La fin des éliminatoires approche. La huitième journée pourrait nous donner le nom des premiers pays d’Europe de l’Est qualifiés pour l’Euro 2020.

Les matchs non diffusés en France sont tous disponibles sur le site internet de la chaîne l’Équipe

GROUPE A

Résultats de la septième journée

République tchèque 2-1 Angleterre
Monténégro 0-0 Bulgarie

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 14 octobre à 20h45)
Bulgarie – Angleterre | Sofia
Kosovo – Monténégro | Pristina

La septième journée a été fatale au Monténégro et à la Bulgarie. Ces deux équipes, qui se sont neutralisées (0-0) ne peuvent mathématiquement plus se qualifier pour l’Euro 2020 via les éliminatoires.

Les deux sélections auront malgré tout un rôle d’arbitre à jouer lors de la huitième journée. La Bulgarie recevra une équipe d’Angleterre qui reste la mieux placée pour se qualifier malgré son inattendue défaite concédée en République tchèque (2-1), la première en éliminatoires pour la sélection anglaise depuis dix ans. Au match aller, l’Angleterre s’était facilement imposée (4-0).

La victoire tchèque a du reste contrarié les plans du Kosovo. Relégué à quatre points des places qualificatives (avec un match de plus à jouer que la République tchèque), le Kosovo devra s’imposer face au Monténégro pour continuer à croire en la qualification. Au match aller, il y avait eu match nul (1-1) entre les deux équipes.

Exempte, la République tchèque est assurée de rester deuxième à l’issue de cette journée. Elle affrontera l’Irlande du Nord en match amical.

GROUPE B

Résultats de la septième journée

Ukraine 2-0 Lituanie
Portugal 3-0 Luxembourg

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 14 octobre à 20h45)
Ukraine – Portugal | Kiev | La chaîne l’Équipe
Lituanie – Serbie | Vilnius

L’Ukraine est quasiment qualifiée pour l’Euro 2020 après sa victoire (2-0) face à la Lituanie. La qualification pourrait être assurée à l’occasion d’un match de prestige à disputer face au Portugal à Kiev : un nul face au champion d’Europe enverrait l’Ukraine à l’Euro et une victoire lui garantirait même la première place du groupe. Une défaite ne serait quant à elle pas rédhibitoire. Au match aller, l’Ukraine avait plutôt bien résisté au Portugal et avait ramené de Lisbonne le point du match nul (0-0).

Exempte lors de la septième journée, la Serbie n’aura quant à elle pas d’autre choix que de s’imposer en Lituanie pour préserver ses chances de qualification. La sélection balte est quant à elle déjà éliminée. Au match aller, les Serbes l’avaient emporté facilement à Belgrade (4-1). À noter que tout autre résultat qu’une victoire serbe enverrait l’Ukraine à l’Euro.

GROUPE C

Résultats de la septième journée

Biélorussie 0-0 Estonie
Pays-Bas 3-1 Irlande du Nord

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 13 octobre et seront diffusés sur La chaîne l’Équipe)
Biélorussie – Pays-Bas | Minsk | 18h00
Estonie – Allemagne | Tallinn | 20h45

L’Estonie pourra se consoler : son match nul (0-0) obtenu en Biélorussie lui permettra de terminer les éliminatoires avec au moins un point. L’Estonie n’ira pas à l’Euro tandis que la Biélorussie ne peut plus y parvenir via les éliminatoires (son salut résidant désormais dans les barrages de la Ligue D pour laquelle elle est d’ores et déjà qualifiée).

Les deux équipes auront des matchs de prestige à disputer face aux deux leaders (à égalité de points) du groupe. La Biélorussie recevra tout d’abord les Pays-Bas, une équipe qui l’avait facilement emporté à l’aller (4-0) avant que l’Estonie n’affronte l’Allemagne. Au match aller, les Estoniens avaient encaissé une véritable correction (8-0).

GROUPE D

Résultats de la septième journée

Géorgie 0-0 Irlande
Danemark 1-0 Suisse

Programme de la huitième journée

Gibraltar – Géorgie | Gibraltar | 15 octobre | 20h45

La Géorgie a réussi à tenir l’Irlande en échec (0-0) un mois après avoir fait de même face au Danemark. Malgré cette bonne série, elle ne peut plus se qualifier pour l’Euro 2020 par l’intermédiaire des éliminatoires car elle compte sept points de retard sur la deuxième place avec deux matchs à jouer. Comme la Biélorussie, elle pourra toutefois se rattraper par l’intermédiaire de la Ligue des Nations.

En attendant, la Géorgie tentera d’aller chercher à Gibraltar sa deuxième victoire dans ces éliminatoires après celle du match aller (3-0).

L’autre rencontre, plus disputée, verra la Suisse recevoir l’Irlande.

GROUPE E

Résultats de la septième journée

Croatie 3-0 Hongrie
Slovaquie 1-1 Pays de Galles

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 13 octobre)
Hongrie – Azerbaïdjan | Budapest | 18h00
Pays de Galles – Croatie | Cardiff | 20h45 | TMC

Vainqueur de la Hongrie (3-0), la Croatie est assurée de conserver la première place du groupe à l’issue de cette huitième journée. Elle pourrait même être qualifiée pour l’Euro 2020 en cas de victoire au Pays de Galles. En cas de défaite, la Croatie devrait en revanche se méfier du retour de son adversaire du jour, de la Hongrie et de la Slovaquie. Au match aller, les vice-champions du monde avaient battu les Gallois (2-1).

La Hongrie n’aura de son côté d’autre choix que de l’emporter face à l’Azerbaïdjan pour rester en course dans la qualification. Ce match face à une équipe déjà éliminée est à la portée des Hongrois, qui l’ont facilement emporté à l’aller (1-3).

La Slovaquie, exempte, affrontera le Paraguay en match amical.

GROUPE F

Résultats de la septième journée

Îles Féroé 0-3 Roumanie
Norvège 1-1 Espagne
Malte 0-4 Suède

Programme de la huitième journée

Roumanie – Norvège | Bucarest | 15 octobre | 20h45

La Roumanie a fait le nécessaire en s’imposant aux Îles Féroé (0-3). Cette victoire lui permet de prendre ses distances avec la Norvège, qui a fait perdre ses premiers points à l’Espagne (1-1) et de rester au contact de la Suède, qui l’a emporté à Malte (0-4).

La sélection roumaine pourrait prendre la deuxième place du groupe à l’issue de la huitième journée : il lui faudra pour cela battre la Norvège et espérer que la Suède ne batte pas l’Espagne dans le même temps. Un scénario loin d’être improbable. La Roumanie serait en outre assurée d’éliminer définitivement la Norvège en cas de victoire puisque cette dernière serait à six points avec une différence particulière défavorable, le match aller s’étant soldé par un nul (2-2).

La troisième rencontre du groupe opposera les Îles Féroé à Malte, deux équipes déjà éliminées.

GROUPE G

Résultats de la septième journée

Lettonie 0-3 Pologne
Autriche 3-1 Israël
Macédoine du Nord 2-1 Slovénie

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 13 octobre à 20h45)
Pologne – Macédoine du Nord | Varsovie
Slovénie – Autriche | Ljubljana
Israël – Lettonie | Beer-Sheva

Comme prévu, la Pologne a repris le large en tête du groupe en s’imposant facilement en Lituanie (0-3) pendant que la Slovénie s’inclinait en Macédoine du Nord (2-1). Ce résultat a aussi fait les affaires de l’Autriche, à nouveau deuxième après son succès face à Israël (3-1).

La Pologne pourrait valider son ticket pour l’Euro 2020 en cas de succès face à la Macédoine du Nord. À l’aller, la Pologne avait gagné (0-1) à Skopje.

L’Autriche aurait d’ailleurs tout à gagner à voir la Pologne s’imposer : si elle l’emporte dans le même temps face à la Slovénie, elle compterait cinq points d’avance sur le troisième et se rapprocherait de la qualification. L’Autriche avait remporté le match aller face aux Slovènes (1-0).

La Macédoine du Nord et la Slovénie ont quant à elles la possibilité de prendre la deuxième place en cas de succès.

Enfin, la Lettonie se déplacera en Israël et tentera d’éviter de concéder une huitième défaite an autant de matchs. Le match aller avait tourné à l’avantage d’Israël (0-3).

GROUPE H

Résultats de la septième journée

Turquie 1-0 Albanie
Andorre 1-0 Moldavie
Islande 0-1 France

Programme de la huitième journée

Moldavie – Albanie | Chisinau | 14 octobre | 20h45

Battue en Turquie dans les dernières minutes (0-1), l’Albanie a sans doute dit adieu à l’Euro 2020.

La Moldavie a ajouté l’humiliation à l’élimination en concédant une défaite en Andorre (1-0) et est entrée dans l’histoire en devenant la première équipe à s’incliner face à la sélection pyrénéenne en éliminatoires de l’Euro. Andorre comptait 56 défaites en autant de matchs qualificatifs pour le championnat d’Europe avant de rencontrer la Moldavie, désormais dernière du groupe.

Le duel entre la Moldavie et l’Albanie s’annonce anecdotique. La Moldavie est éliminée tandis que l’Albanie, pour préserver ses maigres chances de qualification, devra absolument s’imposer et espérer une victoire de la Turquie en France (la France pouvant être rattrapée à la différence particulière, à l’inverse de la Turquie). Le match aller avait vu l’Albanie l’emporter (2-0).

GROUPE I

Résultats de la septième journée

Kazakhstan 1-2 Chypre
Russie 4-0 Écosse
Belgique 9-0 Saint-Marin

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 13 octobre)
Kazakhstan – Belgique | Noursoultan | 15h00
Chypre – Russie | Nicosie | 18h00

La victoire de Chypre au Kazakhstan (1-2) a eu pour conséquences l’élimination de la sélection d’Asie centrale, mais également la préservation du suspense quant à l’identité du deuxième qualifié dans ce groupe. Si la Belgique, en écrasant Saint-Marin (9-0) a validé son ticket pour l’Euro, ce n’est pas encore le cas de la Russie malgré une éclatante victoire face à l’Écosse (4-0).

La Russie est néanmoins très proche de la qualification : il lui faudra pour cela faire au moins match nul à Chypre. Une performance largement dans les cordes d’une équipe russe qui avait toutefois souffert pour l’emporter à l’aller (1-0). En cas de défaite, la Russie aura toujours besoin d’un point sur les deux matchs qu’il lui reste à jouer pour se qualifier.

Déjà éliminé, le Kazakhstan recevra pour le prestige la Belgique déjà qualifiée en tentant de faire mieux qu’au match aller (défaite 3-0).

Enfin, l’Écosse devrait l’emporter face à Saint-Marin en guise de lot de consolation puisqu’elle ne peut plus se qualifier via les éliminatoires. L’Écosse est en revanche assurée de participer aux barrages de la Ligue C de la Ligue des Nations.

GROUPE J

Résultats de la septième journée

Bosnie-Herzégovine 4-1 Finlande
Italie 2-0 Grèce
Liechtenstein 1-1 Arménie

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 15 octobre)
Finlande – Arménie | Tartu | 18h00
Grèce – Bosnie-Herzégovine | Athènes | 20h45

En concédant le nul (1-1) au Liechtenstein, l’Arménie est passée à côté d’une superbe opportunité de revenir à hauteur de la deuxième place. En effet, dans le même temps, la Finlande, deuxième, a été sévèrement battue en Bosnie-Herzégovine (4-1). La sélection nordique reste dauphine de l’Italie, qualifiée après sa victoire (2-0) face à une équipe de Grèce qui n’est pas encore mathématiquement éliminée.

L’Arménie jouera une grande partie de son avenir dans ces éliminatoires à Tartu, en Finlande. Une victoire lui permettrait de prendre la deuxième place du groupe alors qu’une défaite la reléguerait à cinq points des Finlandais et scellerait quasiment son élimination. Le match aller avait vu la Finlande l’emporter à Erevan (0-2).

La Bosnie-Herzégovine se déplacera quant à elle en Grèce. Elle peut s’emparer de la deuxième place en cas de victoire et de match nul entre la Finlande et l’Arménie et elle sera au pire des cas troisième en cas de victoire. La Grèce devra quant à elle l’emporter pour préserver ses minces espoirs de qualification en espérant que la Finlande ne l’emporte pas face à l’Arménie. Tout autre résultat qu’une victoire l’éliminerait mathématiquement. Les deux équipes s’étaient neutralisées à l’aller (2-2).

La dernière rencontre du groupe verra l’Italie, officiellement qualifiée, se déplacer chez le Liechtenstein, lanterne rouge.

Karim Hameg

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.