Temps de lecture 10 minutesEn attendant la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022

Voici les enjeux de cette huitième journée, la dernière du mois d’octobre. Il s’agit des derniers instants avant le sprint final.

Groupe A

Résultats de la septième journée

Azerbaïdjan 0-3 Irlande
Luxembourg 0-1 Serbie

Programme de la huitième journée

Serbie – Azerbaïdjan | 12 octobre | 20h45 | Belgrade

Dans la douleur, la Serbie a assuré l’essentiel en s’imposant (1-0) au Luxembourg. Ce succès permet provisoirement aux Serbes de prendre la première place devant le Portugal (qui compte un match de moins) et il leur assure quasiment de terminer à l’une des deux premières places de ce groupe A. Dans l’autre rencontre du groupe, l’Azerbaïdjan déjà éliminé s’est lourdement incliné (0-3) face à l’Irlande. Sauf miracle, l’Azerbaïdjan terminera dernier du groupe.

La Serbie recevra l’Azerbaïdjan lors de la huitième journée avec la perspective de conserver sa place de leader et surtout de s’offrir la garantie de terminer à l’une des deux premières places. L’Azerbaïdjan, qui n’a plus rien à jouer, sera sûr de terminer dernier du groupe en cas de défaite. Le match aller a vu les Serbes s’imposer à Bakou fin mars (2-1).

Dans l’autre rencontre du groupe, le Portugal recevra le Luxembourg tandis que l’Irlande est exempt.

Groupe B

Résultats de la septième journée

Suède 3-0 Kosovo
Géorgie 0-2 Grèce

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 12 octobre à 20h45)
Suède – Grèce | Solna | L’Équipe live
Kosovo – Géorgie | Pristina

L’aventure est terminée pour le Kosovo, sévèrement battu (0-3) en Suède et qui compte désormais huit points de retard sur la deuxième place avec deux matchs à jouer. La Grèce est en revanche encore dans la course, elle qui s’est arrachée pour aller s’imposer (2-0) en toute fin de rencontre en Géorgie. Ce deuxième succès consécutif permet aux Grecs de revenir à trois points de la Suède deuxième et à un point de l’Espagne leader (qui compte un match de plus). La Géorgie est quant à elle éliminée

La Grèce a l’occasion de confirmer ses bonnes dispositions et de s’emparer de la deuxième place du groupe en déplacement en Suède. En cas de succès, la Grèce reviendrait à égalité de points avec les Scandinaves et elle prendrait même la première place du groupe en cas de succès par plus de deux buts d’écart. Une défaite éliminerait en revanche quasiment la sélection grecque. Au match aller, en septembre, le champion d’Europe 2004 s’était imposé (2-1).

La rencontre entre le Kosovo et la Géorgie sera sans enjeu, les deux équipes étant éliminées de la course à la Coupe du monde. Le Kosovo tentera de conforter sa quatrième place tandis que la Géorgie aura l’occasion de quitter la dernière place en cas de succès. Le Kosovo s’était imposé à l’aller (1-0) le 2 septembre dernier.

L’Espagne est quant à elle à nouveau exempt, Ligue des nations oblige.

Groupe C

Résultats de la septième journée

Lituanie 3-1 Bulgarie
Suisse 2-0 Irlande du Nord

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 12 octobre à 20h45)
Lituanie – Suisse | Vilnius
Bulgarie – Irlande du Nord | Sofia

Incapable de gagner lors des éliminatoires de l’Euro 2020 et comptant cinq défaites en cinq matchs avant cette trêve, la Lituanie a enfin retrouvé le chemin de la victoire en battant (3-1) la Bulgarie. Si ce résultat est sans conséquence pour la Lituanie, déjà éliminée, il constitue un énorme coup dur pour la Bulgarie qui devrait sauf miracle voir les barrages lui échapper. Dans l’autre rencontre du groupe, la Suisse a battu l’Irlande du Nord (2-0), s’assurant quasiment l’une des deux premières places du groupe.

Pour continuer à espérer une place en barrages, la Bulgarie sera obligée de s’imposer face à l’Irlande du Nord mais elle n’aura pas son destin en main : tout autre résultat qu’une victoire lituanienne face à la Suisse l’éliminerait. Le match aller s’était conclu sur un nul sans but fin mars.

La Lituanie, qui n’a plus rien à jouer, recevra quant à elle une équipe de Suisse qui tentera d’assurer sa place en barrages et de se placer dans la lutte pour la qualification directe. Le match aller a vu la Suisse s’imposer sur la plus petite des marges (1-0) le 31 mars dernier.

L’Italie est exempt, accaparée par la Ligue des nations qu’elle organise.

Groupe D

Résultats de la septième journée

Kazakhstan 0-2 Bosnie-Herzégovine
Finlande 1-2 Ukraine

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 12 octobre)
Kazakhstan – Finlande | 16h00 | Noursoultan
Ukraine – Bosnie-Herzégovine | 20h45 | Lviv

Après cinq matchs nuls consécutifs dans ces éliminatoires, l’Ukraine a enfin ouvert son compteur de victoires en s’imposant en Finlande (2-1). Ce succès permet aux Ukrainiens de prendre seuls la deuxième place. L’autre bonne opération de la journée est à mettre à l’actif de la Bosnie-Herzégovine qui a elle aussi obtenu sa première victoire dans ces qualifications en s’imposant (2-0) au Kazakhstan. Assez loin derrière le leader français, l’Ukraine est deuxième avec deux points d’avance sur la Bosnie-Herzégovine et trois sur la Finlande qui comptent toutes les deux un match en moins. Le Kazakhstan, lanterne rouge et seule équipe à ne pas avoir gagné, ne peut plus terminer en tête du groupe et est quasiment éliminé.

La rencontre entre l’Ukraine et la Bosnie-Herzégovine sera déterminante pour l’avenir des deux équipes. L’Ukraine aura en cas de succès quatre points d’avance sur la Bosnie-Herzégovine et aura l’assurance d’aborder le match retour (prévu en novembre) en position de force. La Bosnie-Herzégovine s’emparerait quant à elle en cas de succès de la deuxième place avec un match de plus à jouer et la perspective de terminer ces éliminatoires sur deux matchs à domicile. Il s’agira du premier match de l’histoire entre les deux équipes.

Pour le Kazakhstan, les perspectives sont minces. Déjà assurée de ne pas terminer en tête du groupe, la sélection d’Asie centrale sera tout simplement éliminée si elle ne bat pas la Finlande. Les Finlandais ont remporté le match aller (1-0) le 4 septembre.

La France est exempt pour cause de Ligue des nations.

Groupe E

Résultats de la septième journée

République tchèque 2-2 Pays de Galles
Estonie 2-0 Biélorussie

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 octobre à 20h45)
Estonie – Pays de Galles | Tallinn
Biélorussie – République tchèque | Kazan (Russie)

Menée au score puis incapable de tenir après avoir pris l’avantage, la République tchèque a réalisé une mauvaise opération en faisant match nul (2-2) à domicile face au Pays de Galles. Les Tchèques, qui ne peuvent plus terminer en tête du groupe, conservent la deuxième place du groupe à la différence de buts mais en ayant joué un match de plus que les Gallois. L’Estonie a quant à elle remporté son premier match dans ces éliminatoires en battant (2-0) la Biélorussie, cédant à cette dernière la place de lanterne rouge du groupe. Alors que les Biélorusses sont quasiment éliminés, les Estoniens sont relancés dans la course à la deuxième place. Sans jouer, le leader belge s’est un peu plus rapproché de la qualification directe.

Pour rester en course, la République tchèque n’aura donc aucune autre possibilité que celle de s’imposer face à la Biélorussie tout en espérant que le Pays de Galles ne s’impose pas de son côté. Elle qui n’a plus son destin en main devra du reste s’imposer le plus largement possible pour conserver la deuxième place à l’issue de cette trêve. Comptant cinq points de retard sur la deuxième place avec deux matchs à jouer, la Biélorussie sera quant à elle éliminée si elle ne s’impose pas. Le match aller a vu la République tchèque l’emporter (1-0) le 2 septembre dernier. Il est à noter que ce dernier match de qualification à domicile de la sélection biélorusse se déroulera à nouveau à Kazan, en Russie.

Sa victoire face à la Biélorussie a permis à l’Estonie non seulement de quitter la dernière place du groupe mais également de continuer à croire en la deuxième place du groupe. En cas de succès face au Pays de Galles, troisième du groupe, l’Estonie reviendrait ainsi à un point de la République tchèque deuxième avec un match de plus à jouer. Un succès estonien pourrait du reste faire les affaires de la République tchèque, en lutte avec le Pays de Galles pour la deuxième place. Il est à noter que tout résultat autre qu’une victoire galloise qualifierait directement la Belgique pour la Coupe du monde 2022. Au match aller, les Baltes avaient réalisé l’exploit de ramener le nul (0-0) de Cardiff.

La Belgique est exempt pour cause de Ligue des nations.

Groupe F

Résultats de la septième journée

Écosse 3-2 Israël
Moldavie 0-4 Danemark
Îles Féroé 0-2 Autriche

Programme de la huitième journée

Israël – Moldavie | 12 octobre | 20h45 | Beer-Sheva

Giflée au Danemark au match aller (0-8), la Moldavie n’a sans surprise pas fait le poids face au demi-finaliste du dernier Euro sur sa pelouse en encaissant une correction en une mi-temps (0-4) sans avoir tiré au but une seule fois. La Moldavie devrait terminer à la dernière place du groupe. Dans les autres rencontres, l’Écosse a battu Israël (3-2) et a conforté sa deuxième place tandis que l’Autriche, en s’imposant (2-0) aux Îles Féroé, reste en course.

La mauvaise série de la Moldavie devrait se poursuivre en Israël, sur le terrain d’une équipe qui s’est facilement imposée (4-1) au match aller à Chisinau le 31 mars dernier.

Les autres matchs du groupe verront le Danemark (qui compte 100% de victoires et n’a pas encore encaissé de but) recevoir l’Autriche avec la possibilité de valider sa qualification en cas de succès et l’Écosse tenter de conforter encore plus sa place de dauphin en déplacement aux Îles Féroé.

Groupe G

Résultats de la septième journée

Lettonie 0-1 Pays-Bas
Turquie 1-1 Norvège
Gibraltar 0-3 Monténégro

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 octobre à 20h45)
Lettonie – Turquie | Riga
Norvège – Monténégro | Oslo

Dominée sans pour autant avoir démérité, la Lettonie a été battue (0-1) par les Pays-Bas et est désormais quasiment éliminée, comptant neuf points de retard sur la deuxième place à trois journées de la fin et avec une différence de buts défavorable. Profitant du nul (1-1) entre la Turquie et la Norvège, le Monténégro s’est relancé dans la course à la deuxième place en s’imposant sans surprise à Gibraltar (3-0). La sélection des Balkans compte trois points de retard sur la Norvège actuelle deuxième du groupe derrière les Pays-Bas.

Le Monténégro pourrait se retrouver deuxième du groupe s’il parvient à s’imposer en Norvège, chez l’actuel dauphin des Pays-Bas, à condition que dans le même temps la Turquie ne s’impose pas en Lettonie. Une défaite éliminerait en revanche la sélection des Balkans de manière quasi-mathématique puisque cette dernière se retrouverait reléguée à six points des Norvégiens. Les Scandinaves l’avaient emporté (1-0) à Podgorica en mars dernier.

Quasiment éliminée, la Lettonie va jouer les arbitres dans la course aux barrages. Elle recevra la Turquie, actuelle troisième du groupe, avec la possibilité de faire le jeu du Monténégro en cas de victoire ou de match nul. Au match aller, le 30 mars dernier, la sélection balte avait réussi à accrocher le nul (3-3) en terre turque pour perpétuer son étonnante série d’invincibilité face à la Turquie.

Le troisième match du groupe verra les Pays-Bas recevoir Gibraltar.

Groupe H

Résultats de la septième journée

Chypre 0-3 Croatie
Russie 1-0 Slovaquie
Malte 0-4 Slovénie

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 octobre)
Chypre – Malte | 18h00 | Larnaca
Croatie – Slovaquie | 20h45 | Split | L’Équipe live
Slovénie – Russie | 20h45 | Maribor

La septième journée a confirmé la position hégémonique de la Croatie et de la Russie dans ce groupe H. Les vice-champions du monde se sont imposés (3-0) à Chypre tandis que les Russes, non sans avoir souffert, ont battu (1-0) la Slovaquie. La Slovénie s’est un peu relancée en s’imposant logiquement (4-0) à Malte. La Croatie est en tête à la différence de buts devant la Russie. Les deux équipes ont fait le trou sur les poursuivants puisque la Slovénie est à six points de la deuxième place et la Slovaquie à sept. Chypre, tout comme Malte, est éliminé.

Les deux leaders auront l’occasion de verrouiller les deux premières places à l’issue de cette trêve. La Croatie recevra la Slovaquie avec la quasi-assurance de terminer au moins barragiste en cas de victoire. La Slovaquie sera quant à elle contrainte de s’imposer puisqu’une défaite l’éliminerait mathématiquement alors qu’un match nul serait quasiment rédhibitoire. La Croatie s’était imposée (1-0) à l’aller, à Bratislava, le 4 septembre dernier.

La Russie se déplacera quant à elle en Slovénie, là où elle a de très mauvais souvenirs. Un succès lui assurerait l’une des deux premières places alors qu’une défaite l’exposerait à un retour de la Slovénie qui serait alors à trois points. La Slovénie devra quant à elle absolument s’imposer pour ne pas être définitivement distancée. Le match aller, le 27 mars dernier, a vu la Russie s’imposer (2-1) à Sotchi.

Déjà éliminé, Chypre affrontera Malte qui le devance à la différence de buts au classement. Un succès permettrait aux Chypriotes de quitter la dernière place du groupe. Au match aller, début septembre, Malte l’avait facilement emporté (3-0).

Groupe I

Résultats de la septième journée

Andorre 0-5 Angleterre
Pologne 5-0 Saint-Marin
Hongrie 0-1 Albanie

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 12 octobre à 20h45)
Angleterre – Hongrie | Londres | La chaine l’Équipe
AlbaniePologne | Tirana

Dans un groupe largement dominé par l’Angleterre, vainqueur (5-0) en Andorre, l’Albanie a conservé la deuxième place grâce à son inattendu succès en Hongrie (1-0). Les Magyars semblant désormais hors course, c’est la Pologne qui est désormais le principal candidat aux barrages avec sa victoire facile et attendue face à Saint-Marin (5-0), offrant ainsi de jolis adieux à Łukasz Fabiański. L’Albanie deuxième compte un point d’avance sur la Pologne et cinq sur la Hongrie.

Le match entre l’Albanie et la Pologne sera éminemment décisif, et l’Albanie a l’occasion en cas de succès de faire un grand pas vers la deuxième place : les Albanais auraient ainsi quatre points d’avance sur les Polonais avec la perspective d’un match à disputer en Andorre lors de la dernière journée. La Pologne pourrait quant à elle reprendre la deuxième place en cas de succès. Le match aller, le 2 septembre dernier, a vu la Pologne s’imposer facilement (4-1) à Varsovie.

La Hongrie jouera quant à elle sa dernière carte en Angleterre. Reléguée à cinq points de la deuxième place, la sélection hongroise a de fortes chances d’être mathématiquement éliminée en cas de (probable) défaite à Wembley. Le match aller s’était terminé par une lourde défaite (0-4) de la Hongrie le 2 septembre dernier.

La dernière rencontre du groupe sera un choc des « petits » entre Saint-Marin et Andorre.

Groupe J

Résultats de la septième journée

Allemagne 2-1 Roumanie
Islande 1-1 Arménie
Liechtenstein 0-4 Macédoine du Nord

Programme de la huitième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 octobre à 20h45)
Macédoine du Nord – Allemagne | Skopje | La chaîne l’Équipe
Roumanie – Arménie | Bucarest

Comme en septembre, l’Arménie a craqué en fin de rencontre en encaissant l’égalisation et concédant donc le match nul (1-1) en Islande. L’Arménie perd la deuxième place du groupe au profit de la Macédoine du Nord qui s’est facilement imposée (4-0) au Liechtenstein. La Roumanie a quant à elle livré un match très courageux en Allemagne en ouvrant très tôt le score et en menant à la pause pour au final ne s’incliner que dans les dernières minutes (1-2). La lutte pour les barrages reste ouverte dans ce groupe dominé par l’Allemagne : la Macédoine du Nord, deuxième, devance l’Arménie à la différence de buts et compte deux points d’avance sur la Roumanie.

Si elle veut conserver sa deuxième place, la Macédoine du Nord devra rééditer l’exploit réalisé le 31 mars dernier à Duisbourg à savoir battre l’Allemagne (2-1 à l’aller). La tache s’annonce rude face à une équipe en pleine confiance qui a remporté ses quatre matchs depuis son changement de sélectionneur et qui n’a jamais perdu un match qualificatif pour la Coupe du monde à l’extérieur.

La Roumanie et l’Arménie, qui s’affronteront à Bucarest, voudront tirer profit d’un éventuel échec nord-macédonien. L’éventuel vainqueur de ce match sera très probablement deuxième à l’issue de cette journée. Les deux équipes sont dans une dynamique différente entre une Roumanie de retour dans la course et une équipe d’Arménie qui n’a pris que trois points sur ses quatre derniers matchs. Au match aller, l’Arménie l’avait emporté (3-2).

Le troisième match du groupe opposera l’Islande au Liechtenstein.

Karim Hameg

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.