Impossible n’est pas moldave : la Divizia Nationala perd son leader !

Thomas Ghislain
Thomas Ghislain - Publié le 6 décembre 2014

Alors qu’il était confortablement installé sur le trône de la Divizia Naţională, le FC Veris a décidé, lui aussi, de se retirer du championnat moldave cette semaine. En cause ? Un arbitrage « scandaleux » lors du match de Coupe de Moldavie face au Sheriff Tiraspol ce mercredi. Mais les voies du football moldave demeurent impénétrables…

Une nouvelle bombe vient de frapper le championnat moldave.

D’un communiqué laconique, le FC Veris, leader de la Divizia Naţională, a indiqué sur son site web qu’il se retirait du championnat moldave. « L’équipe Veris Chişinău a annoncé via une lettre qu’elle se retire du championnat moldave. L’acte a été déposé à la FMF (Fédération Moldave de Football, ndlr) dans la matinée du 4 décembre 2014 », pouvait-on lire sur le site officiel du club dès  jeudi.

Veris-Sheriff 0-1

Fred Benson célèbre son but victorieux en Coupe.

D’après TeleRadioMoldova, le président Vladimir Niculaiţă a pris cette décision à cause de l’arbitrage du match de Coupe de Moldavie face au Sheriff Tiraspol. Durant ce quart de finale remporté par les visiteurs après prolongations (0-1, 115’ – Fred Benson) et malgré la domination des locaux, l’arbitre Gheorghe Malinovschi aurait « oublié » de siffler deux penaltys pour le Veris. « Je ne veux pas commenter cela, mais j’ai vu pénalty sur la phase avec Calincov » déclarait, en colère, l’entraîneur Lilian Popescu après-match.

Ce vendredi, la FMF a entériné la décision. Moldfootball.com indique que « le motif invoqué est le mécontentement suite à l’arbitrage du quart de finale de Coupe face au Sheriff, mais c’est un secret de polichinelle que le réel motif serait tout autre ». Alors que les joueurs se sont entraînés ordinairement ces deux derniers jours, le site d’actualité du football moldave a même annoncé la nouvelle à l’attaquant Viorel Frunze lors d’une courte interview :

– La décision officielle est déjà tombée ?
– Oui, la réunion du Comité de Compétition s’est terminée il y a cinq minutes et c’est là que la décision finale fut prise..
– Vraiment ?
– Oui.
– Je comprends… Je dois tout d’abord discuter avec la direction et le staff technique, ensuite seulement je pourrai vous offrir des détails à ce sujet.

Après le FC Costuleni il ya quinze jours (dont nous vous parlions ici et dont le retrait avait également été approuvé par la FMF), voilà le championnat moldave de nouveau décimé – de son leader qui plus est ! – et qui ne comporte désormais plus que neuf équipes. Comme dans le cas précédent, tous les résultats du Veris sont annulés, ce qui permet au FC Dacia de prendre la tête du championnat avec trois points d’avance sur le Sheriff, ainsi qu’au FC Zimbru de gagner une place mais de rester à 12 points de son rival (voir ci-dessous). Pour rappel, les deux équipes se rencontrent dimanche dans ce qui constitue le choc de cette 17e journée !

Classement Divizia Nationala

Le nouveau classement de la Divizia Naţională

 

Thomas Ghislain

Impossible n’est pas moldave : la Divizia Nationala perd son leader !
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Thomas Ghislain

Thomas Ghislain

La Syldavie gagnera la Coupe du Monde 2018. Folie sur la PMAN.

pays de l'auteur footballski

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
1942, quand un club macédonien a failli être champion de Bulgarie

La grande Histoire a souvent des conséquences inattendues sur la vie de certains sportifs. Pendant la seconde guerre mondiale, les...

Fermer