De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est.

RPL

Nouvelle sensation en Russie avec la seconde défaite de suite du Zénit Saint Pétersbourg! Le double champion en titre s’incline 2-1 sur le terrain de l’Arsenal Toula et voit ses adversaires revenir sur ses talons. C’est notamment le cas de Sochi qui pensait vivre un match tranquille en menant 3-0 contre Rostov mais qui a eu très peur en seconde période en encaissant deux buts. Score final 3-2, Sochi revient à deux points du leader. De son côté, le Dinamo Moscou pourra se mordre les doigts. Menant 2-0 contre le Spartak lors du derby, les gladiateurs plantent deux buts dans les dernières minutes et repartent avec le point du nul. Autre bonne performance en haut de tableau, la courte victoire du CSKA Moscou qui reste au contact suite à son succès 1-0 contre l’Oural.

Dans les autres rencontres on notera le match nul 2-2 entre le Roubin Kazan et le Lokomotiv Moscou. Krasnodar et Oufa partagent également le point du nul après un petit 1-1. En bas de classement, Khimki se relance après sa victoire 2-0 à domicile contre l’Akhmat Grozny. Enfin, la dernière rencontre du week-end entre le Krylia Sovetov et le Nijni Novgorod se solde par une victoire 2-0 du club de Samara.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Auteur du but victorieux contre le Zénit Saint Pétersbourg, Kings Kangwa a vécu le plus beau jour de sa carrière avec l’Arsenal Toula. Un beau moment pour l’international zambien qui dispute sa troisième saison avec le club de Toula.

En Arménie l’Ararat Armenia remporte le duel des Ararat ! Le club de Yoann Gouffran, qui a annoncé il y a quelques jours sa retraite, l’emporte 3-0 et devance désormais l’Ararat Erevan de 7 points et s’installe confortablement en tête. Cela reste toujours aussi compliqué en revanche pour Alashkert, le seul club arménien qualifié en coupe d’Europe, qui n’a gagné qu’une seule fois cette saison et pointe à une laborieuse avant-dernière place. Mentionnons enfin la première victoire de la saison pour BKMA, émanation sportive du ministère des Armées arménien, après une série de 7 défaites pour ouvrir la saison.

En Azerbaïdjan, c’est toujours Qarabag qui tient la tête. Grâce à sa victoire face à Sabah 2 buts à 1 (et un but de l’ancien lensois Abdellah Zoubir), Qarabag devance toujours le Neftchi, tenu en échec face à Sumqayit.

Le Dinamo Batumi est toujours le leader incontesté en Erovnuli Liga, et devance un Dinamo Tbilissi relégué à 7 points, à 6 journées de la fin. Le titre se rapproche pour le club de la mer Noire, qui a réussit à tenir en échec son dauphin en milieu de semaine à domicile grâce à un nouveau but de l’ancien grenoblois Jaba Jighauri. Dans la course aux places européennes, le Dila Gori et le FC Saburtalo se partagent la 3ème place à égalité de points, avec un choc entre ces deux équipes qui devrait avoir lieu dans 4 journées

UPL

Seuls sept matchs de la onzième journée se sont disputés car la rencontre entre l’Inhulets Petrove et le Rukh Lviv a été reportée en raison d’un grand nombre de cas de joueurs positifs au Covid-19 dans l’effectif du Rukh.
Du Klasychnyy au Clásico, il n’y a qu’un pas : avant de retrouver respectivement le FC Barcelone et le Real Madrid en Ligue des Champions, le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk se sont illustrés sur la scène nationale. Le Dynamo reste leader invaincu après sa large victoire (4-1) sur le terrain du FK Lviv tandis que le Shakhtar a infligé une correction (6-1) à un Zarya Lugansk qui semblait pourtant sur une pente ascendante et qui prépare bien mal son match de la dernière chance en Ligue Europa Conférence prévu ce jeudi face au CSKA Sofia.
Le Vorskla Poltava reste quant à lui au contact des deux leaders grâce à sa victoire (2-1) sur la pelouse d’Oleksandriya. Vainqueur (2-0) face au Kolos Kovalivka, le SK Dnipro-1 en a profité pour prendre la quatrième place au Zarya Lugansk. Le Desna Chernigiv ne s’est quant à lui pas particulièrement illustré en concédant le nul (0-0) à Uzhhorod où reçoit Mynai.
Les deux derniers du classement ont quant à eux confirmé leurs difficultés : les Chornomorets Odessa ont été battus (0-1) par le Veres Rivne tandis que Mariupol s’est incliné face au Metalist 1925 Kharkiv (1-2).
Le Dynamo Kiev compte trois points d’avance en tête sur le Shakhtar Donetsk, cinq sur le Vorskla Poltava, sept sur le SK Dnipro-1 et neuf sur le Zarya Lugansk. En bas de tableau, les Chornomorets Odessa (six points) et Mariupol (quatre points) occupent les deux dernières places.

PERSHA LIGA

Des surprises le week-end passé en Persha Liga. Le leader, le Metalist s’incline (2-1) sur la pelouse de l’Agrobiznes, moribond depuis le début de saison. Malgré ce faux pas, le club de Kharkiv maintient un confortable matelas de 7 points d’avance sur son dauphin, le Kryvbas facile vainqueur (3-0) de Kramatorsk. La seconde surprise vient d’Uzhgorod. La lanterne rouge enregistre sa seconde victoire de la saison, 3 à 2 sur les terres du troisième, l’Alyans.

Pour ce qui est du reste, le Girnik-Sport et le Volyn n’ont pu se départager (1-1) tandis que l’Obolon poursuit sa bonne remontée en s’imposant (2-0) au Kremin.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Entré en jeu en première période pour palier la piètre performance de son coéquipier Supriaga, l’homme à tout faire du Dynamo Denys Garmash s’est offert un doublé contre Lviv.

Chisinau accueille l’Amoliga Nations Cup

Du 22 au 24 octobre, l’Amoliga Nations Cup se jouera à Chisinau, dans le stade flambant neuf du Parc Izvor. La Moldavie accueillera la Russie, la France et la Roumanie pour ce qui constitue une répétition générale avant la Coupe du monde de socca 2022, qui se déroulera au Mexique.

Les matchs de poule se disputeront vendredi et samedi, avant les petite et grande finales le dimanche. Joué à six contre six en extérieur, le socca commence petit à petit à se développer de par le monde, en témoigne l’organisation de deux Coupes du monde déjà (2018 au Portugal, 2019 en Grèce), alors que la Fédération internationale de Socca n’existe que depuis 2017. On notera par ailleurs que la Moldavie avait sorti la France en quarts de finale de la Coupe du monde 2019, finalement remportée par la Russie bien aidée par la popularité du foot à 8 par tous les temps.

Après avoir accueilli avec succès la Division B des qualifications du Championnat d’Europe de football de plage, la Chisinau Arena du Parc Izvor verra donc le sable remis au placard pour faire place à un gazon artificiel de haut standing. L’Amoliga Nations Cup servira aussi de test pour l’enceinte, qui accueillera la Coupe intercontinentale de socca dans un an.

Le tournoi est à suivre en direct sur Moldfootball.com.

Estonie : exploits de Viljandi et du Tammeka, le Flora manque le coche

Cette dernière journée de la phase régulière de Premium Liiga a été parfaitement folle. Elle a débuté par l’exploit du Tulevik Viljandi, qui a quasiment assuré son maintien grâce à une victoire (3-2) face au FCI Levadia, mettant à la série de treize victoires consécutives du leader !

Lancé à sa poursuite, le Flora Tallinn n’a pas su profiter de l’aubaine pour se rapprocher du leader. Dans un duel difficile face à Paide, le double champion en titre, privé de Vassiljev sur blessure, a clairement manqué de réussite. Après avoir encaissé un but sur un tir détourné par le malheureux Pürg juste devant son gardien Igonen, le Flora a longtemps butté sur un excellent Aksalu, le portier de Paide élu homme du match, pour ne finalement faire mieux qu’un résultat nul (1-1).

Avec ce seul point, le Flora ne pourra revenir au niveau du FCI Levadia avant la seconde partie de saison, même en remportant ses trois matchs en retard à jouer la semaine prochaine. Dont une grande affiche face au leader le lundi 1er décembre !

En fond de classement, la victoire du Tulevik Viljandi laisse le Tammeka Tartu et le Pärnu Vaprus bons derniers. Et de ces deux équipes à la lutte pour une place en barrages, c’est le Tammeka qui a fait la très bonne affaire cette semaine. Après une série de huit défaites consécutives, le club de Tartu s’est imposé non pas une, mais deux fois en quatre jours ! Après un succès (2-1) face au Trans Narva, la lanterne rouge a battu mercredi son rival Pärnu sur le même score. Ce qui lui permet de laisser Pärnu à la dernière place, synonyme de relégation, et de prendre quatre points d’avance !

Lituanie : ultra Videmont

Après un coup de moins de bien en septembre, le Zalgiris Vilnius à retrouvé la forme et le chemin de la victoire en octobre en alignant trois victoires consécutives – contre des adversaires modestes certes – mais qui permettent au club de la capitale d’entamer une spirale positive. Idéal avant d’aborder une semaine cruciale, puisque arrivent au programme la finale de la coupe, samedi, contre Panevezys, puis mercredi le choc contre Suduva qui pourrait être décisif dans la course au titre. Hugo Videmont qui vient d’inscrire quatre buts en deux match, dont son premier hat-trick en professionnel, est sans contestation l’homme à suivre du côté du Zalgiris. Le Français semble bien à Vilnius et, de façon assez sympathique, a rejoint les supporters du Zalgiris après son remplacement à Kedainiai. Un supporter de choc !

LE BUT DE LA SEMAINE

Le pétard du week-end est signé Yarud Matveyev en troisième division ukrainienne. C’est cadeau.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Spartak Moscou

L’ACTU EN BREF

  • Yoan Gouffran tire sa révérence :

Je veux remercier tout le monde dans le club : entraîneurs, personnel, kinésithérapeutes, supporters pendant mon séjour en Arménie. Je serai toujours reconnaissant de m’aider à revenir au football. J’ai joué au football 18 ans et maintenant j’ai besoin d’être proche de ma famille et de donner du repos à mon corps. J’espère que vous comprendrez et respecterez ma décision.

Le moment de prendre ma retraite arrive. Vous resterez dans mon cœur, je vous souhaite le meilleur dans le futur et je garderai d’excellentes mémoires de l’Arménie. Maintenez le niveau pour gagner le championnat.

C’était ma dernière danse. Que Dieu vous bénisse

C’est par ces mots que Yoan Gouffran a annoncé sur les réseaux sociaux la fin de sa carrière de joueur professionnel. L’ancien joueur du SM Caen, champion de France avec les Girondins de Bordeaux, avait posé ses valises en Arménie il y a 3 ans. A l’Ararat Armenia il aura passé 3 saisons, disputé une cinquantaine de matchs et inscrits deux buts.

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.