Alors qu’il était confortablement installé sur le trône de la Divizia Naţională, le FC Veris a décidé, lui aussi, de se retirer du championnat moldave cette semaine. En cause ? Un arbitrage « scandaleux » lors du match de Coupe de Moldavie face au Sheriff Tiraspol ce mercredi. Mais les voies du football moldave demeurent impénétrables…
Une nouvelle bombe vient de frapper le championnat moldave.
D’un communiqué laconique, le FC Veris, leader de la Divizia Naţională, a indiqué sur son site web qu’il se retirait du championnat moldave. « L’équipe Veris Chişinău a annoncé via une lettre qu’elle se retire du championnat moldave. L’acte a été déposé à la FMF (Fédération Moldave de Football, ndlr) dans la matinée du 4 décembre 2014 », pouvait-on lire sur le site officiel du club dès jeudi.
D’après TeleRadioMoldova, le président Vladimir Niculaiţă a pris cette décision à cause de l’arbitrage du match de Coupe de Moldavie face au Sheriff Tiraspol. Durant ce quart de finale remporté par les visiteurs après prolongations (0-1, 115’ – Fred Benson) et malgré la domination des locaux, l’arbitre Gheorghe Malinovschi aurait « oublié » de siffler deux penaltys pour le Veris. « Je ne veux pas commenter cela, mais j’ai vu pénalty sur la phase avec Calincov » déclarait, en colère, l’entraîneur Lilian Popescu après-match.
Ce vendredi, la FMF a entériné la décision. Moldfootball.com indique que « le motif invoqué est le mécontentement suite à l’arbitrage du quart de finale de Coupe face au Sheriff, mais c’est un secret de polichinelle que le réel motif serait tout autre ». Alors que les joueurs se sont entraînés ordinairement ces deux derniers jours, le site d’actualité du football moldave a même annoncé la nouvelle à l’attaquant Viorel Frunze lors d’une courte interview :
– La décision officielle est déjà tombée ?
– Oui, la réunion du Comité de Compétition s’est terminée il y a cinq minutes et c’est là que la décision finale fut prise..
– Vraiment ?
– Oui.
– Je comprends… Je dois tout d’abord discuter avec la direction et le staff technique, ensuite seulement je pourrai vous offrir des détails à ce sujet.
Après le FC Costuleni il ya quinze jours (dont nous vous parlions ici et dont le retrait avait également été approuvé par la FMF), voilà le championnat moldave de nouveau décimé – de son leader qui plus est ! – et qui ne comporte désormais plus que neuf équipes. Comme dans le cas précédent, tous les résultats du Veris sont annulés, ce qui permet au FC Dacia de prendre la tête du championnat avec trois points d’avance sur le Sheriff, ainsi qu’au FC Zimbru de gagner une place mais de rester à 12 points de son rival (voir ci-dessous). Pour rappel, les deux équipes se rencontrent dimanche dans ce qui constitue le choc de cette 17e journée !
Thomas Ghislain
Pingback: FC Zimbru – FC Dacia, prêts pour le combat | Footballski
Pingback: 6 mois de football en Moldavie - Footballski
Pingback: Les transferts hivernaux dans nos pays - Kosovo, Macédoine, Moldavie, Roumanie 2015 - Footballski
Pingback: FNL (Ligue 2 russe) Retour sur le début de saison - Transferts - Perspectives - Footballski
Pingback: Une lutte à trois se dessine en Divizia Nationala - Footballski
Pingback: footballski: Une lutte à trois se dessine en Divizia Nationala | Blog sur tout les blogs
Pingback: Milsami-Dacia, avant Milsami-Dacia : le retour ?