Début juillet marque le début de deux mois exceptionnels chez Footballski avec les tours préliminaires des compétitions européennes. L’Euro n’est pas encore terminé mais le coup d’envoi de la saison de nos clubs est sifflé. Alors, c’est l’heure du premier bulletin de la saison, à l’issue des matchs aller des premiers tours de qualification.

Albanie

Ce premier tour européen n’est pas très joyeux pour les clubs albanais. Opposé aux moldaves du Sheriff Tiraspol, le Teuta Durres avait possibilité de faire quelque chose lors de son premier match à domicile. Défaite 4-0, ça sera difficile d’atteindre le second tour de la Ligue des Champions. En Ligue Europa Conference, trois clubs étaient engagés. Au final la seule satisfaction vient du Partizani Tirana, qui s’impose 5-2 face aux Moldaves de Sfînful-Gheorghe. Laçi de son côté s’incline 1-0 face au FK Podgorica tandis que Vllaznia n’a pu faire mieux en Bosnie avec une autre défaite 3-1 contre le Siroki.

Arménie

Le champion Alashkert se déplaçait au Pays de Galles pour y affronter Connah’s Quay. Et les Arméniens ont failli réaliser la très bonne opération, mais un but en fin de match les contraint à partager à concéder le nul (2-2). Avec deux buts inscrits en terre galloise, Alashkert a néanmoins montré que la qualification est possible. Quel dommage que la règle du but à l’extérieur ait disparu !

De très bonnes opérations ont également été réalisées par les clubs arméniens en Conference League. Le FC Noah tout d’abord, novice sur le plan européen, a réussi à se défaire des finlandais de KuPS (1-0) même si rien n’est joué pour le match retour. Le FC Banants a également réussi à limiter la casse en ne concédant qu’un but sur le terrain de Maribor, pour préserver ses chances au retour. Enfin l’Ararat Erevan, pour son retour en Europe a réussi à arracher le match nul dans les derniers instants du match sur le terrain du Fehervar (1-1).

Azerbaïdjan

Le Neftchi Bakou l’a emporté 1-2 à Tbilissi, face au Dinamo, en Ligue des champions. Pas encore de club local en Ligue Europa Conference, où les premiers à entrer en lice le feront au prochain tour.

Biélorussie

Grosse déception pour le Shakthyor Soligorsk en Ligue des Champions, qui était à deux doigts de faire match nul sur la pelouse de Ludogorets. Malgré un but encaissé à la dernière minute, le champion de Biélorussie peut toujours croire en la qualification.

Bosnie

En Ligue des Champions, une mission impossible attendait le Borac Banja Luka sur le terrain du CFR Cluj. Et le champion roumain a fait parler son statut en marquant trois buts (3-1). Seul petit espoir pour Banja Luka, la réduction de l’écart de Moraitis, qui leur laisse une toute petite chance d’espérer au match retour.

En Ligue Europa Conference en revanche, notons les belles entrées en matière du Velez Mostar, pour son premier match européen depuis plus de 30 ans. A domicile, une doublé du brésilien Brandao (non pas celui auquel vous pensez) face à Coleraine (2-1) permet au club cher à Vahid Halilodzic d’aborder sereinement le retour en Irlande du Nord. Dans le même temps, Siroki Brijeg a facilement dominé le Vllaznia Shkoder et devrait se qualifier sans encombre (3-1).

Finalement la seule fausse note vient peut-être du FK Sarajevo. Muets en Moldavie, les bjeli-bordo devront faire bien mieux au retour à Sarajevo pour espérer mettre de côté le Viitorul Orhei (0-0).

Bulgarie

Service minimum pour le Ludogorets avec une victoire 1-0 face au champion biélorusse, le Shakthyor Soligorsk. Un résultat qui pourrait être suffisant pour passer à l’expérience. Au tour suivant, les champions de Bulgarie rencontreront soit le Shkendija, soit Mura. Le Lokomotiv Plovdiv et Arda, pour sa première présence européenne, intègrent la Ligue Europa Conference dès le prochain tour.

Croatie

Le Dinamo Zagreb tout proche de la correctionnelle ! Tout se passait bien pour le champion de Croatie contre le modeste club islandais de Valur. Le Dinamo menait tranquillement 3-0 et pouvait être confiant pour la suite, avant de s’endormir en fin de match, laissant le champion islandais remonter à 3-2. Il faudra être beaucoup plus attentif lors du match retour pour éviter une élimination qui serait une véritable catastrophe.

Estonie

Presque parfait ! En Ligue des Champions, le Flora Tallinn s’est imposé (2-0) face à Hibernians. Malgré une nette domination, les joueurs de Jürgen Henn ont dû attendre le dernier quart d’heure pour faire la différence, mais l’essentiel est là. Même chose pour le FCI Levadia, vainqueur de St-Joseph’s en Ligue Europa Conférence. Favori face au club de Gibraltar, le FCI Levadia n’a pas trainé, menant 2-0 au bout de dix minutes de jeu. Seule la fin de match est regrettable, avec le but encaissé, et les deux cartons jaunes reçus coup sur coup par le capitaine Lepistu. Le bémol est pour Paide. Dans un match que l’on savait difficile face au Slask, les coéquipiers de Ragnar Klavan – fraîchement rentré au pays – ont très bien défendu, montré du jeu, mais s’inclinent finalement (1-2). Une défaite concédée en toute fin de match face aux Polonais, après avoir raté d’un rien la possibilité de mener au score quelques minutes plus tôt. Un match nul aurait été formidable, notamment dans l’optique du coefficient UEFA.

Géorgie

Mauvaise opération mais résultat assez logique pour le Dinamo Tbilissi, défait sur sa pelouse par les voisins du Neftchi Bakou (1-2). Après avoir perdu plusieurs joueurs importants de l’effectif (le gardien Mamardashvili à Valence, Luka Gagnidze au Dinamo Moscou et le défenseur central Victor Mongil reparti en Espagne pour raisons personnelles, ou encore Giorgi Abuashvili à Porto) c’était une équipe très jeune et inexpérimentée qui se présentait pour ce premier tour. Si rien n’est encore perdu le Dinamo devrait logiquement se projeter vers la Ligue Europa Conférence désormais.

Une Conference League à laquelle peut déjà dire adieu le Dila Gori. Très performant en championnat le Dila n’a pas existé sur le terrain de Zilina et rentre déjà à la maison avec une sacrée valise (5-1).

Une défaite beaucoup plus honorable attendait en revanche les joueurs de Gagra, en déplacement au Monténégro. Défaits 1-0 par le Sutjeska, rien n’est perdu pour le vainqueur de la dernière coupe de Géorgie. Et si un exploit était possible pour le FC Gagra qui, on le rappelle, évolue pourtant en deuxième division géorgienne ?

On termine enfin avec le carton plein logique mais qui fait toujours plaisir pour le Dinamo Batumi, vainqueur 4-0 à Saint-Marin sur le terrain de Tre Penne.

Hongrie

Après l’exploit de la campagne 2020/2021, soldée par une première qualification en phases de poules depuis 25 ans, Ferencváros est reparti du bon pied dans ces joutes d’été qu’il commence à bien savoir apprivoiser. Malgré un match plus difficile que le score de 3-0 ne le suppose face à l’abordable champion kosovare du FC Prishtina (l’ouverture du score n’étant arrivée qu’à la 71ème), les verts et blancs ont montré la solidité et l’organisation qu’on leur connaît depuis plusieurs saisons. En effet, même si sur le banc Peter Stöger (véritable star pour un club hongrois) a remplacé le magicien Rebrov, parti profiter d’un contrat XXL à Al-Ain, l’ossature de l’équipe est la même. Les dirigeants croient dur comme fer à ce groupe, malgré les limites qu’il a montré durant les matches de poules de LDC l’an passé: les vieillissants Lovrencsics et Isael ont été poussés dehors, tandis que la seule arrivée notable est celle de Ryan Mmaee (belgo-marocain de 23 ans), excellent la saison passée avec l’AEL Limassol dans le championnat chypriote. Il a d’ailleurs marqué le deuxième but fradista, récompensant ainsi une entrée fracassante qui avait permise au FTC de passer la vitesse supérieure à l’heure de jeu, grâce notamment à un Tokmac Nguen qui semble comme l’an passé dans une forme resplendissante dès le mois de juillet. Reste à finir le boulot dans une semaine dans la capitale du Kosovo, afin de s’offrir un 2ème tour abordable, probablement face au Zalgiris Vilnius.

En Europa Ligue Conférence, le bilan des clubs hongrois est beaucoup moins satisfaisant, avec deux matches nuls 1-1 concédés face à des équipes inférieures. La Puskás Akadémia, à la faveur de sa belle deuxième place acquis en championnat, s’est offerte un beau voyage à Turku, dans l’ouest finlandais. L’essentiel a été sauvé par l’égalisation de Plšek à la 76ème, mais l’académie de Viktor Orbán a montrée qu’elle n’était toujours pas rompue aux joutes européennes – surtout lorsqu’elles ont lieu en juillet, avec un effectif qui apprend encore à se connaître à cause du traditionnel ménage estival de rigueur dans ce club formateur/vendeur. Le MOL Fehérvár s’est lui fait reprendre sur le gong par l’Ararat Yerevan, cinq minutes après que le défenseur central Heister (fraîchement arrivé de Ferencváros) n’ait inscrit un missile de 30 mètres en pleine lucarne. Les deux équipes avaient auparavant touché les montants une fois chacune au cours d’un match plaisant et engagé.

Kazakhstan

On prend les mêmes et on recommence ! Le Maccabi Haifa et le Kairat s’étaient déjà affronté l’an dernier en Ligue Europa (3ème tour préliminaire) avec une victoire israélienne. Cette fois, c’est en Ligue des Champions, une compétition que le Kairat Almaty n’avait pas disputée depuis un long moment ! Et les Kazakhs ont réalisé le gros coup en obtenant le match nul 1-1 à l’extérieur grâce à une belle tête sur un corner du grand espoir défensif du pays, Nuraly Alip ! Vagner Love aurait pu ouvrir le score en première mi-temps mais ce sont bien les Israéliens qui ont eu le plus d’occasions. Le retour sera bouillant ! Les autres clubs kazakhs rentreront au tour suivant pour la Ligue Europa Conference.

Kosovo

Après avoir remporté le tournoi préliminaire de la Ligue des Champions, Prishtina avait la lourde tâche d’affronter Ferencvaros. Loin d’être catastrophique dans le jeu, le champion du Kosovo s’incline tout de même 3-0. Les chances de qualification sont minces mais Prishtina a montré beaucoup de bonnes choses. En Ligue Europa Conference , le KF Drita s’offre un bon succès 2-1 à domicile contre Decic. Llapi de son côté s’incline à Skopje 2-0 contre le FK Shkupi.

Lettonie

Une véritable catastrophe. Aucun des quatre clubs engagés cette semaine ne se sont imposés. En Ligue des Champions, le Riga FC s’est incliné 1-0 à Malmö, en jouant la moitié du match à dix. Quasi miraculeux au vu de l’écrasante domination suédoise. Défaite inexplicable pour le RFS à domicile face aux Féringiens de Klaksvik (2-3), logique pour Valmiera sur le terrain du voisin Suduva (2-1). Seul le FK Liepaja n’a pas perdu. Face aux Nord-Macédoniens de Struga, les Lettons encaissent le but égalisateur (1-1) à la 93e minute du match. Et comme si cela ne suffisait pas, des rumeurs de trucage bruissent déjà autour de cette rencontre. Catastrophique jusqu’au bout.

Lituanie

Plutôt pas mal pour un début. Le Zalgiris Vilnius a bien lancé les hostilités côté lituanien, avec une victoire 3-1 face à Linfield, qui devrait être confirmée en Irlande du Nord selon toute logique. Plus difficile en Ligue Europa Conférence pour Suduva, qui a eu plus de mal que prévu à se défaire des Lettons de Valmiera (2-1), mais surtout pour le Kauno Zalgiris, qui n’a su faire mieux qu’un match nul (0-0) à Gibraltar, après avoir subi durant toute la rencontre face au Europa FC. Il faut redresser la barre, et vite !

Macédoine du Nord

Nouvelle déception européenne pour le KF Shkëndija ! Le champion de Macédoine du Nord craque d’entrée à domicile contre Mura. Une défaite 1-0 qui compromet les chances de qualification pour le prochain tour. En Ligue Europa Conference, Shkupi s’offre une belle victoire 2-0 contre Llapi, tandis que le Sileks a loupé le coche en faisant match nul contre le Petrocub. A noter que le club de Kratovo évolue en seconde division. Le dernier club qualifié, Struga, repart avec un bon de Liepaja. Les Macédoniens ont d’ailleurs égalisé à la dernière minute !

Moldavie

La logique est respectée pour les clubs moldaves. Le Sheriff a surclassé le champion albanais chez lui (0-4), grâce notamment à un doublé du revenant Luvannor Henrique. De bon augure avant un match retour qui sera d’ailleurs sous l’égide d’un arbitre russe. Les deux autres buteur sont Traoré et l’inévitable Castaneda. A noter la titularisation d’Athanasiadis dans les buts et les entrées au jeu de Zapata et Yansane, trois nouvelles recrues des champions de Moldavie.


En Ligue Europa Conference, le Partizani a démonté le Sfântul Gheorghe (5-2) et il est difficile d’imaginer le vainqueur de la Supercoupe renverser la tendance au retour, qui se déroulera à Orhei. Le Petrocub a partagé avec Sileks (1-1) grâce à une égalisation de raccroc de Potîrniche et garde ses chances pour une qualification. C’est également une possibilité pour Milsami qui a obtenu un bon nul à Orhei, face au FK Sarajevo (0-0). Le gardien Emil Timbur a notamment sauvé un pénalty.

Monténégro

La mission sera très compliquée pour le Buducnost Podgorica en Ligue des Champions. Le champion du Monténégro s’est incliné 3-1 en Finlande sur la pelouse de l’HJK. Autant dire que les chances de voir le Buducnost au second tour sont minces. En Ligue Europa Conference, Decic a déçu en s’inclinant sur le terrain du KF Drita. Tandis que Sutjeska a eu toutes les peines du monde pour venir à bout de Gagra, pensionnaire de seconde division géorgienne.

Pologne

Une semaine parfaite pour le football polonais sur la scène européenne. Une semaine 👍 comme Boniek aurait pu le tweeter s’il s’intéressait plus à son football qu’à ses vacances et les chansons italiennes du siècle dernier. D’un côté un Legia Warszawa encore en rodage mais qui a passé par le fer les Norvégiens de Bodo/Glimt chez eux grâce notamment à un doublé de leur nouvel attaquant Mahir Emerli, arrivé de Qarabag cet été (on reparlera de lui cette saison). S’il y a du travail défensivement, et l’arrivée de Lindsay Rose va faire du bien, cette victoire face à un club déjà en plein championnat est très encourageante pour la suite et les hommes de Michniewicz devrait passer ce tour de Champions League sans encombre avec du sérieux à domicile. De l’autre, dans cette superbe nouvelle Conférence League, le Slask à fait le travail péniblement face au petit poucet estonien de Paide. Une victoire dans les arrêts de jeu mais une victoire au combien importante pour Wroclaw retrouvant l’Europe après six ans d’absence. Deux matchs, deux victoires, on ne reconnait plus la Pologne en ce mois de juillet 2021. Vive le coefficient!

Roumanie

Un club en lice, une victoire. En Ligue des Champions, le CFR Cluj a facilement disposé du Borac Banja Luka. Pour sa grande première sur le banc transylvain, Marius Șumudică a fort bien préparé son équipe. Systématiquement plus rapides, techniques et mieux placés que leurs adversaires, les attaquants du CFR ont énormément fait souffrir une défense bosnienne qui a laissé de grandes béances par moment. Au final, le score aurait être bien plus sévère, sans quelques sauvetages désespérés devant la ligne. Seul bémol, ce but encaissé durant le temps additionnel de la première période sur l’une des très rares occasions adverses. Qui ne devrait néanmoins pas priver le champion de Roumanie d’une qualification si le match retour est abordé avec autant de sérieux.

Slovaquie

Fortunes diverses en Conference League pour les clubs slovaques. Zilina se ballade 5-1 contre le Dila Gori tandis que Trnava a perdu à Malte! Grosse désillusion pour le Spartak qui s’incline 3-2 contre Mosta. En Ligue des Champions, le Slovan Bratislava sort vainqueur de son duel contre les Shamrock Rovers 2-0.

Slovénie

Semaine parfaite pour la Slovénie ! Pour sa grande première en Ligue des Champions, Mura a réalisé un véritable exploit en s’imposant 1-0 en Macédoine du Nord contre le Shkëndija Tetovo grâce aux innombrables arrêts de son gardien Matko Obradovic. On a retrouvé les automatismes de l’an dernier avec une performance défensive irréprochable et les fulgurances de ses meilleurs joueurs comme le buteur Bobicanec (11 buts l’an dernier). La qualification est tout de même très loin d’être acquise et il faudra faire un 2ème exploit pour passer !

En Conference League, les Slovènes s’imposent sur le même score : Domzale (707 jours après sa dernière rencontre européenne) avec l’inusable Senjad Ibricic à la passe contre les luxembourgeois d’Hesperange. Et Maribor avec un rookie, Andraz Zinic, qui se souviendra de sa première contre Urartu !

La rédac’

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.