On enchaîne ! Voici le programme de la sixième journée des éliminatoires de l’Euro 2020.

Les matchs non diffusés à la télévision en France sont tous disponibles sur le site internet de la chaîne l’Équipe.

GROUPE A

Résultats de la cinquième journée

Kosovo 2-1 République tchèque
Angleterre 4-0 Bulgarie

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 10 septembre à 20h45)
Angleterre – Kosovo | Southampton
Monténégro – République tchèque | Podgorica

Le Kosovo continue d’étonner : sa victoire (2-1) face à la République tchèque lui permet de prendre la deuxième place du groupe derrière l’Angleterre qui a enfoncé un peu plus une équipe de Bulgarie qui s’éloigne de la qualification (4-0).

Le Angleterre – Kosovo de la sixième journée sera donc un étonnant choc des leaders. Les Kosovars, qui ne partent pas favoris, n’auront pas le droit à l’erreur puisqu’une défaite risquerait de les faire redescendre à la troisième place. Une victoire permettrait en revanche au Kosovo de devenir leader du groupe.

La République tchèque a quant à elle un coup à jouer : si elle s’impose au Monténégro et que le Kosovo perd en Angleterre, elle reprendra la deuxième place. Son adversaire, avant-dernier du groupe, n’aura quant à lui d’autre choix que de l’emporter pour rester dans la course.
Exempte, la Bulgarie disputera un match amical en Irlande.

GROUPE B

Résultats de la cinquième journée

Lituanie 0-3 Ukraine
Serbie 2-4 Portugal

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 10 septembre à 20h45)
Lituanie – Portugal | Vilnius | La chaîne l’Équipe
Luxembourg – Serbie | Luxembourg

Avec sa facile victoire en Lituanie (0-3), l’Ukraine est un leader de groupe serein. Premiers du groupe avec huit points d’avance sur le Portugal, deuxième (mais qui a joué deux matchs de moins), les hommes d’Andriy Shevchenko (qui restent sur quatre victoires consécutives) auront le droit à un peu de répit puisqu’ils sont exempts pour la prochaine journée. Ils affronteront le Nigeria en match amical à Dnipro.

Les Ukrainiens devraient voir l’écart avec leurs poursuivants se réduire. Mal embarquée après sa défaite à domicile face au Portugal (2-4), la Serbie n’aura d’autre choix que de s’imposer au Luxembourg pour préserver ses chances de qualification.

La Lituanie, dernière du groupe, recevra quant à elle le Portugal champion d’Europe en titre et vainqueur de la première édition de la Ligue des Nations. En toute logique, la faible sélection lituanienne ne devrait pas faire le poids face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. Ces derniers devraient en toute logique s’imposer et réduire l’écart les séparant de l’Ukraine.

GROUPE C

Résultats de la cinquième journée

Estonie 1-2 Biélorussie
Allemagne 2-4 Pays-Bas

Programme de la sixième journée

Estonie – Pays-Bas | Tallinn | 9 septembre | 20h45

Le duel des derniers de la classe a tourné à l’avantage de la Biélorussie qui l’a emporté dans le temps additionnel en Estonie (1-2). La nation balte est désormais seule dernière du groupe avec zéro point. Il semble peu probable que les Estoniens obtiennent leurs premiers points à l’occasion de la prochaine journée puisqu’ils devront recevoir les Pays-Bas. Les Oranje, qui restent sur une éclatante victoire chez leur voisin et rival allemand (2-4), arriveront à Tallinn en tant que grands favoris et en ayant fait le plein de confiance. Une cinquième défaite en autant de matchs semble donc à prévoir pour l’Estonie.

Les deux équipes s’étaient croisées lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et si les Pays-Bas s’étaient tranquillement imposés chez eux au match aller (3-0), ils avaient souffert jusqu’au bout lors du match retour en n’obtenant le match nul (2-2) que grâce à un penalty inscrit dans le temps additionnel de la deuxième période. L’Estonie a été la seule équipe du groupe (qui comportait pourtant la Roumanie, la Turquie ou la Hongrie) à avoir pris des points aux Néerlandais durant leur campagne qualificative pour le Mondial brésilien.

La Biélorussie sera quant à elle exempte à l’occasion de cette sixième journée. Elle en profitera pour affronter le Pays de Galles en match amical.

GROUPE D

Résultats de la cinquième journée

Irlande 1-1 Suisse
Gibraltar 0-6 Danemark

Programme de la sixième journée

Géorgie – Danemark | Tbilissi | 8 septembre | 18h00 | La chaîne l’Équipe

Après avoir obtenu un match nul (2-2) face à la Corée du Sud à Istanbul en match amical, la Géorgie va renouer avec les éliminatoires de l’Euro 2020. Mal partie pour se qualifier, elle jouera ce qui s’apparente déjà à un match de la dernière chance face au Danemark, à Tbilissi. Les Géorgiens, qui ne partent pas favoris, tenteront d’effacer l’humiliation subie au match aller en juin dernier (5-1). Même en cas d’improbable succès, les chances de qualification de la Géorgie resteront très minces.

GROUPE E

Résultats de la cinquième journée

Slovaquie 0-4 Croatie
Pays de Galles 2-1 Azerbaïdjan

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 9 septembre)
Azerbaïdjan – Croatie | Bakou | 18h00
Hongrie – Slovaquie | Budapest | 20h45

Revenue à hauteur de la première place après son large succès en Slovaquie (4-0), la Croatie aura l’occasion de confirmer avec un déplacement en Azerbaïdjan. La lanterne rouge du groupe compte quatre défaites en autant de matchs et semble à la portée des vice-champions du monde. Méfiance tout de même pour ces derniers qui l’ont emporté difficilement au match aller (2-1) et avaient ramené de Bakou un match nul plutôt embarrassant il y a quatre ans lors des éliminatoires de l’Euro 2016 (0-0).

Leader du groupe à la différence particulière devant la Croatie, la Hongrie recevra quant à elle son voisin et rival slovaque. Exempts lors de la journée précédente – et battus en amical au Monténégro (2-1) -, les Hongrois auront la volonté d’effacer la défaite du match aller (2-0) pour conforter leur première place et se rapprocher de la qualification. La Slovaquie devra quant à elle absolument s’imposer pour ne pas voir l’Euro 2020 s’éloigner : une défaite la mettrait en effet possiblement à six points des places qualificatives.

GROUPE F

Résultats de la cinquième journée

Roumanie 1-2 Espagne
Îles Féroé 0-4 Suède
Norvège 2-0 Malte

Programme de la sixième journée

Roumanie – Malte | Ploiești | 8 septembre | 18h00

En difficulté face à l’Espagne et menée de deux buts à la pause, la Roumanie a su réagir, réduire la marque et terminer la rencontre en supériorité numérique sans pouvoir toutefois éviter la défaite (1-2) face au leader du groupe. La sélection roumaine a réalisé une très mauvaise opération comptable puisque dans le même temps ses rivaux pour la deuxième place que sont la Suède et la Norvège se sont imposés.

Reléguée à la quatrième place, la Roumanie aura l’occasion lors de cette sixième journée de se relancer dans la course à la qualification. Elle recevra en effet Malte, un adversaire à sa portée facilement battu lors du match aller (0-4) pendant que les deux équipes scandinaves s’affronteront. Si elle s’impose et si la Suède ne gagne pas, la Roumanie aura l’occasion de revenir à un point de la deuxième place.

GROUPE G

Résultats de la cinquième journée

Israël 1-1 Macédoine du Nord
Slovénie 2-0 Pologne
Autriche 6-0 Lettonie

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 9 septembre à 20h45)
Pologne – Autriche | Varsovie
Slovénie – Israël | Ljubljana
Lettonie – Macédoine du Nord | Riga

Malgré sa défaite (2-0) en Slovénie, la Pologne est toujours leader avec une petite avance sur l’Autriche, nouveau deuxième après avoir battu (6-0) la Lettonie. La Macédoine du Nord s’est en revanche éloigné de la deuxième place après son nul (1-1) en Israël.

À mi-parcours, tout reste encore possible puisque seul un point sépare l’Autriche (deuxième) d’Israël (quatrième). La Macédoine du Nord n’est, pour sa part, qu’à quatre points de la deuxième place.

La Pologne aura l’occasion de se donner de l’air et de se rattraper après son échec slovène en recevant l’Autriche, son dauphin. Un succès redonnerait une avance confortable aux Polonais. La Reprezentacja s’était imposée à Vienne au match aller (0-1).
En cas d’échec de l’Autriche, la Slovénie a une occasion inespérée de prendre la deuxième place à condition de battre Israël qui compte le même nombre de points qu’elle au classement. Au match aller, les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager (1-1).

Enfin, la Macédoine du Nord se déplacera en Lettonie, chez la lanterne rouge. Face à une équipe qui a perdu ses cinq premiers matchs, elle partira favorite et, en cas de victoire et de résultats favorables dans les autres matchs, elle pourra se relancer dans la course à la deuxième place. Le match aller avait vu les Nord-Macédoniens s’imposer sans trop de problèmes (3-1).

GROUPE H

Résultats de la cinquième journée

Islande 3-0 Moldavie
France 4-1 Albanie
Turquie 1-0 Andorre

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 10 septembre à 20h45)
Albanie – Islande | Elbasan
Moldavie – Turquie | Chisinau

Sans surprise, la Moldavie et l’Albanie ont perdu lors de la cinquième journée, s’inclinant respectivement en Islande (3-0) et en France (4-1). La France, la Turquie et l’Islande maintenant le rythme, il semble très peu probable de voir l’Albanie ou la Moldavie participer à l’Euro 2020. La sélection albanaise est en effet à six points du trio de tête et la Moldavie à neuf.

La tendance négative devrait se poursuivre lors de la prochaine journée : l’Albanie reçoit en effet l’Islande et la Moldavie accueille la Turquie. Si la logique est respectée, les deux équipes devraient enregistrer deux nouvelles défaites et voir la qualification encore un peu plus s’éloigner.
Les matchs aller avaient vu l’Islande s’imposer face à l’Albanie (1-0) et la Turquie écraser la Moldavie (4-0).

GROUPE I

Résultats de la cinquième journée

Chypre 1-1 Kazakhstan
Écosse 1-2 Russie
Saint-Marin 0-4 Belgique

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 9 septembre à 20h45)
Russie – Kazakhstan | Kaliningrad
Saint-Marin – Chypre | Serravalle

En s’imposant en Écosse (1-2), la Russie a fait un pas gigantesque vers la qualification. La Sbornaya ayant fait le trou avec son adversaire écossais ainsi qu’avec le Kazakhstan, qui a loupé le coche en concédant le nul (1-1) à Chypre, il est difficile de l’imaginer ne pas participer à l’Euro 2020.

Dauphine de la Belgique, la Russie reçoit le Kazakhstan (troisième) à Kaliningrad. En cas de succès, la sélection russe prendrait huit points d’avance sur les Kazakhs et elle aurait également l’occasion de distancer l’Écosse, qui recevra dans le même temps la Belgique.

Chypre ira de son côté à Saint-Marin avec pour objectif d’aller chercher la victoire. Trois points glanés chez la sélection la plus faible du continent ne suffiront toutefois sans doute pas à Chypre pour rêver de l’Euro, le retard pris sur les places qualificatives étant trop important.

GROUPE J

Résultats de la cinquième journée

Arménie 1-3 Italie
Bosnie-Herzégovine 5-0 Liechtenstein
Finlande 1-0 Grèce

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 8 septembre)
Arménie – Bosnie-Herzégovine | Erevan | 15h00
Grèce – Liechtenstein | Athènes | 20h45

Lors de la cinquième journée, l’Arménie, battue à domicile par l’Italie malgré une prestation honorable (1-3) et la Grèce, qui s’est inclinée en Finlande (1-0) se sont éloignées de l’Euro 2020 tandis que la Bosnie-Herzégovine, victorieuse du Liechtenstein (5-0) a repris espoir.

La Finlande semble avoir une longueur d’avance dans la lutte pour la deuxième place derrière l’intouchable Italie mais la perspective d’une confrontation entre les deux leaders du groupe devrait profiter aux poursuivants. Le vainqueur de la rencontre entre l’Arménie et la Bosnie-Herzégovine, s’il y en a un, aura ainsi l’occasion de se rapprocher de la deuxième place en cas de victoire italienne.

La Grèce devrait quant à elle s’imposer face au Liechtenstein (zéro point, zéro but) et mettre fin à sa mauvaise série de trois défaites consécutives. Ce sera toutefois sans doute insuffisant pour rêver de qualification, le nombre de points perdus en route étant déjà trop important.

Karim Hameg

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.