession-pressing et bloc bas très solide lors des temps faibles. Seule ombre au tableau; qu’elle ne se soit pas mise à l’abri plus tôt que par le but tardif de Van Nieff à la 87ème. Au prochain tour, le vainqueur de la Magyar Kupa 2020-2021, Ujpest, rentrera également en lice.

Kazakhstan

Il n’y avait qu’un club Kazakh qui jouait, il s’agit du champion le Kairat Almaty ! Qui de mieux que l’inusable Vagner Love pour mettre son équipe sur de bons rails ? Profitant d’un modèle de déviation de la poitrine d’Artur Shushenachev, le Brésilien s’en est allé battre à bout pourtant le gardien adverse. A l’image de son attaquant, le Kairat a livré une 1ère mi-temps aboutie. Haifa, très bien reparti en 2ème mi-temps, avait décidé de se tirer une balle dans le pied en multipliant les appoximations sur une seule et même action. Abiken avait bien suivi pour conclure : 2-0, une belle victoire pour une première qualification en préliminaire de Ligue des Champions ! Il faudra avoir au moins la même intensité et la même rigueur défensive contre le prochain adversaire, l’Etoile Rouge de Belgrade que le Kairat avait déjà éliminé il y a quelques années (en Europa League). Et la semaine prochaine, on retrouvera avec bonheur Tobol, Astana et Karaganda en Ligue Europa Conference !

Kosovo

La défaite 3-0 au match aller semblait déjà synonyme d’élimination pour Prishtina. Il n’y a pas eu d’exploit au match retour pour le champion du Kosovo. Néanmoins, les joueurs de la capitale ont une nouvelle fois réalisé une belle prestation et s’incline 3-1 face au Ferencvaros. En Ligue Europa Conference, Drita réalise une belle performance en sortant Decic avec un nouveau 1-0 au Monténégro, tandis que Llapi ne peut faire mieux qu’un nul 1-1 contre Shkupi et sort de la compétition.

Lettonie

La logique a prévalu pour les clubs lettons, ce qui n’est pas forcément un bonne chose… Le Riga FC s’est bien battu face à Malmö, avec une courte défaite en Suède et un nul (1-1) mardi à la maison. Un score bien plus serré que ce qu’on aurait pu craindre lors du tirage au sort, certes, mais qui met fin à l’aventure en Ligue des Champions. Même chose en Ligue Europa Conférence pour Valmiera, qui est tombé sur plus fort avec le voisin Suduva (1-2; 0-0). Au final, la seule vraie bonne nouvelle vient des Iles Féroë, où le RFS, battu à domicile (2-3) la semaine dernière, a retourné le score en une seule mi-temps face à Klaksvik. Menant 3-2 dès la pause, le Rigas Futbolas Skola a réussi à inscrire le but de la victoire en prolongations, réalisant un petit exploit au bout de ce long périple. Les choses seront une fois de plus compliquées au tour prochain, face à la Puskas Academy.

Lituanie

Carton plein ! Les trois clubs lituaniens en lice ont réalisé une belle semaine, en s’imposant tous. En Ligue des Champions, le Zalgiris Vilnius confirme sa victoire de l’aller en s’imposant (1-2) sur le terrain de Linfield. Même réussite pour le Kauno Zalgiris, vainqueur (2-0) face à l’Europa FC, et pour Suduva, qui passe face aux Lettons de Valmiera, malgré un nul (0-0). Trois sur trois, voila qui fait du bien au coefficient !

Macédoine du Nord

Enorme désillusion pour le KF Shkëndija! Face au modeste club de Mura, le champion de Macédoine du Nord était favori pour passer le premier tour. Mais le club de Tetovo c’est effondré et s’incline 5-0 en Slovénie! Une énorme défaite qui met un coup de frein dans les ambitions européennes du Shkëndija. En Ligue Europa Conference, Shkupi passe face à Llapi suite à son match nul au Kosovo, Struga s’effondre 4-1 face à Liepaja et le Sileks Kratovo (pensionnaire de D2) ne parvient pas à faire l’exploit en Moldavie contre le Petrocub.

Moldavie

Remarquable semaine européenne pour les clubs moldaves, le pays étant actuellement 11e au ranking UEFA, et même cinquième si l’on ne compte que les pays qui ont des clubs actuellement en lice. En Ligue des Champions, le Sheriff a assuré les trois points en s’imposant 1-0 contre Teuta. Pas besoin de forcer vu la démonstration de l’aller (0-4).

En Ligue Europa Conférence, la performance du soir vient du Milsami, qui a réussi à écarter le FK Sarajevo, chez lui, grâce un but superbe, « à la Chiesa », de Radu Gînsari (0-1). Après le 0-0 de l’aller, obtenu notamment suite à un pénalty arrêté par Tîmbur, c’est une belle performance réalisée par le champion 2015. Ils retrouveront les Suédois d’Elfsborg au prochain tour, avec l’avantage de recevoir au match retour.

Prestation historique pour le Petrocub, vainqueur au bout du suspense du Sileks, avec un but à la 95e de Mihai Platica (1-0) à la Zimbru Arena. Une petite tête sur corner suite à une sortie aux fraises du gardien adverse, voilà qui suffit après le match nul (1-1) obtenu une semaine plus tôt en Macédoine du Nord. Première victoire européenne pour le Petrocub, opposé aux Turcs de Sivasspor au prochain tour. Pas une mince affaire !

Enfin, pas de miracle pour le Sfântul Gheorghe. Après une lourde défaite à l’aller contre le Partizani Tirana, le club de Suruceni n’a pas démérité en menant par deux fois au score, mais encaisse au final une nouvelle défaite (2-3). L’apprentissage continuera sans doute la saison prochaine.

Monténégro

C’est la catastrophe au Monténégro! Seulement une équipe a pu passer un tour européen. Il s’agit de Sutjeska qui a tout de même eu toutes les peines du monde à venir à bout de Gagra (D2 géorgienne) en Ligue Europa Conference. Decic s’incline à domicile contre Drita et le FK Podgorica se fait remonter en Albanie contre Laçi. Pas très réjouissant. Surtout qu’en Ligue des Champions, le Buducnost Podgorica se fait humilier à domicile 4-0 contre l’HJK.

Pologne

Incroyable football que l’on ne reconnaît plus en de début d’été sous la pluie. Là où d’habitude tout n’est que stupeur et tremblement, le calme et la volupté ont pris place. Alors oui, les mauvaises langues diront qu’il ne s’agit que d’un premier tour de qualification de Ligue des Champions et de Ligue Europa Conférence mais tout de même, les clubs polonais nous avaient appris dans un récent passé à trembler même face à des équipes de Gibraltar ou de Moldavie. Le Legia Warszawa avait battu Bodo/Glimt en Norvège à aller et le retour dans un stade presque plein n’a été qu’une formalité. Grâce à un éclair de génie cassage de rein puis enroulé de Luquinhas ainsi que dans le temps additionnel un but à l’arraché de la grande asperge tchèque (meilleur buteur la saison passée) Tomas Pekhhart, les Legionscii ont oblitéré de façon sereine leur ticket pour le prochain tour face au Flora Tallin. Du côté de la Haute-Silésie même combat et même résultat. Les coéquipiers de Praszelik n’ont fait qu’une bouchée du petite poucet estonien de Paide pour s’octroyer le rêve d’un nouveau tour européen. Résultat? Quatre matchs, quatre victoires, une bouffée d’air frais pour le coefficient en. PLS ces dernières années. On attend maintenant la suite.

Roumanie

Incroyable renversement de situation pour le CFR Cluj. Après un match aller largement dominé, mais reporté seulement 3-1, le match retour en Bosnie est un gros faux-pas. Dominer n’est pas gagner, et les Transylvains l’apprennent à leurs dépens, avec deux buts encaissés coup sur coup à l’heure de jeu, durant un temps faible abyssal. Avec la règle du but à l’extérieur, le Borac Banja Luka se serait qualifié ! Heureusement pour le CFR Cluj, la règle n’existe plus. En prolongations, comme sur une grande partie du match, les Roumains mènent le jeu face à une équipe recroquevillée, qui ne cède qu’à la 117e minute, sur un but absolument magnifique d’Alex Chipciu. Qualifiés par miracle, les hommes de Marius Șumudică doivent monter en puissance, même si le tour suivant s’nonce plus aisé, du moins sur le papier.

Slovaquie

Le Slovan Bratislava a eu peur mais le Slovan passe tout de même au second tour de la Ligue des Champions. Une défaite 2-1 en Irlande pas très rassurante pour le champion de Slovaquie qui devra faire beaucoup mieux face aux Young Boys de Berne au tour suivant. Malgré sa défaite en Géorgie 2-1, Zilina passe au second tour de Ligue Europa Conference, tout comme Trnava qui a su se remobiliser suite à sa défaite 3-2 à l’aller contre Mosta (Malte).

Slovénie

Quel baptême du feu pour Mura ! Une victoire 5-0 contre Shkendija, pourtant bien plus expérimenté mais qui aura complètement lâché après l’ouverture du score de Bobicanec (encore lui !) et l’expulsion. Un festival peu coutumier alors que c’était seulement le 10ème match de Coupe d’Europe au petit stade Fazanerija, le premier concernant la Ligue des Champions. Au prochain tour, Mura sera à nouveau donné perdant contre Ludogorets. Quoi qu’il en soit, l’histoire continuera de s’écrire à Murska Sobota.

La rédac’

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.