Le mois d’août débute, ce qui veut dire que c’est la dernière ligne droite pour nos clubs afin d’obtenir le précieux sésame européen. Deux tours avant la gloire!

Albanie

Terrible désillusion pour le Teuta Durrës qui a craqué en fin de match en Irlande. Dominés toute la rencontre, les albanais pensaient tout de même repartir avec un match nul. Mais les Shamrock Rovers marquent en fin de rencontre et prennent une option sur la qualification. Dans le même temps, l’autre club albanais encore en lice, Laci, n’a pas fait le poids face aux belges d’Anderlecht. Défaite 3-0 en Albanie, il sera compliqué d’atteindre les barrages.

Arménie

Tout reste possible pour le dernier club arménien engagé en Ligue Europa. Alashkert a en effet reussi à ramener un match nul 0-0 de son déplacement au Kazakhstan sur la pelouse du Kairat Almaty et peut espérer conclure au retour en Arménie.

Azerbaïdjan

Accroché par l’HJK sur son terrain, le Neftci Bakou devra faire un gros match retour en Finlande pour se qualifier pour les barrages de la Ligue Europa. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, score final 2-2. Après une qualification compliquée contre Ashdod, Qarabag peut remercier Zoubir qui avec un but à la dernière minute, permet à son équipe de repartir avec le match nul de son déplacement à Chypre contre l’AEL Limassol.

Bosnie

Très bonne opération du Velez Mostar lors de ce match aller en Suède. Face à Elfsborg le Velez a rapidement ouvert le score avant de se faire remonter vite aussi. Score final 1-1, le match retour en Bosnie s’annonce bouillant !

Bulgarie

Belle performance en Ligue des Champions du Ludogorets qui accroche l’Olympiakos en Grèce sur le score de 1-1. Le CSKA Sofia a quand à lui impressionné en Ligue Europa Conférence en s’imposant 4-2 à domicile contre Osijek. Petit exploit également du Lokomotiv Plovdiv qui tient tête au FC Copenhague et tient le match nul 1-1 à domicile.

Chypre

Un petit but, et c’est tout. C’est la petite avance qu’aura l’Omonia lors de son match retour en Ligue Europa sur la pelouse du FC Flora, en Estonie, après la victoire 1-0 à l’aller à Chypre. Les coéquipiers d’Eric Bauthéac tenteront donc de finir le travail, pour continuer l’aventure… ce qui devrait être un peu plus compliqué sur le papier pour l’AEL Limassol, tenu en échec à domicile par Qarabag (1-1), et qui devra donc se sortir du piège azéri au match retour. De quoi laisser augurer de quelques frissons…

Croatie

L’opposition contre le Legia Varsovie donnait envie, on a pas (trop) été déçu. Le Dinamo aurait pu marquer plus et aurait aussi dû bénéficier d’un pénalty. Le match nul 1-1 est décevant, le retour en Poligne est prometteur ! En Ligue Europa Conference, on a été déçu d’Osijek que l’on pensait largement capable d’éliminer le CSKA Sofia. La défense a pris l’eau et le 4-2 semble compliqué à remonter. Rijeka s’en sort bien avec un 1-1 à Hibernian, grâce à son ghanéen Prince Obeng Ampem, une victoire sera attendue au retour ! 

Estonie

Si près, si loin, une fois de plus. Face à l’Omonia Nicosie d’Eric Bauthéac, le Flora Tallinn s’incline (1-0), mais ne perd pas tout espoir. Car il aurait été possible de ramener lieux de ce déplacement à Chypre. Après avoir cédé de peu en Ligue des Champions face au Legia Varsovie, le Flora Tallinn peut rêver de qualification face à une opposition moins coriace. Il faudra pour cela plus de rythme dans le jeu offensif, et plus de réussite.

Géorgie

Cruel résultat pour le Dinamo Batumi. Bien parti face aux turcs de Sivasspor grâce à un but en début de partie les géorgiens ont recule et concédé légalisation en deuxième période avant d’encaisser un deuxième but fatal a la toute fin du temps réglementaire. Comme lors des tours précédents il faudra un nouvel exploit au retour et à l’extérieur pour espérer disputer les barrages.

Grèce

Les semaines se suivent et ont fortement tendance à se ressembler pour le football grec. Après les éliminations de l’AEK et de l’Aris dès leur entrée en lice en Conference League, le PAOK s’est également raté pour ses grands débuts, en concédant une défaite 2-1 sur la pelouse du club irlandais de Bohemian. Un énorme accroc pour le club de Razvan Lucescu, dont le retour démarre fort mal. Le retour en Grèce, devant le public du Toumba, sera déjà crucial pour l’avenir de l’équipe de Thessalonique, qui a déjà connu quelques accrocs par le passé lors des tours préliminaires… Du côté de la Ligue des Champions, l’Olympiakos a sauvé le nul à la maison face à Ludogorets (1-1), grâce à un but tardif du jeune Aguibou Camara. Avec la fin des buts à l’extérieur, l’équipe de Pedro Martins est ainsi condamnée à la victoire en Bulgarie pour continuer l’aventure, et affronter le vainqueur de la confrontation entre les Rangers et Malmö. Largement dans les cordes du champion en titre, mais gare au faux pas…

Hongrie

Face au Slavia Prague, référence en Europe centrale depuis plusieurs années, on savait que le Ferencváros ‘new look’ de Peter Stöger allait être fixé sur son niveau de jeu réel après deux tours largement abordables. Force est de constater que l’équipe budapestoise ressemble de plus en plus à une véritable armada, avec l’intégration réussie de trois nouvelles recrues sur ce match aller (l’ex-meneur de Rosenborg Kristoffer Zachariassen, le milieu bosnien Stjepan Lončar en provenance de Rijeka, et enfin le défenseur central Samy Mmaee – frère de Ryan Mmaee, un autre petit nouveau fradista qui flambe depuis le début des qualifs). Au-delà du résultat (2-0), acquis grâce à une erreur hallucinante du gardien tchèque (44ème) et à un penalty généreux transformé par Kharatin (50ème), c’est la manière qui a impressionnée. Bloc haut, gros pressing, alternance entre projection rapide à la récupération et phases de possession léchées, solidité défensive lors des temps forts praguois … le FTC n’a jamais semblé aussi fort depuis son retour au premier plan: seule ombre au tableau, un léger manque d’efficacité offensive heureusement compensé par les bévues de la défense du Slavia. Si les verts et blancs sont capables de reproduire la même performance la semaine prochaine, ils se poseront comme des clients très sérieux pour n’importe quel champion en barrages. 

De son côté, le dernier rescapé hongrois en Ligue Europa Conférence, Újpest, s’en est honorablement sorti face au FC Bâle avec une défaite 1-2 au stade Ferenc Szusza. Pourtant, les Viola ont dominé et plus tiré que les suisses; mais après avoir ouvert le score à la 40ème par la nouvelle recrue française Yohan Croizet, le club du nord de Pest a craqué en deuxième mi-temps. Au vu de la belle prestation des hommes de Michael Oenning, tous les espoirs sont encore permis mais la qualification passera par un exploit au St-Jakob Park .

Kazakhstan

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Après d’intenses émotions et un carton plein la semaine dernière, toutes les équipes kazakhes ont déçu… à part le Shakhter Karaganda, qui lutte pour le maintien en championnat. Sous les yeux d’Oleg Blokhine, les Kazakhs ont imposé un pressing intense, gagné la majorité des duels et ont été très dangereux avec des contre attaques bien exécutées. Au final, c’est un son bon 0-0 ramené d’Ukraine en vue du retour sur le synthétique d’Astana. Astana, justement, est aussi en ballotage favorable grâce à un nul (1-1) en Finlande arraché dans le temps additionnel grâce à son sauveur de la semaine dernière, l’Albanais Bitri. Attention tout de même à ne pas reproduire une prestation aussi mauvaise au retour face à KuPS, peu brillant mais solide. La déception est surtout venue de Tobol qui a dominé mais s’est incliné 1-0 sur une énorme bourde de son gardien contre Zilina, qui aura l’avantage de recevoir la semaine prochaine. En plus de la bourde sur une innocente frappe de 20 mètres, Tobol jouait à Astana sans public. Vraiment dommage quand on sait l’exploit réalisé au tour précédent grâce à l’appui à domicile.

En Ligue Europa, le Kairat Almaty a livré une bien pâle prestation à domicile mais s’en est sorti avec un 0-0 grâce à un pénalty loupé par Alashkert. Peu de mouvements, un pressing sans consistance et un manque totale de créativité nous rappellent pourquoi le Kairat a autant de mal en championnat cette saison (3ème). 

Kosovo

Magnifique performance de Prishtina ! Vainqueurs 2 buts à 1 de Bodo Glimt le champion de Norvège le FC Prishtina a parfaitement négocié ce match aller et peut donc toujours rêver à une participation historique à une coupe d’Europe pour un club kosovar.

Lettonie

Soirée européenne mitigée pour les clubs lettons. A priori favori contre les maltais d’Hibernians, le Riga FC se plante complétement et s’incline 0-1. Une irrégularité qui marque la saison du club dont les moyens financiers sont bien au-dessus de la moyenne nationale mais dont la gestion étrange de l’effectif pose question années après années…Tout autre chanson pour le RFS Riga qui réalise une superbe prestation contre Gand. Lemajic et Simkovic permettaient au RFS de mener 0-2 avant que Gand recolle au score en seconde période (2-2). Même si Gand rate son début de saison et n’est pas dans la forme de sa vie, cela reste un superbe exploit, de quoi permettre à tout le football letton de rêver pour le match retour !

Lituanie

Dernier représentant lituanien, le Zalgiris Vilnius ramène un très bon 0-0 de son déplacement en Slovénie contre Mura. Match plaisant avec des occasions des deux côtés qui laisse les choses ouvertes pour le retour. Le Zalgiris Vilnius poussé par son public partira légèrement favori pour la qualification.

Moldavie

Grosse performance du Sheriff Tiraspol en C1! Tirage plutôt compliqué avec le Crvena Zvezda au programme. Le Sheriff a tenu tête au champion serbe et repart de Belgrade avec un bon match nul en poche. En cas de qualification, le Sheriff serait assuré de disputer au moins la Ligue Europa en cas de défaite lors des barrages.

Pologne

Le Legia avait du pain sur la planche en arrivant à Zagreb pour affronter un Dinamo habitué des joutes européennes et les hommes de Michniewicz n’ont pas à rougir de leur performance en Croatie. Avec un Boruc de gala dans les cages et une ligne offensive très remuante, les Legionisci ont donné du fil à retordre au Dinamo. Tellement de fil à retordre que les meilleures occasions malgré une domination croate ont été pour les Polonais en première mi-temps. Puis le Dinamo a décidé de mettre les bouchées doubles pour finalement ouvrir le score sur un très beau mouvement conclu de la tête par Petovic à l’heure de jeu. Mais c’était sans compter avec l’éclair de génie d’Ernest Muci, le jeune joueur albanais qui marche sur l’eau en ce début de saison et d’une frappe pure des trente mètres il va permettre au Legia Warszawa d’égaliser dans les dix dernières minutes de ce match disputé. Un but d’une importance capital permettant aux Polonais de garder toutes les cartes entre leurs mains pour le match retour à Varsovie.

Côté Ligue Europa Conférence c’est aussi de bonnes nouvelles que la Pologne a pu ramener de ces matchs aller. Tout d’abord le Slask Wroclaw qui poursuit avec un certain brio son petit bonhomme de chemin en battant à domicile l’Hapoel Beer Sheva grâce à Exposito et Pich. Un Slask qui en impose donc pour le moment sur la scène européenne et qui devra finir le travail comme il se doit en Israël. Et alors le petit poucet du Rakow Czestochowa? Les coéquipiers de Fran Tudor n’ont toujours pas marqué mais n’ont toujours pas de pris de but non plus en Europe et ce nul face à un club comme le Rubin Kazan est un bon signal pour la suite. Il faudra tout de même être plus précis dans la boîte (de jour comme de nuit) en Russie pour espérer se qualifier, à moins que les hommes de Papszun ne se fassent une spécialité des tirs auux buts.

Roumanie

Match moyen et résultat moyen pour le CFR Cluj. Dominateurs face aux Young Boys, Les Transylvains mènent au score, mais perdent rapidement Alibec sur blessure. Sans le seul joueur capable de faire la différence, l’équipe recule, se contente de défendre, et voit les Suisses arracher l’égalisation. Tout se jouera donc à Berne. Sans Alibec, mais avec plus d’envie ?

Russie

Adversaire relevé, match plus compliqué pour Sochi. Mais le novice européen a su élever son niveau de jeu et a tenu tête au Partizan Belgrade. Dans un match très physique (7 cartons jaunes), le club des bords de la Mer Noire pourra remercier Noboa qui a encore marqué sur pénalty. Match nul 1-1, le retour sera tendu en Serbie. De son côté, le Roubin Kazan a déçu en Pologne contre le Rakow. Malgré un adversaire largement à sa portée, le Roubin ne peut faire mieux qu’un triste 0-0. Tout restera à faire à Kazan.

République Tchèque

La défaite du Sparta Prague contre l’AS Monaco est passée au second plan suite aux incidents racistes dans les tribunes de la Generali Arena. Une habitude malheureusement dans le stade du Sparta … Même si le club de Prague n’a pas été mauvais sur le terrain, il s’incline 2-0 face à l’ASM et aura une tâche bien difficile au retour. Même score et même déception pour le Slavia Prague qui s’incline en Hongrie sur le terrain du Ferencvaros. On retiendra l’énorme boulette de Kolar, le gardien du Slavia, sur le premier but des hongrois. En Ligue Europa Conférence, le Viktoria Plzen est passé à côté de son match face aux gallois de TNS. Défaite 4-2 pour les coéquipiers de Beauguel qui devrait faire beaucoup mieux au retour!

Serbie

Zvezda aime se faire peur. Après un second tour marqué par une défaite au Kazakhstan, le champion serbe se complique la tâche en ne faisant mieux qu’un match nul 1-1 à la maison contre le Sheriff. Zvezda n’aura pas le droit à l’erreur en Moldavie ! De son côté, le Partizan réalise une belle prestation en Russie et arrache le match nul contre Sochi 1-1. Auteur d’un bon parcours européen, Vojvodina s’incline à domicile contre le LASK 1-0. La belle surprise vient de Cukaricki qui enchaîne un nouveau succès contre les suédois d’Hammarby 3-1.

Slovaquie

Reversé en Ligue Europa suite à son élimination contre les Young Boys, le Slovan a fait un match costaud contre le champion de Gibraltar, Lincoln, en s’imposant 3-1 et prend une belle option avant le retour à Bratislava. Zilina de son côté en Ligue Europa Conférence poursuit son petit bonhomme de chemin et s’impose 1-0 au Kazakhstan face à Tobol. Le Spartak Trnava quand à lui a tenu tête au Macabi Tel Aviv et fait match nul 0-0 à domicile. Le retour ne sera pas facile !

Slovénie

Une déroute pour Domzale (6-1 à Rosenborg…) et pas de miracle pour l’Olimpija aux Açores (défaite 2-0 avec 0 tir cadré). Heureusement, cette année il y a Mura pour sauver l’honneur du football slovène. Pas de victoire contre le Zalgiris en Ligue Europa certes (0-0), mais du jeu et un match plaisant. Tout reste à faire en Lituanie.

 

Ukraine

Le bilan européen de l’Ukraine est plutôt mitigé.
Favori à Genk, le Shakhtar Donetsk s’est retrouvé mené au score peu avant la pause mais il a su renverser la situation pour s’imposer (2-1) grâce à ses Brésiliens et notamment Alan Patrick auteur du but de la victoire à dix minutes de la fin. Le Shakhtar n’aura besoin que d’un match nul à Kiev pour valider sa qualification pour les barrages de la Ligue des Champions face au vainqueur de la double confrontation entre le Slavia Prague et Monaco.
En Ligue Europa Conférence, le Kolos Kovalivka disputait le premier match européen de son histoire à domicile. Le club du petit village de la périphérie de Kiev recevait le Shakhter Karagandy et s’il s’est montré dominateur face à un adversaire qui a passé le dernier quart d’heure en infériorité numérique, il n’a pas su trouver la faille (0-0). Le Kolos devra s’imposer au match retour au Kazakhstan pour espérer atteindre les barrages où l’attend le vainqueur de la rencontre Spartak Trnava – Maccabi Tel Aviv.
Pour rappel, le Vorskla Poltava est d’ores et déjà éliminé de toutes compétitions européennes tandis que le Zarya Lugansk fera son entrée en barrages de la Ligue Europa face au Rapid Vienne ou à l’Anorthosis Famagouste. Le Dynamo Kiev est quant à lui d’ores et déjà qualifié pour les poules de la prochaine Ligue des Champions.

La rédac’

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.