La saison 3 de la Gazette s’ouvre avec la reprise en Russie et en Ukraine, une Coupe d’Estonie complètement folle et déjà du grabuge en Persha Liga.
D2 ukrainienne, l’Alyans claque la porte après une seule journée
C’était aussi la reprise en Persha Liga ce week-end. Presque tous les yeux étaient braqués sur la rencontre entre l’Alyans Lypova Dolyna et le Metalist. Anciennement FC Metal, le club de Kharkiv se pose en véritable successeur du défunt Metalist Kharkiv après avoir repris son logo historique cette saison.
Dans un match dominé par le Metalist, l’Alyans à domicile récolte un premier caron rouge à la 38ème minute pour une poussette dans le dos d’un attaquant adverse aux abords de la surface. Un rouge direct sévère puisque le joueur concerné, Yevgen Neplyakh, n’était pas en position de dernier défenseur. Rebelote à la 79ème, le défenseur Ruslan Pisniy laisse son équipe à neuf après un accrochage dans la surface. L’ancien lyonnais Fares Bahlouli se charge de transformer le penalty avant d’ajouter un second but à la 91ème.
Coup de tonnerre cette semaine avec l’annonce du retrait de l’Alyans de la Persha Liga. Les dirigeants du club de la ville de Sumy n’ont toujours pas digéré la défaite mais surtout les deux cartons rouges qu’ils jugent inadmissibles. Le service de presse a donc annoncé que le club se retiré de la compétition après le « viol et le meurtre » du football lundi soir face au Metalist. Après une seule journée disputée, le club négocie actuellement avec ses joueurs pour mettre un terme à leurs contrats. Bluff ou réel retrait ? Affaire à suivre.
RPL
Le football russe est de retour pour votre plus grand plaisir! Après plusieurs semaines de pause, le championnat du plus grand pays au monde repart pour un nouvel épisode.
On prend les mêmes et on recommence avec un Zénit Saint Pétersbourg qui s’impose pour son premier match de la saison. Le déplacement à la Khimki Arena n’a pas posé beaucoup de soucis au champion en titre qui commence bien avec une victoire 3-1. Autre outsider cette saison qui commence fort, il s’agit du Dinamo Moscou. Les moscovites et sa bande de jeunes remportent une belle victoire 2-0 sur le terrain du FK Rostov. Le nouvel entraîneur de la Sbornaya et actuel entraîneur de Rostov, Karpov, n’a pas du apprécier. Parmi les équipes favorites pour le haut de tableau, on notera le bon succès 3-0 de Krasnodar contre l’Oural Iekaterinbourg. Les oranges pourront regretter un pénalty manqué par Bicfalvi en début de match. Après une saison décevante, Krasnodar pourrait faire mal cette année. Le Lokomotiv Moscou a quand à lui couru après le score toute la rencontre contre l’Arsenal Toula mais s’impose finalement 3-1 avec trois buts inscrits dans les dix dernières minutes.
Le choc de la journée opposait le Rubin Kazan et le Spartak Moscou. Les hommes de Slutsky s’imposent 1-0 à domicile et lancent parfaitement la saison 2021/2022. Dans les autres rencontres du week-end, on notera le succès 1-0 du CSKA à domicile avec notamment le premier but de Zabolotny sous ses nouvelles couleurs. Même score pour le promu de Nizhny Novgorod contre Sochi qui a remporté son premier match européen dans la semaine en Ligue Europa Conférence. De son côté, l’Akhmat Grozny s’est imposé 2-1 sur la pelouse du Krylia Sovetov Samara.
LE JOUEUR DU WEEK-END
Buteur et excellent défensivement, le jeune Ilya Samoshnikov a largement contribué au bon succès du Rubin Kazan contre le Spartak Moscou. Auteur d’un exercice précédent déjà intéressant, le latéral du Rubin pourrait être une véritable révélation cette saison.
UPL
L’UPL est de retour dans un nouveau format avec pour la première fois depuis la saison 2013/2014 seize équipes en lice. Du reste, les grandes métropoles que sont Odessa et Kharkiv ont retrouvé l’élite ukrainienne par l’intermédiaire des Chornomorets et du Metalist 1925 (ce dernier n’étant toutefois ni le successeur ni la réincarnation du Metalist Kharkiv qui évolue en Persha Liga). Enfin, ultime rebondissement, l’Olimpik Donetsk a été relégué en Persha Liga faute de garanties financières ce qui a entraîné le repêchage de Mynai qui devait pourtant quitter le monde professionnel à l’issue de la saison dernière.
En conséquence, seuls sept matchs se sont disputés pour cette première journée de la saison 2021/2022. Le Dynamo Kiev aurait en effet du affronter l’Olimpik Donetsk en ouverture mais en raison de cet imbroglio le champion en titre ne disputera son match de la première journée que le 11 août prochain, face à Mynai.
En attendant, c’est le Desna Chernigiv de Vladyslav Kalitvintsev, double buteur, qui est le premier leader de la saison grâce à son large succès (3-0) sur les Chornomorets Odessa. Le Desna devance le Shakhtar Donetsk qui l’a emporté (2-1) face à l’Inhulets Petrove pour la très attendue première de Roberto De Zerbi sur le banc du club du Donbass. Recrute vedette du mercato, l’attaquant burkinabé Lassina Traoré, transfuge de l’Ajax, s’est illustré en ouvrant le score. Pour sa première dans l’élite, le Metalist 1925 Kharkiv s’est lui aussi imposé face au Rukh Lviv (2-1) tandis que Oleksandriya a crée la surprise en l’emportant (1-0) face au Zarya Lugansk. Toutes les autres rencontres se sont terminées par des matchs nuls : grâce à un doublé du héros de l’Euro Artem Dovbyk, le SK Dnipro-1 a réussi à ramener un point de son déplacement sur le terrain du Vorskla Poltava (2-2), le FK Lviv et Mariupol se sont neutralisés (1-1) tandis que le troisième promu, le Veres Rivne, a été tenu en échec par le Kolos Kovalivka (0-0). Le Veres démarre sa saison sur les mêmes bases que la saison 2017/2018, sa dernière en date dans l’élite, où pour rappel il avait commencé par trois matchs nuls sans marquer de but.
PERSHA LIGA
Des débuts mitigés pour les favoris de la D2 dans cet exercice 2021/2022. Fraichement rétrogradé en Persha Liga, l’Olimpik Donetsk a lourdement chuté (4-1) sur la pelouse du Kryvbas, ancien pensionnaire de l’UPL lui aussi en quête d’un retour. Le Girnik-Sport manque aussi ses débuts avec une défaite (0-2) à domicile contre Kramatorsk. Dans le même temps, l’Agrobiznes et le Volyn Lutsk, les deux favoris de cette saison, ce sont neutralisé sur le score de deux partout. Est aussi à noter le carton du Prykarpattya six à zéro contre Uzhgorod. Et pour finir, en clôture de cette première journée, les débuts en Persha Liga du Metalist Kharkiv (à ne pas confondre avec le Metalist 1925 qui évolue en D1). Le doublé de l’ancien Lyonnais Fares Bahlouli permet aux siens de l’emporter (0-2) sur le terrain de l’Alyans, réduit à neuf en fin de match.
LE JOUEUR DU WEEK-END
Un doublé en quatre minutes pour Vladyslav Kalitvintsev pour propulser le Desna Chernigiv à la première place du championnat.
La folie de la Coupe d’Estonie est de retour
C’est une petite particularité que présente le football estonien : si la Premium Liiga et les divisions inférieures sont jouées sur une année civile depuis 1998, la Coupe d’Estonie a, elle, conservé le rythme été-printemps, tel qu’on le connaît en Europe occidentale. C’est ainsi qu’au milieu de la saison, c’est une nouvelle compétition qui débute, alors que le FCI Levadia a remporté le 22 mai dernier la finale face au Flora (1-0).
De mi-juin à la semaine dernière se sont déroulés les matchs du premier tour (64e de finale), avec son lot de forfaits et de surprises, comme l’élimination du Pärnu Vaprus – promu en Premium Liiga – face à un club de troisième division, mais aussi de scores à trois chiffres, comme le 26-0 infligé par le Viljandi Tulevik au FC Lelle, club amateur de sixième (et dernière) division.
Tandis que les deux finalistes de l’an dernier sont concentrés sur leurs (bons) parcours européens respectifs, le deuxième tour a battu son plein ce week-end, avec encore une pluie de buts.
Mention spéciale au Nõmme Kalju, vainqueur 32-0 des amateurs du FC Mulgi, avec notamment 13 buts d’Alex Matthias Tamm. Qui en profite pour passer en tête du classement des buteurs de la compétition. Martin Valkiainen (Flora U21) avait pourtant frappé fort la veille en marquant neuf buts…
Pour rappel, Footballski vous expliquait en 2015 les raisons de ces scores extravagants, au lendemain de la victoire record du FC Infonet (36-0) face au Virtsu JK.
LE BUT DE LA SEMAINE
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
La rédaction Footballski