Footballski a 4 ans !

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 17 février 2018

17 février 2018. Nous y sommes. La plupart des médias en parlent, les Balkans font la une et ont le droit à une belle couverture médiatique, le Kosovo fête les dix ans de son indépendance. Un événement fêté en grande pompe à travers de nombreuses festivités dans tout le pays. Une date forte dans le monde balkanique laissant place à un autre événement, moins important aux yeux du monde : l’anniversaire de Footballski.

Oui, l’engouement n’est pas le même, les festivités ne prennent pas la même importance ni la même signification. Malgré tout, ce 17 février reste celui des souvenirs dans l’histoire de notre site. Souvenirs de rencontres, de moments partagés, de papelards écrits à la dernière minute, de voyages et des quelques récits les accompagnant. De la Roumanie à la Macédoine, de la République tchèque à la Géorgie, des rencontres en capitale française ou en Moselle éloignée. Le 17 février, chez nous, ne rassemblera pas un peuple, mais cette date reste la nôtre. Celle de cet anniversaire, l’année dernière, fêtée dans une ville française, anciennement allemande, que nous ne nommerons pas. Ce 17 février, c’est celui du petit-déjeuner à la Pilsner Urquell, le lendemain d’une cuite à la Vodka, Rakija et Chacha. C’est aussi celui d’un match en terre messine pour y admirer l’unique Milan Bisevac, celui d’un week-end mouvementé rempli de Sarmas, de chants et de belles anecdotes que l’on gardera pour nous.

Car si ce 17 février, nous ne réunissons pas un peuple entier, nous avons le mérite de réunir une équipe. Une vingtaine de personnes, éparpillées ci-et-là à travers le monde, cohabitant tout le long de l’année pour vous fournir ce que vous lisez, chaque jour, depuis quatre ans, sur notre site. Alors oui. Cette année n’a pas été riche qu’en succès, nous avons tenté des choses, notamment d’être partenaire avec un club de football en Macédoine. Manque de peau, pour forger notre légende, ce dernier est décédé quelques semaines plus tard après une grève générale de ses joueurs réclamant de meilleurs salaires. L’histoire retiendra que nous avons réussi à publier un article en inside. Un article perdu dans une flopée d’autres. Un article écrit avec l’envie de vous faire partager ce que l’on aime ; le football, certes, mais aussi ce qui l’accompagne. Ces hommes, femmes et enfants qui vivent pour leur club, pour leur ville et leur pays. Du Kosovo à la Macédoine, du Kosovo à Footballski, il n’y a finalement qu’un pas. Un pas nous faisant traverser des terrains aux tribunes, de l’Histoire de la balle à celle des Hommes.

Des hommes, femmes et enfants qui, au travers d’un regard et de quelques mots prononcés, viennent nous faire voyager. Vous faire voyager. Si, comme au Kosovo, leurs histoires ne sont jamais simples, le football, lui, reste présent de tous, entre balles et blessures. Cette seule et unique balle pour panser ces plaies d’un passé encore vivant. Si le Kosovo fête aujourd’hui les dix ans de son indépendance, voilà quatre ans que nous essayons, à travers cette seule et unique balle, de vous faire partager ce monde du football. De ces footballs ; présents entre nos lignes, entre nos interviews de vivants et nos portraits de défunts.

« Sur la route passent les hommes, passe aussi le bétail, passent aussi les vivants, passent aussi les morts. » écrivait Ismaïl Kadaré. Sur la notre, passe le temps, les stades et leurs buts, les Hommes et leurs histoires. En attendant la fin, nous serons encore là pour vous en conter quelques-unes. Pour le moment, fêtons. Le Football. La Vie. Les Hommes.

Pierre Vuillemot

Footballski a 4 ans !
5 (100%) 22 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

4 Commentaires

  • Hello à tous,

    Un grand bravo à tout le monde pour votre travail. A l’heure actuelle, il est rare de trouver des articles fouillés sur le football et ce que vous nous proposez quotidiennement va bien au-delà de ce que l’on peut lire ailleurs. Bien que je ne suive pas activement les divisions qui vous occupent, c’est toujours un plaisir de lire vos récapitulatifs sur les différents championnats et vos anecdotes venues des quatre coins de l’Europe.

    Merci à vous et bonne suite!

  • Bonjour à tous

    J’arrive sur votre site, je suis enchanté de votre lecture du foot et de ce regard sur des football et des sociétés pas souvent évoquées (je tiens à la terminaison). Continuez, je vous suis !

  • Bonjour à tous

    J’arrive sur votre site, je suis enchanté de votre lecture du foot et de ce regard sur des football et des sociétés pas souvent évoquées (je tiens à la terminaison). Continuez, je vous suis !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Saison 2017/2018 – Six mois de football en République Tchèque

C'est la reprise en République Tchèque. Faisons un point après cette trêve et cette première partie de saison qui a...

Fermer