De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est.

Quelques jours après d’être affronté en Supercoupe d’Ukraine, le Shakhtar et le Dynamo se retrouvent en championnat.

L’Uruguayen Carlos De Pena trouve le poteau à la 8ème minute pour donner au Stade Olympique ses premiers frissons. Donetsk réagit dès l’action suivante avec une frappe lourde d’Alan Patrick qui vient lécher la barre de Georgiy Bushchan. Les deux formations vont multiplier les assauts jusqu’à la mi-temps, Marlos d’abord puis Vitinho ensuite pour le Dynamo. Les deux brésiliens ne trouvent pas le cadre malgré beaucoup d’activité et d’appels en attaque.

En seconde période, c’est Stepanenko puis Dodô qui s’essayent de loin, sans toutefois trouver le cadre. Le premier gardien à réellement s’illustrer est le vétéran Andriy Pyatov qui repousse une frappe de Tsygankov partit dans le dos de la défense peu avant l’heure de jeu. Le score de zéro à zéro ne bougera pas. Les eux équipes repartent dos à dos dans un match serré avec trop peu de tirs dangereux.

RPL

Petite sensation en Russie avec la première défaite du Zénit Saint Pétersbourg en championnat! Le double champion en titre s’incline 2-1 sur sa pelouse contre Sochi mais conserve tout de même sa première place. Autre résultat surprise, la défaite du Dinamo Moscou à domicile contre le Krylia Sovetov Samara. Les deux premiers qui perdent, ça fait les affaires de Sochi qui remonte sur la troisième place du podium. Ce n’était décidément pas le week-end des cadors du championnat puisque le Lokomotiv Moscou s’incline également sur son terrain contre Rostov qui se réveille enfin.

Dans les autres rencontres du championnat on notera le match très plaisant entre le CSKA Moscou et Krasnodar qui se termine par un petit 0-0 malgré de multiples occasions des deux côtés. Le Roubin Kazan enregistre une nouvelle défaite contre Nizhny Novgorod, tandis que l’Oural Iekaterinbourg remporte un match très important dans la course pour le maintien contre Oufa. Khimki et l’Arsenal Toula se séparent sur un petit 0-0 tandis que le Spartak s’impose 1-0 sur le terrain de l’Akhmat Grozny.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Si Krasnodar repart de son déplacement sur la pelouse du CSKA Moscou avec le point du match nul c’est notamment grâce à son portier Safonov. Auteur de multiples parades, le jeune gardien russe a réalisé une prestation de haute volée.

UPL

Le match nul dans le choc entre le Dynamo et le Shakhtar fait les affaires du Vorskla Poltava, toujours troisième mais qui s’est rapproché de la deuxième place avec son large succès (3-0) face à l’Inhulets Petrove. Le héros de la rencontre est le milieu de terrain luxembourgeois Olivier Thill : le petit frère de Sébastien (auteur du but de la victoire pour le Sheriff Tiraspol face au Real Madrid) a inscrit un doublé qui a porté à cinq son nombre de buts marqués cette saison.
Cette dixième journée est également placée sous le signe du retour en force du Zarya Lugansk qui, bien loin de ses déboires européens, a obtenu face au Desna Chernigiv sa troisième victoire consécutive (2-0), éloignant du reste son adversaire des premières places.
Profitant du nul (0-0) entre le Veres Rivne et Oleksandriya, le SK Dnipro-1 s’est emparé de la cinquième place en battant (1-0) le FK Lviv. Auteur du but de la victoire en début de rencontre, Artem Dovbyk a retrouvé le chemin des filets après près de deux mois sans marquer.
Pour le reste, les équipes du bas de tableau n’ont pas été à la fête. Les Chornomorets Odessa se sont inclinés (1-2) chez le Kolos Kovalivka, Mynai a perdu (0-1) chez le Metalist 1925 Kharkiv tandis que la lanterne rouge Mariupol a été battue à domicile par le Rukh Lviv (0-2).
Au classement, le Dynamo Kiev conserve la tête avec trois points d’avance sur le Shakhtar Donetsk. Le Vorskla Poltava, troisième, est revenu à deux points du Shakhtar et compte un point d’avance sur le Zarya Lugansk, deux sur le SK Dnipro-1 et trois sur Oleksandriya. En bas de tableau, Mariupol est toujours dernier avec deux points de retard sur le FK Lviv, les Chornomorets Odessa et Mynai, ce dernier comptant un match en moins.

PERSHA LIGA

Pas de changement en tête de la D2, le Metalist tient bon la barre avec un dixième succès en onze rencontre, cette fois ci 2-1 face au Niva Ternopil. Derrière, l’Alyans profite du report du match du Volyn pour s’emparer de la seconde place après une victoire 3-2 sur l’Agrobiznes qui plonge à l’avant dernière place du championnat.

A noter la première victoire de la saison pour Uzhgorod, lanterne rouge, qui s’impose 2-0 face au Kremin. A distance du trio de tête, le Kryvbas (4ème) et l’Obolon (5ème) se neutralisent 0 à 0.

LE JOUEUR DU WEEK-END

La famille Thill s’illustre en ce moment. Après Sébastien avec le Sheriff en Ligue des Champions, c’est Olivier qui y va de son doublé en UPL. Le luxembourgeois qui évolue à Poltava avec son frère Vincent à inscrit son 4ème et 5ème but de la saison.

Estonie : nouveaux stades à Paide

Le club de Paide Linnameeskond n’en finit plus de grandir. Arrivée à vitesse grand V dans l’élite du football estonien (nous en parlions lors d’une précédente Gazette de l’Est), l’ancienne équipe réserve du Flora Tallinn est devenue une place forte de Premium Liiga, capable de rivaliser avec les favoris de la capitale, et de participer pour la première fois de son histoire à une compétition européenne.

Ce week-end, le club de la ville de Paide a officialisé une nouvelle étape dans sa progression, avec l’annonce de la construction non pas d’un, mais de deux nouveaux stades ! La signature des contrats a été effectuée à la mi-temps du match remporté par les locaux face au Trans Narva (4-0).

Paide évolue actuellement dans son antique Linnastaadion, stade multi-usages qui, s’il a été rénové en 2002, ne permet pas d’accueillir dans de bonnes conditions son public, avec très exactement 268 places assises, sur une petite tribune faite en échafaudages. Une situation qui ne pouvait perdurer pour le club, qui voit son affluence croître ces dernières années (malgré la pandémie), mais qui a surtout été contraint de disputer tous ses matchs européens à Pärnu, à plus de 80 km de distance, faute de stade aux normes. Avec son nouveau stade – à la pelouse naturelle, ce qui n’est pas courant en Estonie – Paide bénéficiera enfin d’une tribune couverte, et d’une enceinte aux normes européennes. Inauguration prévue en 2024.

© paidelinnameeskond.ee

Mais ce n’est pas tout, puisque les contrats signés prévoient également la construction d’un terrain couvert, prévu pour 2023. Un élément essentiel dans le développement du club, puisqu’il permet une qualité d’entraînement tout au long de l’année, pour l’équipe première comme pour les jeunes, mais aussi pour les cours d’EPS des écoles de la ville. Un élément important pour le club, qui travaille beaucoup sur ses relations avec la communauté locale, et notamment son apport pour la jeunesse de la ville.

© paidelinnameeskond.ee

La construction de ce terrain couvert est réalisé en partie grâce au budget accordé par l’Etat estonien, qui lance trois autres projets similaires, à Narva, Jõgeva et Viimsi. Pas encore de quoi rattraper l’immense retard sur le footbal islandais, précurseur dans le domaine et qui y a gagné beaucoup au niveau des clubs comme de l’équipe nationale, mais un bon début avec ces premiers terrains couverts hors de Tallinn.

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.