La Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier en Estonie et en Ukraine.

Estonie : les magouilles de Pohlak

La grosse polémique de la semaine nous vient, une fois n’est pas coutume, d’Estonie. Dans l’un de nos anciens articles dédiés à Aivar Pohlak, dirigeant plénipotentiaire du football local, nous faisions état du flou entourant le contrat liant la fédération nationale (EJL) et le Flora Tallinn pour la propriété de la A. Le Coq Arena, plus grand stade du pays. Des journalistes d’Eesti Ekspress ont levé le voile sur cet opaque montage au terme d’une enquête minutieuse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne semblent pas propres

Lors de la construction du stade, en 2001, par le Flora Tallinn, club créé et alors dirigé par Aivar Pohlak, le club a officiellement dépensé plus que le budget initial, de 3,74 M d’euros. Malgré de nombreuses subventions (Etat, ville, EJL, UEFA et Fifa), le club a eu du mal à honorer ses factures, le chantier étant même mis à l’arrêt pendant une période. En 2004, lors de la deuxième phase de construction, une nouvelle subvention de 1,5 M d’euros est versée par l’Etat. Le hic, c’est que les audits réalisés à l’époque par KPMG et révélée par cette enquête annoncent des sommes bien moindres : 1,9 M pour 2001, pour une valeur totale de 3 M d’euros en 2004.

Le Flora aurait ainsi reçu plus d’argent que nécessaire. Hélas, sa situation financière reste critique durant des années. Au point de perdre sa propriété sur le stade, avant que Pohlak ne parvienne à obtenir in-extremis un prêt d’une banque suédoise. Mais le plus intéressant n’intervient que quelques années plus tard. Devenu président de l’EJL, tout en restant à la tête du Flora, Aivar Pohlak a réussi à vendre les parts du club à la fédération pour la coquette somme de… 12 M d’euros au total ! Des versements étalés entre 2009 et 2012, sous plusieurs formes, qui ont permis au club en difficulté financière de devenir le plus puissant du pays. Mieux, depuis son passage sous le giron fédéral, la A. Le Coq Arena a subit une troisième phase d’agrandissement (stade et structures annexes). Des travaux qui n’ont apporté aucune modification sur le contrat d’utilisation par le club, qui continue de jouir gratuitement d’infrastructures désormais plus importantes que celles cédées à l’EJL quelques années plus tôt.

Evidemment, le principal intéressé nie tout en bloc, et apporte différentes explications sur ces savants montages financiers. Sans forcément convaincre. Biens des zones d’ombre subsistent en effet sur cette affaire, mais aussi sur les moyens mis en œuvre par l’EJL pour aider au développement des clubs locaux, comme lorsqu’elle a épongé les dettes du Tammeka Tartu. Quels clubs ont pu bénéficier de telles aides, et dans quelle mesure ? Pourquoi les procès-verbaux de l’Assemblée générale de l’EJL ne sont pas rendus publics ? Mais surtout, Pohlak a-t-il détourné de l’argent à son seul profit, ou celui-ci a-t-il profité au seul Flora Tallinn ? De nombreuses questions restent encore sans réponse.

UPL

Le podium de la saison dernière est reconstitué. Vainqueurs respectivement à Mariupol (3-2) et face au Desna Chernigiv (4-1), le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk sont solidement accrochés aux deux premières places. Troisième avant cette journée, le Vorskla Poltava n’a pu faire mieux qu’un décevant match nul (0-0) face aux Chornomorets Odessa, laissant le Zarya Lugansk s’emparer de sa troisième place après son carton (6-1) sur le terrain du Metalist 1925 Kharkiv.
Tombé du podium, le Vorskla voit même sa quatrième place menacée par le SK Dnipro-1, brillant vainqueur (4-0) de Mynai.
Pour le reste, le FK Lviv s’est donné un peu d’air en bas de tableau en s’imposant (1-0) sur le terrain du Kolos Kovalivka. Il n’y a pas eu de buts ni entre le Rukh Lviv et Oleksandriya ni entre l’Inhulets Petrove et le Veres Rivne.
Au classement, le Dynamo Kiev est leader avec trois points de plus que le Shakhtar Donetsk. Le Zarya Lugansk est à six points de la deuxième place, le Vorskla Poltava et le SK Dnipro-1 à sept. Mariupol est plus que jamais dernier avec quatre points de retard sur Mynai et les Chornomorets Odessa.

PERSHA LIGA

Seconde défaite de suite pour l’Alyans qui s’incline (2-0) sur la pelouse du leader, le Metalist. L’Alyans accuse désormais quatre longueurs de retard sur l’Obolon (3ème), vainqueur de Podillya sur la plus petite des marges. Le Kryvbas suit toujours le leader, à bonne distance, avec un succès 2 à 0 sur le terrain de l’Olimpik Donetsk.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Aleksandr Gladkyi, auteur d’un doublé, s’est joint à la fête du Zarya Lugansk qui a littéralement étrillé le Metalist 1925 six à un.

Estonie : un FCI Levadia renversant

C’est la dernière ligne droite ! En Premium Liiga, la phase régulière est terminée (hormis le duel FCI Levadia-Flora en retard à disputer) et le championnat est scindé en deux groupes. Dans la lutte pour le titre, le FCI Levadia a passé avec succès l’obstacle Kalju. Et pourtant, c’est bien le Nõmme Kalju qui ouvre le score sur son terrain en seconde période. Mais le leader revient à hauteur dans la foulée, avant de s’imposer (1-2). Un succès qui lui permet de conserver ses six points d’avance sur le Flora. Un matelas confortable alors qu’il ne reste plus que quatre journées dans ces mini play-offs (en plus, donc, du match en retard).

En Esiliiga, Nõmme United joue les trouble-fêtes ! Quatrième du classement, le club formateur de la banlieue de Tallinn a peut-être décidé du sort du championnat en deux matchs. Opposé deux fois en quinze jours au Kalev Tallinn à la faveur d’un match en retard, le Nõmme United a réussi à arracher par deux fois le nul sur le même score (2-2). Deux résultats qui pénalisent grandement Kalev dans la course à la promotion, puisque le club compte désormais deux points de retard sur Maardu Linnameeskond. Alors qu’il ne reste que trois journées l’unique place synonyme de montée est encore âprement disputée ! Et ce n’est peut-être pas fini pour Nõmme United… puisque les mini play-offs (ici aussi) lui offrent un nouveau match contre Kalev dès dimanche !

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Metalist Kharkiv (D2 Ukraine)

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.