#60 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 16 février 2016

C’est le retour des images de la semaine après cette longue trêve hivernale ! Comme tous les mardis, nous revenons sur les images marquantes d’Europe de l’Est, entre ultras, pyros, buts et histoires insolites.

Albanie : Affrontements en finale de coupe U19

partizani-tirana

© lapsi.al

C’était derby en Albanie ! En milieu de semaine a eu lieu la finale U19 de coupe qui opposait les deux rivaux que sont Tirana et Partizani sur le terrain… et en dehors. Ainsi, avant le début de la rencontre une poignée de membres de la Tirona Fanatics, un groupe du KF Tirana, a attaqué le secteur du Partizani au stade Qemal Stafa. Au final, le Partizani a remporté le derby sur le score de 2-1 et s’est adjugé cette coupe d’Albanie U19.

Azerbaïdjan : Corner direct d’Ismaylov

Magnifique corner direct d’Ismaylov pour donner la victoire au Qarabag face au Kapaz. Grâce à ce but, Qarabag conforte sa première place et son avance au classement.

Autriche : Passation de pouvoir officielle à Vienne

Ça y est la passation de pouvoir semble acté entre les deux équipes de Vienne. Après un début de saison très convaincant (les Veilchen – violets – ont occupé six fois la première place), le Rapid a remis les choses dans l’ordre. Désormais à égalité de points avec le RB Salzburg, le Rapid a réalisé une démonstration de force lors de ce derby. De quoi se donner une confiance solide avant le choc face à Valence en seizièmes de finale de l’Europa League. C’est surtout une leçon de réalisme que les Verts ont accompli à la Generali Arena avec trois buts sur quatre tirs cadrés.

12742634_627737270714734_413593988390890937_n

© around-the-ground.com

Dès la 9ème minute, Thoams Murg, formé à l’Austria ouvrait la marque sur un service de Steffen Hofmann. Ce dernier, même à 35 ans, a été monstrueux dans ce derby. Cinq minutes après, c’est lui qui doublait la mise sur penalty. Devant, Matej Jelic y est allé de sa petite réalisation, la quatrième de la saison, pour parachever le succès des siens. Un coup dur pour Thorsten Fink et les siens, qui sont sur une pente très glissante (trois défaites en quatre matches) et un manque cruel d’idées dans le jeu. Pour le Rapid, l’avenir s’annonce radieux. La jeune génération se montre à son aise, après une entame de Bundesliga compliquée. Un match également marqué par l’hommage au grand Trifon Ivanov, lui qui a porté le maillot des deux clubs de la capitale.

Croatie : 105 bougies pour l’Hajduk Split

Dubrovnik fête l’Hajduk Ce soir à Dubrovnik, l’heure était à la fête pour célébrer les 105 ans de l’HNK Hajduk Split !

Posté par Footballski sur vendredi 12 février 2016

Club légendaire pour Torcida légendaire, l’Hajduk a fêté comme il se doit ses 105 ans avec une victoire au Poljud face au Slaven Belupo, une vraie ferveur populaire et de nombreux fumigènes craqués de Split à Dubrovnik. Au classement, l’Hajduk reste à la troisième place à quatre points de Rijeka et six du Dinamo Zagreb qui s’envole une fois de plus vers le titre de champion… pour le plus grand malheur de Split et ses habitants, qui pourront toujours se rassurer en se disant que l’Hajduk reste le plus grand club croate de l’histoire. Et ce qu’importent les Mamic & co. Dalmatinac sam!

République Tchèque : Les nouvelles ambitions du Slavia

slavia-brno2

© tribunasever.cz

slavia-brno

© tribunasever.cz

On a aussi eu le droit au retour du football tchèque ce week-end avec notamment cette belle rencontre qui opposait le Slavia à Brno. Un match important pour un Slavia aux nouvelles ambitions dont on a pu vous parler dans notre retour sur la première partie du championnat tchèque. Ainsi, la Tribuna Sever et toute la tribune nord ont marqué le coup avec ce beau tifo feuille qui fait écho aux nouvelles ambitions du club et notamment celle de retrouver l’Europe. Une prestation très sereine du Slavia sur le terrain pour une victoire 2-0.

Grèce : Derby athénien

Un beau week-end en Grèce avec le derby athénien qui opposait l’AEK à l’Olympiakos. Un match attendu comme jamais par les supporters des deux camps et qui s’est révélé être chaud bouillant, que ce soit dans les tribunes et sur le terrain.

Ainsi, l’AEK a réussi à l’emporter avec un arbitrage très contesté par les joueurs et supporters de l’Olympiakos. Une victoire importante qui met fin à une série de 21 matchs sans défaite et à son invincibilité en championnat.

Grèce : Le bijour de Selin

Pendant ce temps, l’Ukrainien Yevhen Selin et son pied gauche régalent avec le Platanias contre Panthrakikos. Un but pour une victoire facile 2-0 de son club face à l’avant-dernier d’un championnat largement dominé par l’Olympiakos.

Pologne : Teddy Boys

© legionisci.com

© legionisci.com

Le retour de l’Ekstraklasa est synonyme de fumigènes, de tifos, et de pertes de voix. Preuve en est ce week-end dans la rencontre opposant le Legia au Jagiellonia avec un retour marquant des ultras du Legia qui, comme à leur habitude, sortent le grand jeu avec ce tifo « Teddy Boys » – Teddy Boys étant un groupe de hooligans du Legia – avec cette banderole « Od małolata szukając draki, niejednym dali się we znaki » (depuis le plus jeune âge vous cherchez à nous battre, ensemble nous avons fait de vos vies une misère). 

Message ce week-end pour les Lensois avec les ultras du Jagiellonia Białystok face au Legia Varsovie, « Soutien aux Red Tigers 94 » !

Posté par Footballski sur lundi 15 février 2016

Notons également le soutien des ultras du Jagiellonia Białystok pour les Lensois et le groupe Red Tigers 94.

Pologne : Manifestation des supporters du Stomil Olsztyn

157f48c5ea_01

stomil.olsztyn.pl

Vendredi dernier, les rues d’Olsztyn ont vu passer un millier de supporters du Stomil Olsztyn, actuellement à la cinquième place de seconde division polonaise, afin de clamer leur attachement à un club en mauvaise posture financière qui pourrait déposer le bilan prochainement. Se dirigeant vers la mairie, les supporters du club ont ainsi fait passer le message vis-à-vis du maire de la ville, Piotr Grzymowicz, qu’il devait ainsi prendre ses responsabilités et aider financièrement le club tout en scandant des « Notre Stomil ne mourra jamais » ou encore « un nouveau stade pour Olsztyn » devant la mairie.  Le club a aujourd’hui besoin de 1,4 million pour continuer à fonctionner.

Pologne : Tadeusz Pawlowski, le guerrier de Silésie

L’Ekstraklasa a aussi recommencé avec un duel Slask Wroclaw – Wisla Krakow. Une rencontre qui opposait deux clubs des Trois Couronnes, mais surtout une rencontre très émouvante pour le nouvel entraîneur du Wisla, Tadeusz Pawlowski. Joueur légendaire du Slask, ainsi qu’ancien entraîneur du club, les ultras de Wroclaw n’ont pas hésité à lui rendre hommage à crier leur amour pour lui à travers ce tifo à son effigie et cette banderole « Wojownik Śląski, legendarny mistrz Polski – Tadeusz Pawłowski” (Guerrier de Silésie, champion de Pologne légendaire – Tadeusz Pawłowski). Un geste remarqué chaleureusement par l’intéressé qui ira saluer ses anciens supporters malgré la défaite 1-0 de son Wisla sur une erreur défensive du De Ceglie local : Maciej Sadlok.

Pierre Vuillemot


Image à la une : © hajduk

#60 Les images de la semaine
3.3 (66.67%) 3 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Papa de Footballski. À l'Est de nulle part avec mon crâne rasé, un stylo et du football slovaque. Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

Contact : Pierre.Vuillemot@footballski.fr

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur ce Zenit vs. Benfica de 2012

C'est le grand retour de la Ligue des Champions. Ce mardi, pendant que toute la France sera tournée vers le...

Fermer