De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

Estonie 2 – 1 Lettonie

© Oliver Tsupsman

83 ans d’attente ! La dernière victoire de l’Estonie en Baltic Cup remontait à 1938. autant dire que l’exploit réalisé hier par Konstantin Vassiljev et ses coéquipiers n’est pas mince !

Une semaine après s’être imposée la semaine dernière en Lituanie, la sélection estonienne a réussi à battre la Lettonie, quadruple tenante du titre. Pas une mince affaire quand on sait d’où revient cette équipe ! L’Estonie n’avait plus connu la victoire depuis deux ans. Deux années et vingt matchs sans succès ni confiance. Mais l’arrivée du technicien suisse Thomas Häberli en début d’année fait bouger les choses. Malgré un début d’année marqué par de grandes difficultés à bâtir un effectif viable en raison de nombreux cas de covid parmi les joueurs, Häberli a réussi à monter une équipe au dernier moment, en incluant plusieurs débutants, dont certains très jeunes… qui se sont imposés ! A l’image de Maksim Paskotši, qui a certainement gagné durablement sa place en défense centrale à 18 ans.

© Brit Maria Tael

Häberli l’avait annoncé dès sa première conférence de presse en janvier : son objectif était de remporter la Baltic Cup, signe d’un redressement rapide de la sélection. Mais de bien plus. En trois matchs, la sélection estonienne a retrouvé confiance et allant. Loin des matchs regroupés en défense des dernières années, l’Estonie a montré un jeu ouvert et offensif. A l’image d’un excellent Mattias Käit, auteur d’un doublé contre le Lettonie. Si tout reste à confirmer lors des prochaines sorties, la sélection estonienne a enfin retrouvé le sourire. Et l’envie de croire qu’elle peut – enfin ! – lutter face à de bonnes équipes européennes, comme lors de sa victoire (0-1) en Finlande la semaine dernière en match amical. Un adversaire qualifié pour l’Euro 2021, ce qui n’est pas rien.

Le FK Ventspils épinglé

L’UEFA vient d’annoncer le résultat de ses investigations concernant les matchs du FK Ventspils en Ligue Europa contre Luftetari, Teuta, Gzira suspectés d’être truqués, en plus d’une approche de l’arbitre du match contre Bordeaux (le Russe Sergey Lapochkin). On peut dire que le résultat est exemplaire : le club est banni de toute compétition européenne pour les sept prochaines années. Le sulfureux ancien propriétaire du club, Adlan Shishkanov, est lui banni à vie de toute activité dans le football, tandis que l’arbitre russe Sergey Lapochkin reçoit une suspension de dix ans.

L’enquête démontre que Shishkanov s’est associé à Oleg Gavrilovs, ancien président du Dinaburg Daugavpils suspendu à vie par la fédération lettone pour matchs truqués et dont le nom revient constamment dans l’actualité pour les mêmes faits, pour approcher Sergey Lapochkin afin de truquer le match contre Bordeaux. La saisie des conversations WhatsApp entre les différents protagonistes ont permis de déterminer les différentes rencontres pour un deal qui n’a finalement pas abouti.

Personne dans le petit monde du football letton n’est vraiment surpris. Arrivé en 2018 à la tête du club en abandonnant le club moldave du Dacia Chișinău – lui-même hautement suspecté d’être impliqué dans des matchs truqués Adlan Shishkanov est précédé par sa mauvaise réputation. Ilja Polakovs, journaliste pour le quotidien letton Diena nous disait en 2018 : « Il avait des problèmes en Moldavie. Il n’y était plus le bienvenu. C’est pourquoi il s’est mis à chercher un nouveau club. Comme la Moldavie et la Lettonie ont en commun une histoire post-soviétique et des liens avec les hommes d’affaires russes, ce n’est pas une grande surprise de le voir travailler au FK Ventspils. Tous les fans et la fédération lettone étaient et sont toujours sceptiques sur cette arrivée, de très mauvais souvenirs existant déjà avec des investisseurs étrangers arrivés dans les club locaux, la plupart d’entre eux y venant pour magouiller et organiser des matchs arrangés. Quand Shishkhanov a acheté le club, de nombreux joueurs de Ventspils ont quitté le club de peur de ternir leur réputation, et voir le club devenir un outil pour truquer des matchs. »

Et ce que tout le monde craignait s’est matérialisé : matchs amicaux visiblement truqués et prestations très étranges en Ligue Europa. Les ultras du club ont rapidement décidé d’arrêter de supporter l’équipe première et réclamé le départ de Shishkanov. Parallèlement, les ennuis ont commencé à s’accumuler pour ce dernier, placé par le gouvernement letton sur une black list lui interdisant l’accès au territoire, avant que le témoignage d’un joueur, déclarant que des salaires complémentaires étaient versés en cash et donc non déclarés, ne provoque l’intérêt de l’inspection des finances sur le club. Et comme si cela ne suffisait pas, les résultats en championnat la saison passée sont décevants, Ventspils ne se qualifiant pas pour l’Europe pour la première fois en 24 ans ans.

Shishkanov a officiellement quitté le club en début d’année. Même si l’on suppute qu’il est toujours à la manœuvre, le club est officiellement détenu par Aslambeks Edilsultanov, qui est un homme de Shishkanov. Néanmoins, les investissements dans le noyau ont été moindres et le club est actuellement avant dernier du championnat avec le seul et folklorique Noah FC pour l’empêcher d’endosser la peu envieuse place de lanterne rouge.

Au final, si cette lourde sanction risque d’accélérer le départ définitif de Shishkanov, elle risque malheureusement d’effrayer aussi les potentiels repreneurs intéressés. En l’état actuel des choses, le FK Ventspils semble promis à la disparition…

Dacia nu moare ! A murit deja !

Petit coup de tonnerre dans le football moldave, après l’annonce faite par le club du Dacia-Buiucani de se retirer de toute compétition senior et se reconcentrer sur son académie, faute d’argent d’après l’entraîneur actuel. Promu cette saison, héritier non officiel du Dacia Chisinau, le Dacia-Buiucani avait pourtant réussi son entrée en matière en Divizia Națională en assurant rapidement son maintien et en terminant à une louable cinquième place, première équipe du ventre-mou devant le Dinamo-Auto à la différence de buts.

En annonçant son retrait de la première division et même de l’antichambre, le Dacia-Buiucani entraîne la réduction inéluctable du nombre d’équipes participant à la prochaine saison en Divizia Națională. Le Codru relégué, le Speranța presque disparu, on a appris récemment que le FC Cahul-2005 n’a pas obtenu sa licence pour évoluer en…seconde division, difficile dès lors de les voir intégrer l’élite. Celle-ci devrait donc se limiter à huit clubs.

Et puisque le ying ne vient jamais sans le yang, on constate que le même jour où le Dacia-Buiucani se retire du championnat, le mécène du Zimbru Chișinău, Nicolae Ciornîi, annonce reprendre la présidence du club après plusieurs années où il s’était mis en retrait, sans grand succès. Les démissions de Petuhova et Botnari de leurs postes respectifs de directrice générale et vice-président le mois dernier tombent donc sous le sens avec cette annonce, même si Ciornîi affirme qu’il se basera sur la même recette que ces dernières saisons, à savoir une équipe formée autour des jeunes de l’académie coachée par la maestria de Vlad Goian. Pour espérer retrouver l’Europe.

Le match au sommet de la Divizia A entre Dacia-Buiucani et le FC Florești restera un des moments forts du club de la capitale dans sa courte histoire parmi les seniors.

Estonie : retraité à 22 ans

« Ce chapitre de 16 ans de ma vie est terminé. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Le football est un jeu merveilleux ! » C’est par un simple post Instagram que l’Estonien Alex Roosalu a annoncé la fin de sa carrière de joueur professionnel, à seulement 22 ans. Formé au Kalev Tallinn, passé par le FCI Levadia, Roosalu évoluait depuis trois saisons au Viljandi Tulevik,avec lequel il a disputé plus de 75 rencontres de Premium Liiga.

© Brit Maria Tael

Après une préparation rendue difficile suite à une blessure, ce sont des problèmes familiaux qui ont poussé Roosalu à renoncer à sa carrière professionnelle en première division estonienne : « À la suite des récents événements difficiles dans ma famille, j’ai inévitablement senti que je voulais retourner à Tallinn. Ce qu’il s’est passé m’a fait réévaluer les perspectives et le sens de mes priorités. »

Ce qui peut sembler impossible pour un joueur professionnel dans un « grand » championnat européen n’est pas une première en Estonie, où les salaires en Premium Liiga sont loin des standards occidentaux. En janvier dernier, Sören Kaldma a annoncé quitter le FC Kuressaare, le temps de faire une pause dans sa carrière pour soigner une blessure. L’an dernier, c’est le défenseur international Madis Vihmann qui raccrochait les crampons à 24 ans, après des expériences en premières divisions norvégienne et écossaise. Tout comme Janar Õunap, qui a lui quitté les terrains à 25 ans pour devenir entraîneur-adjoint du Tulevik Viljandi. Autre défenseur, Jürgen Lorenz a lui quitté le Flora en 2018 pour privilégier ses études et sa carrière professionnelle loin du football. Loin d’être exhaustive – et sans tenir compte des jeunes n’ayant pas le niveau ou des joueurs arrêtés sur blessure, comme le grand espoir espoir Jan Kokla en 2018 – cette liste montre que les footballeurs estoniens, même parmi les meilleurs, peuvent rapidement tourner le dos à leur carrière lorsque de meilleures opportunités se présentent.

PERSHA LIGA

L’Agrobiznes est officiellement hors course, le Metalist retrouve la Premier Liga. Après avoir raté de peu la montée l’an passé, le scenario se répète. Défait (1-0) par le Niva Ternopil (13ème), l’Agrobiznes dit adieu à la D1 car dans le même temps, le Metalist 1925 n’a pas tremblé contre le Kremin avec une victoire 4 à 0. Le club de Kharkiv profite aussi de la défaite surprise (1-0) de Mykolaïv sur sa pelouse contre le Polyssia. Les espoirs de ces derniers, quatrièmes jusque là, sont aussi douchés avec ce revers. La seule attraction de la 30ème et dernière journée sera donc le match entre l’Agrobiznes et Mykolaïv pour la quatrième place.

Pas de match cette semaine dans nos championnats baltes en raison de la trêve internationale. Sur l’île de Saaremaa, le Viking attend impatiemment le retour de son cher FC Kuressaare…

© Katariina Peetson

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Niva V (D3 Ukraine)

L’ACTU EN BREF

  • Pedrinho vers le Shakhtar : L’international espoir brésilien Pedrinho quitte le Benfica pour le Shakhtar. Montant de l’opération 18 millions d’euros.

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.