Exploits, déceptions ou confirmations, la cinquième journée des phases de groupes de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa a été riche en enseignements. L’occasion de revenir dessus en faisant un petit bilan noté, pays par pays.

🇦🇹 Autriche – A

Alors oui, Wolfsberg s’est incliné face à Mönchengladbach mais finalement, c’était attendu et les Autrichiens, qui viennent de perdre leur entraîneur, ont fait mieux que résister dans cette poule avec la Roma et le leader de Bundesliga. Mais, surtout, le RB Salzburg s’est imposé tranquillement à Genk, s’assure une qualification en Europa League et s’offre une finale pour la qualification contre Liverpool dans dix jours. Mieux, le LASK s’est qualifié en s’imposant en Norvège, face à Rosenborg. Une performance superbe dans un groupe délicat avec le PSV et le Sporting. Mais surtout une qualification méritée tant les joueurs de Valérien Ismaël ont été excellents durant leur première campagne européenne.

🇭🇺 Hongrie – B-

Mais quel dommage ! Il s’en est fallu de quelques secondes pour que Ferencváros décroche un succès importantissime dans la course à la qualification pour les seizièmes de finale de C3. Repassés devant grâce à un penalty converti à la 91e (après en avoir raté un une quinzaine de minutes plus tôt), les Aigles verts ont finalement concédé le nul face à l’Espanyol Barcelone (2-2), qui a égalisé au bout du temps additionnel par l’intermédiaire de l’ancien Lyonnais Sergi Darder (96e). En cas de victoire, les hommes de Serhiy Rebrov auraient chipé la deuxième place au Ludogorets Razgrad, qui a ramené un point de Moscou (1-1). A lieu de cela, les Budapestois restent troisièmes et devront donc l’emporter en Bulgarie dans deux semaines…

🇷🇺 Russie – B

Enfin un point pour le CSKA Moscou! Les moscovites ont obtenu leur premier point de cette campagne européenne. Un peu trop tard puisque les moscovites sont déjà éliminés. Mais bon au moins on évite le zéro pointé, match nul 1-1 contre le Ludogorets. L’autre club qualifié pour la Ligue Europa, le FK Krasnodar, est toujours vivant! Malgré une entame de phase de groupe compliqué, Krasnodar se ressaisit bien et s’offre même le FC Bale à domicile. Une victoire 1-0 qui laisse Krasnodar toujours en course pour la qualification. En Ligue des Champions, le Lokomotiv Moscou répète sa prestation de la saison dernière en assurant la dernière place du groupe. La défaite 2-0 contre le Bayer Leverkusen est amère, surtout que les cheminots l’avaient emporté à l’aller en Allemagne … De son côté le Zénit n’est pas loin de se qualifier et a son destin entre ses mains. Sa victoire 2-0 contre Lyon est précieuse! XXXX 🇬🇷 Grèce – D

Par définition, les suppositions ne permettent pas de savoir ce qu’il serait advenu d’une situation si elle s’était déroulée d’une manière différente. Mais la question, tout de même, mérite d’être posée : est-ce que l’Olympiakos aurait perdu à Tottenham sans cette erreur de Meriah, juste avant la pause, qui a permis à Alli de réduire le score ? Nul ne le sait. Menant 2-0, les hommes de Pedro Martins réalisaient alors le coup parfait face à la bande à Mourinho. Mais ce but avant la pause leur aura été fatal, enclenchant la remontée puis la victoire des Anglais qui prive l’Olympiakos de tout espoir de qualification pour les huitièmes de finale…

🇺🇦 Ukraine – D

Un bon point pris à Manchester grâce à Manor Solomon en plus de la défaite du Dinamo Zagreb à Bergame et voici le Shakhtar toujours en place à la seconde position dans son groupe de Ligue des Champions. A l’inverse, le Dynamo Kiev est en ballotage défavorable après sa défaite 4-3 à Malmö. Mené 1-0 après une minute de jeu (oui encore), les ukrainiens parviennent à renverser la vapeur grâce à Mykolenko et Tsygankov. Nouveau trou noir avec deux buts de Malmö avant que Benjamin Verbic ne ramène le score à trois partout. Réduit à dix, le Dynamo encaisse le coup de grâce à la 96ème. Désormais troisième du groupe, Kiev n’a plus son destin en main pour la qualif. En revanche qualif il n’y aura pas pour Oleksandriya qui quitte la compétition après une défaite (honorable) à domicile face à Wolfsburg (0-1). La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.