Cette première journée de la trêve d’octobre se déroule sans la Belgique, l’Espagne, la France et l’Italie (Ligue des nations oblige) mais avec toutes les équipes d’Europe de l’est dont certaines d’entre elles sont déjà fixées sur leur sort.
Groupe A
Résultats de la sixième journée
Azerbaïdjan 0-3 Portugal
Irlande 1-1 Serbie
Programme de la septième journée
(tous les matchs auront lieu le 9 octobre)
Azerbaïdjan – Irlande | 18h00 | Bakou
Luxembourg – Serbie | 20h45 | Luxembourg
Le mois de septembre s’est mal terminé pour la Serbie qui a concédé le nul (1-1) en Irlande sur un but contre son camp gag inscrit dans les dernières minutes du temps réglementaire. Ce résultat relègue la Serbie à la deuxième place deux points derrière le Portugal qui l’a emporté (3-0) en Azerbaïdjan. Pour se qualifier directement, Aleksandar Mitrović et ses coéquipiers n’auront sans doute pas d’autre choix que de s’imposer au Portugal. Les rêves de Coupe du monde de l’Azerbaïdjan sont quant à eux définitivement enterrés, la sélection du Caucase comptant dix points de retard sur la Serbie deuxième avec trois matchs à jouer.
Le Portugal étant exempt à l’occasion de cette journée, la Serbie a l’occasion de prendre la tête du groupe si elle s’impose au Luxembourg et elle s’assurerait à l’occasion l’une des deux premières du groupe de manière quasi-certaine puisqu’elle compterait huit points d’avance sur la sélection du Grand-Duché avec trois matchs à jouer pour cette dernière. Au match aller, le 4 septembre dernier, la sélection serbe s’était facilement imposée (4-1).
Déjà éliminé, l’Azerbaïdjan affrontera pour l’honneur une équipe d’Irlande qui n’a quant à elle plus grand chose à espérer. Une victoire permettrait à la sélection azérie, qui n’a pris qu’un point en cinq matchs, de quitter la dernière place du groupe. Au match aller, il y a un peu plus d’un mois, l’Azerbaïdjan a manqué de peu de s’imposer à Dublin en ne concédant le nul (1-1) que dans les dernières minutes.
Le Portugal est quant à lui exempt.
Groupe B
Résultats de la sixième journée
Kosovo 0-2 Espagne
Grèce 2-1 Suède
Programme de la septième journée
(tous les matchs auront lieu le 9 octobre à 18h00)
Suède – Kosovo | Solna
Géorgie – Grèce | Batoumi
Battu (0-2) par l’Espagne sans avoir démérité, le Kosovo n’a désormais que peu de chances d’accéder à l’une des deux premières places du groupe. Tous les rêves sont en revanche permis pour la Grèce qui a battu avec sérieux et brio la Suède (2-1) pour enfin ouvrir son compteur de victoires et totalement se relancer dans la course à la qualification.
La Grèce aura l’occasion de confirmer en déplacement en Géorgie, chez une équipe qui est à la recherche de sa première victoire dans ces éliminatoires et qui sera sans doute définitivement hors course en cas de défaite. Les Grecs devront toutefois se méfier puisque c’est en Grèce que la sélection géorgienne a obtenu lors du match aller le seul point de sa campagne éliminatoire (1-1).
Pour rester en course, le Kosovo n’aura quant à lui d’autre choix que d’aller s’imposer en Suède. La mission s’annonce très délicate face à une équipe qui s’était facilement imposée à l’aller à Pristina (0-3). Les rêves de Coupe du monde du Kosovo devraient donc se terminer à l’issue de cette journée.
Accaparée par la phase finale de la Ligue des nations, l’Espagne est exempt de ces matchs d’octobre.
Groupe C
Résultats de la sixième journée
Italie 5-0 Lituanie
Irlande du Nord 0-0 Suisse
Programme de la septième journée
Lituanie – Bulgarie | 9 octobre | 15h00 | Vilnius
Écrasée (0-5) chez le champion d’Europe italien, la Lituanie reste dernière de ce groupe C avec zéro point. Comptant huit points de retard sur la Suisse deuxième, la sélection balte est presque mathématiquement éliminée. Exempte à l’occasion de la sixième journée, la Bulgarie est quant à elle plutôt mal en point.
C’est en Lituanie que la Bulgarie va tenter de préserver ses derniers espoirs de qualification. Un succès chez la lanterne rouge du groupe pourrait lui permettre de se rapprocher de la Suisse deuxième ou tout du moins de s’emparer de la troisième place. Reste que la Bulgarie a disputé un match de plus que la Suisse. Au match aller, la sélection bulgare a battu (1-0) la Lituanie pour ce qui constitue sa seule victoire dans ces éliminatoires.
L’autre rencontre du groupe verra la Suisse recevoir l’Irlande du Nord alors que l’Italie est exempt pour cause de Ligue des nations.
Groupe D
Résultats de la sixième journée
France 2-0 Finlande
Bosnie-Herzégovine 2-2 Kazakhstan
Programme de la septième journée
(tous les matchs auront lieu le 9 octobre)
Kazakhstan – Bosnie-Herzégovine | 15h00 | Noursoultan
Finlande – Ukraine | 18h00 | Helsinki | La chaîne l’Équipe
Sans jouer et sans avoir gagné une seule rencontre, l’Ukraine a réalisé une bonne opération en voyant la Finlande s’incliner en France (0-2) et la Bosnie-Herzégovine être rejointe en toute fin de rencontre par le Kazakhstan (2-2). Loin derrière des Bleus qui devraient terminer en tête, l’Ukraine est deuxième à égalité de points avec la Finlande et avec deux points d’avance sur la Bosnie-Herzégovine et le Kazakhstan.
Tout reste donc à faire dans ce groupe mais l’Ukraine a plutôt intérêt à enfin aller chercher une victoire si elle veut prendre une option sur la deuxième place. Elle se déplacera en Finlande (seule équipe du groupe hors France à avoir gagné un match), chez une équipe qui l’a tenue en échec chez elle à l’aller (1-1) et qui compte le même nombre de points avec un match en moins. Une victoire permettrait aux Ukrainiens de prendre un peu d’air au classement tandis qu’une défaite constituerait une très mauvaise opération.
Légèrement en retrait, à deux points de l’Ukraine avec un match de plus à jouer, la Bosnie-Herzégovine se rendra au Kazakhstan. Elle aussi devra obligatoirement s’imposer face à une équipe qui l’a privé de deux points précieux le mois dernier (2-2) mais elle se présentera diminuée entre blessures et joueurs privés de visa d’entrée pour le Kazakhstan. La sélection d’Asie centrale n’est quant à elle pas encore hors course mais elle est la moins bien placée pour espérer accrocher l’une des deux premières places. Tout autre résultat qu’une victoire l’éliminerait quasiment.
La France est quant à elle exempt pour cause de Ligue des nations.
Groupe E
Résultats de la sixième journée
Biélorussie 0-1 Belgique
Pays de Galles 0-0 Estonie
Programme de la septième journée
(tous les matchs auront lieu le 8 octobre à 20h45)
République tchèque – Pays de Galles | Prague
Estonie – Biélorussie | Tallinn
La République tchèque peut remercier l’Estonie qui, grâce notamment à un énorme match de son jeune gardien Karl Hein a réalisé l’exploit de ramener le nul (0-0) du Pays de Galles, obtenant ainsi son premier point dans ces éliminatoires. Ce résultat permet aux Tchèques de rester deuxièmes devant les Gallois. Il n’y a en revanche pas eu de miracle pour la Biélorussie, battue (0-1) par la Belgique et pour qui la qualification s’éloigne inexorablement. Les Diables Rouges dominent très largement ce groupe (neuf points d’avance sur le deuxième) et la qualification directe ne devrait pas leur échapper.
La République tchèque disputera face au Pays de Galles un match décisif à l’occasion de cette septième journée. La Reprezentace compte le même nombre de points que la sélection galloise mais en ayant disputé un match de plus. Une victoire lui permettrait de prendre une option sur la deuxième place mais une défaite pourrait s’avérer potentiellement catastrophique. Le match aller, en mars dernier, avait tourné à l’avantage du Pays de Galles (1-0).
Quasiment éliminées, l’Estonie (un point) et la Biélorussie (trois points) disputeront ce qui s’apparente à un match amical. Une victoire permettrait à l’Estonie de quitter la dernière place du groupe. Le match aller avait vu la Biélorussie s’imposer (4-2).
La Belgique, engagée en Ligue des nations, est exempt.
Groupe F
Résultats de la sixième journée
Danemark 5-0 Israël
Autriche 0-1 Écosse
Îles Féroé 2-1 Moldavie
Programme de la septième journée
Moldavie – Danemark | 9 octobre | 20h45 | Chisinau | L’Équipe live
Les espoirs de Coupe du monde douchés depuis longtemps, la Moldavie n’avait pour objectif que de sauver l’honneur en quittant la dernière place du groupe et en mettant fin à une série de quinze matchs sans victoire en éliminatoires du Mondial à l’occasion de son déplacement aux Îles Féroé. Il n’en a rien été, la sélection moldave s’étant inclinée dans l’Atlantique nord (1-2), un résultat qui la condamne sans doute à la dernière place du groupe. Les autres matchs de la sixième journée ont vu le leader danois écraser Israël (5-0) et s’envoler vers la qualification et l’Écosse prendre la deuxième place en s’imposant en Autriche (1-0).
La mauvaise série de la Moldavie devrait se poursuivre face au Danemark. La sélection moldave n’a pas grand chose à espérer face au demi-finaliste du dernier Euro qui est la seule équipe européenne à avoir fait carton plein dans ces éliminatoires, qui n’a pas encaissé le moindre but et qui lui a infligé une correction retentissante au match aller (0-8).
Les autres rencontres du groupe verront l’Écosse affronter Israël et l’Autriche se déplacer aux Îles Féroé.
Groupe G
Résultats de la sixième journée
Pays-Bas 6-1 Turquie
Norvège 5-1 Gibraltar
Monténégro 0-0 Lettonie
Programme de la septième journée
(tous les matchs auront lieu le 8 octobre à 20h45)
Lettonie – Pays-Bas | Riga | L’Équipe live
Gibraltar – Monténégro | Gibraltar
Si la Lettonie n’avait plus grand chose à jouer, le Monténégro avait encore un espoir d’accrocher les barrages. Mais le Monténégro n’a pu faire mieux qu’un nul (0-0) face aux Baltes qui l’éloigne de la deuxième place, propriété de la Norvège qui a écrasé (5-1) Gibraltar. Les Scandinaves ont pris la deuxième place à la Turquie, laminée (1-6) chez le leader néerlandais.
Relégué à cinq points de la Norvège deuxième et à trois de la Turquie troisième, le Monténégro pourrait profiter du duel entre les deux équipes qui le devancent au classement pour se relancer dans la course aux barrages. Il devra pour cela également s’imposer à Gibraltar, dernier du groupe avec zéro point, ce qui semble à sa portée. Au match aller, le Monténégro s’est imposé sans douter (4-1).
Quasiment éliminée, la Lettonie disputera quant à elle un match de prestige face aux Pays-Bas, leaders du groupe. Au match aller, la Lettonie a concédé une défaite (0-2) pas vraiment révélatrice de la physionomie du match.
La troisième rencontre du groupe opposera la Turquie à la Norvège soit les deux prétendants les plus sérieux à la deuxième place.
Groupe H
Résultats de la sixième journée
Croatie 3-0 Slovénie
Slovaquie 2-0 Chypre
Russie 2-0 Malte
Programme de la septième journée
(tous les matchs auront lieu le 8 octobre à 20h45)
Chypre – Croatie | Larnaca
Russie – Slovaquie | Kazan
Malte – Slovénie | Ta’ Qali
La Croatie et la Russie ont confirmé leur emprise sur le groupe en battant respectivement la Slovénie (3-0) et Malte (2-0). La Slovaquie s’est quant à elle relancée avec une victoire (2-0) face à Chypre. Si les Slovaques, à quatre points du duo de tête, peuvent encore y croire, la situation est bien plus complexe pour la Slovénie (à six points de la deuxième place) et Chypre, lanterne rouge à neuf points d’un éventuel barrage.
Leader à la différence de buts, la Croatie aura l’occasion de confirmer en déplacement à Chypre. Face à une équipe qu’ils ont battu sur la plus petite des marges à l’aller (1-0), les vice-champions du monde n’auront pas le droit à l’erreur sous peine de voir la Russie revenir. Chypre sera quant à lui quasiment éliminé en cas de défaite.
La Russie affrontera quant à elle la Slovaquie avec l’obligation de s’imposer non seulement pour continuer à mettre la pression sur la Croatie mais également pour écarter la menace slovaque et quasiment s’assurer une place en barrages. Pour la Slovaquie, il s’agit du match de la dernière chance car une défaite la reléguerait à sept points de la deuxième place. La sélection slovaque avait remporté le match aller (2-1).
Enfin, la Slovénie se déplacera à Malte en étant déjà un peu décrochée. Elle n’aura d’autre choix que de s’imposer et d’espérer des résultats favorables dans les autres matchs pour continuer à croire en la deuxième place. Le match aller a vu les Slovènes s’imposer sans briller (1-0).
Groupe I
Résultats de la sixième journée
Pologne 1-1 Angleterre
Hongrie 2-1 Andorre
Albanie 5-0 Saint-Marin
Programme de la septième journée
(tous les matchs auront lieu le 9 octobre à 20h45)
Pologne – Saint-Marin | Varsovie
Hongrie – Albanie | Budapest
Si elle a réussi à accrocher sur le fil l’Angleterre vice-championne d’Europe (1-1), la Pologne a perdu sa deuxième place au profit de l’Albanie qui a écrasé (5-0) Saint-Marin. Les Polonais restent toutefois en course tout comme la Hongrie grâce à sa courte victoire (2-1) sur Andorre. Alors qu’Albanais, Polonais et Hongrois se tiennent en deux points, l’Angleterre est en tête avec quatre points d’avance sur la deuxième place et elle devrait se qualifier directement pour la prochaine Coupe du monde.
La Pologne aura à jouer un match plutôt facile sur le papier face à Saint-Marin. La victoire est attendue face au dernier du groupe, comme au match aller (7-1), et cette probable victoire devrait profiter à la Pologne dans la course à la deuxième place étant donné que dans le même temps la Hongrie recevra l’Albanie.
La Hongrie voudra oublier la défaite du match aller (0-1) et elle n’aura d’autre choix que de s’imposer pour continuer à croire aux barrages tandis que l’Albanie pourrait en cas de succès conserver sa deuxième place et continuer de rêver des barrages.
Le troisième match du groupe opposera Andorre à l’Angleterre.
Groupe J
Résultats de la sixième journée
Arménie 1-1 Liechtenstein
Islande 0-4 Allemagne
Macédoine du Nord 0-0 Roumanie
Programme de la septième journée
(tous les matchs auront lieu le 8 octobre à 20h45)
Allemagne – Roumanie | Hambourg | W9
Islande – Arménie | Reykjavík
Liechtenstein – Macédoine du Nord | Vaduz
L’Arménie a manqué l’occasion de conforter sa deuxième place en concédant en fin de rencontre un nul (1-1) à domicile face au Liechtenstein lanterne rouge du groupe. La sélection du Caucase conserve néanmoins la deuxième place du groupe grâce au match nul (0-0) entre la Macédoine du Nord et la Roumanie. L’Allemagne en a du reste profité pour s’envoler en tête de ce groupe J grâce à sa large victoire (4-0) en Islande. Seuls deux points séparent l’Arménie deuxième de la Macédoine du Nord quatrième.
Les trois représentants de l’est de ce groupe auront des déplacements de difficulté diverse à affronter. L’équipe qui aura le plus fort à faire est incontestablement la Roumanie qui devra se déplacer à Hambourg pour y défier l’Allemagne. Face à une équipe qui s’était imposée à l’aller à Bucarest (1-0), la Roumanie, troisième du groupe, devra aller chercher un résultat pour continuer à croire aux barrages.
La Macédoine du Nord pourrait profiter d’une éventuelle contre-performance roumaine, elle qui aura un déplacement au Liechtenstein qui semble sur le papier à sa portée. Les Nord-Macédoniens, qui s’étaient imposés tranquillement à l’aller (5-0) auront l’occasion d’aller chercher la troisième place voire la deuxième en cas de contre-performance de l’Arménie.
Surprenant dauphin de l’Allemagne mais en perte de vitesse après des débuts étincelants (deux points pris sur les trois derniers matchs), l’Arménie ira en Islande, chez l’avant-dernier du groupe. Les Arméniens conserveront la deuxième place du groupe en cas de succès comme par exemple au match aller (2-0) mais ils se retrouveraient menacés par la Roumanie ou la Macédoine du Nord en cas d’échec.
Karim Hameg