Au-delà des frontières : #1 Le FK Madžari Solidarnost, Stevo « Ceko » Mitrovski et l’ombre d’El Loco

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 29 septembre 2017

Comme vous le savez, Footballski et le FK Madžari Solidarnost sont partenaires. Voici notre première production en lien avec l’actualité du club macédonien évoluant en troisième division nationale. Une actualité chaude en lien avec le premier match, face au FK Petrovec, où nos chers partenaires ont eu la bonne idée de remporter ce premier duel de la saison. Eh oui ! Après une première journée, où le club était « bye », la deuxième journée s’est déroulée dimanche dernier et le Madžari Solidarnost a fait un match extraordinaire en remportant ce match deux buts à un.


Lire aussiAu-delà des frontières : Footballski et le FK Madžari Solidarnost s’associent


Troisième division oblige, pas de vidéos ici, en tout cas pas pour l’instant, mais des mots. À l’ancienne. Ainsi, grâce à des buts signés de deux de vos futurs joueurs préférés, à savoir Boris Petkovski et Seid Seidi, le FK Madžari Solidarnost a gagné ses trois premiers points sous cette nouvelle ère. Autre joueur que vous allez apprendre à aimer : Mario Rajatoski, auteur d’une belle entrée en seconde mi-temps. Le peuple retiendra surtout un fait de match important avec l’expulsion du gardien de l’équipe de Petrovec, Bozhinovski, suite à un geste pas franchement sportif – à savoir un coup de pied dans les fesses de notre beau Mario -, l’envoyant directement dans les vestiaires avant la fin de la rencontre.

Le football que l’on aime. Le football de troisième division.

Entraînement du FK Madzari Solidarnost, le 29/09/2017, à Skopje | © Pierre Vuillemot / Footballski / FK Madzari Solidarnost

Malgré tout, l’intérêt de cet article ne réside pas vraiment dans l’énumération des divers faits de match. En effet, aujourd’hui, afin de faire connaissance avec le club, nous allons vous proposer une courte introduction à la saga Madžari Solidarnost, à savoir quel est ce club et pourquoi nous avons décidé de collaborer avec eux ? Le tout agrémenté de notre interview d’après-match avec l’entraîneur et personnage central de ce projet : Stevo Mitrovski !

« Le Madžari Solidarnost s’est fondé avec la fusion de deux clubs dans les années 90, le FK Madžari et le FK Solidarnost » explique Stevo, plus connu sous le surnom de Ceko. « Ces dernières années, le club joue dans les ligues inférieures du football macédonien et son plus grand succès est sa participation à la finale de la Coupe de Macédoine lors de la saison 2004 – 2005 ». Une finale se soldant malheureusement par une défaite deux buts à un contre le FK Bashkimi Kumanovo, club qui s’est éteint en 2008 à cause de grosses difficultés financières. « Ainsi, pendant deux saisons, en 2003/2004 et 2004/2005, le club se trouvait en première division macédonienne. » termine Ceko.

Cette première division, c’est l’objectif de tout un club et de cette toute nouvelle équipe dirigeante venue au club depuis un peu moins de trois mois maintenant. Visant une montée au second échelon cette saison puis une future qualification en Coupe d’Europe dans un avenir plus ou moins proche. De beaux objectifs ne laissant que peu de doutes vis-à-vis des ambitions de Stevo Mitrovski et de ses hommes.

« C’est le principal coupable de l’ambiance positive régnant dans le vestiaire. » nous informe rapidement l’un des hommes derrière l’aventure Madžari Solidarnost en parlant de Stevo Mitrovski, plus connu dans le milieu du football en tant que Ceko. Stevo, c’était un joueur comme les autres, un bourlingueur de l’Est ayant fait ses gammes en Macédoine puis en Serbie et en Bulgarie. S’il n’a pas forcément connu les étoiles et les grands succès, sa passion du football, elle, est bien présente et reste toujours intacte.

Entraînement du FK Madzari Solidarnost, le 29/09/2017, à Skopje | © Pierre Vuillemot / Footballski / FK Madzari Solidarnost

« Après ma carrière, j’ai décidé de faire vivre ma passion du football sur les bancs universitaires. J’ai été à l’Académie de Belgrade afin d’y obtenir un Master de Management sportif et une licence d’entraîneur. Je suis un amoureux du football sud-américain, du coup j’ai quitté l’Est pour rejoindre l’Argentine. » conte Ceko. Dans les pas de la grande tradition des joueurs et entraîneurs argentins, Stevo s’envole durant plusieurs mois dans le pays de Maradona afin d’être éduqué à la sauce argentine dans les centres de formation de River Plate et d’Argentinos Juniors. Une influence qui se poursuivra par la suite jusqu’au Madžari Solidarnost, après quelques piges d’entraîneur au pays, mais aussi en Indonésie.

« J’ai créé ma propre méthode d’entraînement que j’applique ici. J’ai aussi reconstruit l’équipe avec de nouveaux joueurs en appliquant les méthodes de Bielsa. C’est l’un des entraîneurs qui m’a le plus influencé et fait réfléchir ce qu’est le football. Du coup, durant notre période de stage, on a joué plus d’une dizaine de matchs amicaux contre de meilleurs clubs, principalement de première et seconde division, afin de tester ces joueurs. Ils ont montré ce qu’ils avaient dans le bide et ont sorti les crocs. Pour te dire, on a réussi à faire un match nul contre le Sileks Kratovo qui a joué la qualification pour la Ligue Europa l’année dernière. » raconte Ceko. De quoi espérer une belle saison.

Dorénavant, cette histoire s’écrit avec Footballski. De cette première victoire jusqu’à la fin de la saison, vous allez pouvoir retrouver vos nouveaux héros et les aventures de Ceko, votre nouvel entraîneur favori. Pour cela rien de plus simple, restez connectés sur Footballski. On se charge de tout ! Et surtout, préparez-vous, car ce dimanche, c’est jour de derby avec l’un des concurrents pour la montée, le FK Ilinden se déplaçant au stade Boris Trajkovski. Notre et votre nouvelle demeure. Un match d’autant plus spécial puisque ce bon Ceko faisait partie du staff technique d’Ilinden entre 2007 et 2010.

Напред Маџари Солидарност ! – comme on dit ici ! 

Pierre Vuillemot / Traducteur : A. Kamchev


Image à la une : © Pierre Vuillemot / Footballski / FK Madzari Solidarnost

Vous pouvez suivre le FK Madzari Solidarnost sur sa page Facebook. 

Au-delà des frontières : #1 Le FK Madžari Solidarnost, Stevo « Ceko » Mitrovski et l’ombre d’El Loco
4.3 (86.67%) 9 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Footballskitrip Balkans #0 – Introduction

Il est d’usage de dire à propos des Balkans « qu’ils produisent plus d’histoire qu’ils ne peuvent en consommer », selon la...

Fermer