Le marathon de dix (ou huit) matchs des éliminatoires de l’Euro 2020 qui a marqué cette année 2019 est sur le point de s’achever. Voici un point sur les enjeux de la dernière journée.

Les matchs non diffusés en France sont tous disponibles sur le site internet de la chaîne l’Équipe

GROUPE A

Résultats de la neuvième journée

Angleterre 7-0 Monténégro
République tchèque 2-1 Kosovo

Programme de la dernière journée

(tous les matchs auront lieu le 17 novembre à 18h00)
Kosovo – Angeterre | Pristina | La chaîne l’Équipe
Bulgarie – République tchèque | Sofia

La dernière journée sera sans enjeu dans le groupe A. En battant le Kosovo (2-1), la République tchèque a validé sa qualification pour l’Euro 2020. Ce sera la septième participation consécutive de la République tchèque pour cette compétition, qu’elle n’a jamais manqué depuis son indépendance.
Les Tchèques termineront deuxièmes du groupe derrière l’Angleterre. Cette dernière s’est amusée (7-0) face à une équipe du Monténégro qui conclut de bien triste manière une campagne éliminatoire ratée (trois nuls et cinq défaites).

Si le Monténégro est officiellement éliminé, le Kosovo ne l’est pas encore puisqu’il aura l’occasion de se qualifier pour l’Euro en mars avec les barrages de la Ligue D.
La Bulgarie a quant à elle validé, sans jouer, sa place en barrages de la Ligue des nations en profitant de la qualification de la Finlande (voir groupe J).

La dernière journée verra le Kosovo s’offrir un match de prestige face à une équipe d’Angleterre victorieuse à l’aller (3-5) tandis que la Bulgarie recevra, sans son public, la République tchèque qui l’avait emporté lors de la première confrontation entre les deux équipes (2-1).

GROUPE B

Résultats de la neuvième journée

Portugal 6-0 Lituanie
Serbie 3-2 Luxembourg

Programme de la dernière journée

Serbie – Ukraine | Belgrade | 17 novembre | 15h00

Toujours en lice pour se qualifier directement pour l’Euro 2020, la Serbie a fait sa part du travail en battant difficilement (3-2) le Luxembourg. Cette victoire devrait toutefois s’avérer sans doute insuffisante puisque le Portugal a dans le même temps écrasé une équipe de Lituanie déjà éliminée (6-0).

La Serbie s’apprête à conclure ses éliminatoires en affrontant l’Ukraine, une équipe déjà qualifiée pour l’Euro 2020 et assurée de terminer en tête du groupe. Elle n’aura d’autre choix pour se qualifier que de s’imposer et d’espérer dans le même temps un improbable faux pas (nul ou défaite) du Portugal au Luxembourg. Si elle ne parvient pas à se qualifier, la sélection serbe aura toutefois l’occasion de se rattraper avec les barrages de la Ligue C pour lesquels elle est déjà qualifiée.

Le match aller, qui a largement conditionné le parcours des deux équipes dans ces éliminatoires, avait vu l’Ukraine écraser la Serbie (5-0).

GROUPE C

Résultats de la neuvième journée

Allemagne 4-0 Belarus
Irlande du Nord 0-0 Pays-Bas

Programme de la dernière journée

Pays-Bas – Estonie | Amsterdam | 19 novembre | 20h45 | La chaîne l’Équipe

Assurée de terminer dernière du groupe, l’Estonie terminera son parcours qualificatif par un déplacement aux Pays-Bas. Écrasée chez elle au match aller (0-4), la sélection balte espère faire mieux au retour face à une équipe qui peut encore prétendre à la première place du groupe dans un duel à distance avec l’Allemagne qui recevra dans le même temps l’Irlande du Nord.

Exempte (et assurée de disputer les barrages de la Ligue D), la Biélorussie ira au Monténégro pour un match amical.

GROUPE D

Résultats de la neuvième journée

Suisse 1-0 Géorgie
Danemark 6-0 Gibraltar

La campagne qualificative de la seule équipe d’Europe de l’est présente dans ce groupe, la Géorgie, s’est achevée par une courte défaite (0-1) en Suisse, au terme d’une prestation encourageante et ponctuée de malchance pour les visiteurs. La Géorgie terminera quatrième du groupe D mais aura une chance de se qualifier pour l’Euro 2020 grâce aux barrages de la Ligue D, en mars prochain.

En attendant, elle se déplacera en Croatie pour un match amical qui conclura l’année 2019 et verra, de loin, le Danemark, la Suisse et l’Islande se disputer les deux places qualificatives.

GROUPE E

Résultats de la neuvième journée

Croatie 3-1 Slovaquie
Azerbaïdjan 0-2 Pays de Galles

Programme de la dernière journée

Pays de Galles – Hongrie | Cardiff | 19 novembre | 20h45
Slovaquie Azerbaïdjan | Trnava | 19 novembre | 20h45

Ce groupe est le dernier où le suspense est à son comble pour la qualification. Si la Croatie a fait le travail en s’assurant la qualification et la première place du groupe grâce à sa victoire face à la Slovaquie (3-1), tout reste à faire dans la lutte pour la deuxième place où la Hongrie, le Pays de Galles et la Slovaquie se tiennent en deux points.

Les voisins et rivaux hongrois et slovaques se livreront une lutte à distance : la Hongrie sera qualifiée en cas de succès au Pays de Galles tandis que la Slovaquie devra s’imposer face à l’Azerbaïdjan et espérer un nul dans la rencontre entre le Pays de Galles et la Hongrie. Enfin, une victoire galloise ferait passer la Hongrie et la Slovaquie à la trappe même si ces deux équipes devraient sans doute avoir une deuxième chance avec les barrages de la Ligue des nations.

À l’aller, la Hongrie avait battu le Pays de Galles (1-0) tandis que la Slovaquie l’avait facilement emporté en Azerbaïdjan (5-1).

GROUPE F

Résultats de la neuvième journée

Espagne 7-0 Malte
Roumanie 0-2 Suède
Norvège 4-0 Îles Féroé

Programme de la dernière journée

Espagne – Roumanie | Madrid | 18 novembre | 20h45 | La chaîne l’Équipe

En s’inclinant à domicile dans un match à ne pas perdre face à la Suède (0-2), la Roumanie a laissé son adversaire du jour valider sa deuxième place et donc se qualifier pour l’Euro 2020. Qualifiée pour les barrages de la Ligue des nations (plus probablement en Ligue A ou B qu’en Ligue C), la Roumanie va terminer ses éliminatoires par un déplacement en Espagne, chez le leader du groupe qui l’avait emporté à Bucarest au match aller (2-1).

La rencontre sera sans enjeu tout comme les autres matchs du groupe : Suède – Îles Féroé et Malte – Norvège.

GROUPE G

Résultats de la neuvième journée

Slovénie 1-0 Lettonie
Israël 1-2 Pologne
Autriche 2-1 Macédoine du Nord

Programme de la dernière journée

(Tous les matchs se disputent le 19 novembre à 20h45)
Pologne – Slovénie | Varsovie
Lettonie Autriche | Riga
Macédoine du Nord – Israël | Skopje

Ce groupe a rendu son verdict, attendu : en battant (2-1) la Macédoine du Nord, l’Autriche a rejoint la Pologne au rang des qualifiés pour l’Euro 2020. La Pologne a quant à elle assuré sa première place en l’emportant (2-1) en Israël. Il n’y aura donc aucun enjeu lors de la dernière journée puisque le sort des cinq équipes d’Europe de l’est présentes dans ce groupe est connu : la Pologne et l’Autriche iront à l’Euro 2020, la Macédoine du Nord jouera les barrages de la Ligue D tandis que la Slovénie et la Lettonie sont éliminées.

Les matchs aller s’étaient conclus par une victoire de la Slovénie face à la Pologne (2-0), un carton autrichien contre la Lettonie (6-0) et un nul entre Israël et la Macédoine du Nord (1-1).

GROUPE H

Résultats de la neuvième journée

Turquie 0-0 Islande
France 2-1 Moldavie
Albanie 2-2 Andorre

Programme de la dernière journée

(tous les matchs auront lieu le 17 novembre à 20h45)
Albanie – France | Tirana | TF1
Moldavie – Islande | Chisinau

Déjà éliminées dans un groupe où la France et la Turquie ont validé leur qualification pour l’Euro 2020, l’Albanie et la Moldavie ont connu des fortunes diverses.

Si les Albanais se sont fait surprendre par Andorre et n’ont pu faire mieux qu’un match nul (2-2), la Moldavie a fait mieux que de se défendre au Stade de France : elle a profité d’une erreur défensive pour ouvrir le score avant de concéder l’égalisation de manière litigieuse pour finalement s’incliner sur la plus petite des marges en fin de rencontre, sur pénalty (1-2). Bien que courageuse et solide, la Moldavie devrait sans doute terminer à la dernière place de ce groupe H.

La dernière journée sera sans enjeu pour les deux équipes : l’Albanie terminera sa campagne qualificative par une rencontre de prestige face à l’équipe de France championne du monde et elle inaugurera à cette occasion le tout nouveau stade national de Tirana (ou Air Albania Stadium). Elle tentera de faire mieux qu’au match aller où elle s’était lourdement inclinée (1-4).

La Moldavie tentera quant à elle de confirmer ses bonnes dispositions entrevues en France en recevant l’Islande. Face à une sélection elle aussi éliminée, la Moldavie tentera de faire mieux qu’à l’aller (0-3) pour tenter d’échapper à la dernière place. Un résultat face aux Islandais était en tout cas le message envoyé par le nouveau sélectionneur Firat lors de son entrée en fonction et les Moldaves sont attendus au tournant suite au visage affiché au Stade de France et dû au fait que l’Islande n’a plus rien à jouer dans ce groupe.

La dernière rencontre verra la Turquie, qualifiée, se déplacer en Andorre et livrer une lutte à distance avec la France pour la première place du groupe.

GROUPE I

Résultats de la neuvième journée

Chypre 1-2 Ecosse
Saint-Marin 1-3 Kazakhstan
Russie 1-4 Belgique

Programme de la dernière journée

(Tous les matchs se disputent le 19 novembre à 20h45)
Belgique – Chypre | Bruxelles
Saint-Marin – Russie | Serravalle
Ecosse – Kazakhstan | Glasgow

La Russie est passée à côté de la « finale » du groupe face à la Belgique (1-4) et elle devra se contenter de la deuxième place du groupe. En déplacement à Saint-Marin, la Sbornaya aura l’occasion de conclure une brillante campagne qualificative sur une note positive. Elle l’avait facilement emporté (9-0) à l’aller.

Déjà éliminé, Chypre ira en Belgique pour y défier une équipe qui voudra obtenir sa dixième victoire en dix matchs. Les Diables rouges s’étaient imposés sans forcer à l’aller (2-0). Enfin, le Kazakhstan se déplacera en Écosse et y retrouvera une sélection revancharde après la lourde défaite subie en ouverture (0-3) qui a fortement conditionné son parcours dans ce groupe.

GROUPE J

Résultats de la neuvième journée

Finlande 3-0 Liechtenstein
Arménie 0-1 Grèce
Bosnie-Herzégovine 0-3 Italie

Programme de la dernière journée

(tous les matchs auront lieu le 18 novembre à 20h45)
Italie – Arménie | Palerme
Liechtenstein – Bosnie-Herzégovine | Vaduz
Grèce – Finlande | Athènes

Le suspense était quasiment inexistant avant le coup d’envoi de cette avant-dernière journée : une victoire face au Liechtenstein dernier du groupe et la Finlande était qualifiée pour l’Euro 2020. La sélection nordique a assuré le coup (victoire 3-0) et donc obtenu une qualification historique pour la première phase finale de son histoire.

Les équipes d’Europe de l’est encore en lice pour la qualification n’ont du reste pas su assurer le coup : la Bosnie-Herzégovine a coulé face à l’Italie (0-3) tandis que l’Arménie s’est inclinée face à la Grèce (0-1). L’Arménie a rejoint la Grèce, nouveau troisième du groupe, au rang des éliminés tandis que la Bosnie-Herzégovine devra passer par les barrages de la Ligue B pour se qualifier.

La dernière journée sera donc sans enjeu : l’Arménie ira chez le leader italien qui l’avait battue à l’aller (1-3), la Bosnie-Herzégovine tentera de finir sur une bonne note au Liechtenstein face à qui elle l’avait emporté sans trembler lors de la première manche (5-0) tandis que la Grèce recevra le nouveau qualifié qu’est la Finlande chez qui elle s’était inclinée (0-1) au match aller.

Karim Hameg

Image à la une: ©  fmf.md

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.