Nouvelle flopée de matchs estampillée #footballski avant la trêve internationale. Rien de mieux que pour passer son samedi midi au coin du feu, un bon petit thé à la menthe en main et la bouteille de țuică en scred pour agrémenter tout ça. Car oui, on vous offre de la Liga II cette semaine, avant de visiter la Biélorussie, la Pologne, la Bulgarie ou encore l’Arménie. Voici le programme de vos matchs du week-end #Footballski.

Shaktyor Soligorsk vs BATE Borisov, samedi 7 novembre, 17h

Certes le football n’est pas la priorité des citoyens biélorusses en ce moment, mais le match du titre se joue ce samedi entre le Shaktyor Soligorsk, 2e avec 52 points, et le BATE Borisov, leader avec 53 points.

En effet, à trois journées de la fin de ce championnat qui a débuté, rappelons-le, en plein mois de mars alors que tous les autres pays ont ordonné l’arrêt des compétitions sportives, on ne voit pas comment la couronne pourrait échapper à l’une de ces deux équipes.

Le Dynamo Brest, champion en titre, se trouve à cinq points du Shaktyor et doit encore affronter ses deux poursuivants, le Torpedo Jodino et le Neman Grodno.

Le BATE va-t-il reconquérir un titre qui lui a échappé la saison dernière pour la première fois depuis 2006 ? Ou le Shaktyor réalisera-t-il la surprise en emportant la mise, lui qui n’a plus été champion de Biélorussie depuis… 2005 ? Rendez-vous ce samedi pour ce choc des titans !

🇵🇱 Legia vs. Lech, dimanche 8 novembre, 15h

Un Klasyk reste un klasyk et malgré des tribunes qui resteront malheureusement vides, ce match est l’un des plus importants de la saison pour les fans des deux clubs. Ce Lech montrant de jolie choses en Ligue Europa, mais à la peine en championnat, a l’occasion quatre jours après une brillante victoire face au Standard de s’offrir le scalp de leurs adversaires de toujours.

Du côté de Varsovie, après un début de saison compliqué, la machine re-huilée et remontée par Michiniewicz semble avoir trouvé une vitesse de croisière malgré les nombreuses absences dues au COVID-19. Le combat ayant déjà commencé sur les réseaux sociaux se poursuivra sur le terrain et pour la première fois depuis longtemps, c’est un Lech Poznan boosté et en pleine confiance qui foulera la pelouse des Legionisci. Faites entrer les gladiateurs dans l’arène !

🇺🇦 Dynamo Kiev vs. Shakhtar Donetsk, dimanche 8 novembre, 16h

Rencontre au sommet en Ukraine, le Dynamo reçoit le Shakhtar en leader. Avec quatre points de retard, Donetsk a besoin d’un gros résultat face à son rival. Une victoire permettrait de resserrer le classement et de faire oublier la déculottée reçue par le Shakhtar en Ligue des champions cette semaine.

🇬🇷 Aris Salonique vs. AEK Athènes, dimanche 8 novembre, 18h30

Où s’arrêtera l’Aris ? Piteusement élimé de la Ligue Europa cet été par Kolos Kovalvika, modeste club ukrainien, l’Aris a profité du limogeage de Michael Enning pour entamer un nouveau cycle. Un choix judicieux, puisqu’après 6 journées et cinq succès, la bande à Lindsey Rose occupe logiquement le fauteuil de leader avant de recevoir l’AEK, qui sortira d’un long déplacement en Ukraine pour le compte de la Ligue Europa. Mais les hommes de Massimo Carrera, toujours difficiles à bouger, se rendront à Thessalonique avec la ferme ambition d’être les premiers à faire chuter le leader…

🇧🇬 CSKA 1948 Sofia vs Ludogorets, dimanche 8 novembre, 16h30

Qui l’eût cru il y a quelques saisons, lorsque le CSKA Sofia engloutissait le Litex afin de garantir un ressentiment immédiat de la part de ses supporters. Et pourtant, voici que ce dimanche, le FC CSKA 1948 Sofia, tout juste promu, affronte le septuple champion en titre avec comme objectif de se rapprocher à un point de son adversaire. Les hommes de Balakov, passé notamment par… le Litex, réalisent un excellent début de saison et restent sur une convaincante victoire à Varna, contre le Cherno More de Mathias Coureur. De son côté, Ludogorets parvient à limiter la casse mais devra bien récupérer de son match européen contre Tottenham s’il veut livrer une grosse prestation dimanche. Ca promet !

🇧🇦 Banja Luka vs Željezničar, lundi 9 novembre, 18h

Zeljo a décroché le match nul mercredi face au leader Sarajevo 1-1 et a une occasion en or pour creuser l’écart face au troisième ce week-end. De son côté, Banja Luka est sur la continuité de la saison dernière, joue bien et peut combler une partie de son retard lundi. Les deux équipes sont séparées par cinq points.

🇷🇴 ASU Poli Timișoara vs. U Craiova 1948, 7 novembre, 11h

C’est bien l’U Craiova, et pourtant c’est bien de la Liga 2 ! Pendant que son alter ego mène la Liga 1, l’U Craiova 1948, pourtant promu, est leader de Liga 2. Créé et présidé par Adrian Mititelu, propriétaire du défunt U Craiova originel, ce club se dispute toujours avec le CS U Craiova la filiation avec le légendaire club originel. Un mic-mac que seule la Roumanie est capable de nous offrir. En face, le Poli Timișoara, troisième, est lui aussi le successeur d’un grand club. Match entre deux clubs que l’on aimerait bien voir monter en fin de saison !

🇦🇲 Noah vs. Ararat-Armenia, dimanche 8 novembre, 12h30

Le FC Noah et l’Ararat-Armenia ont outrageusement dominé le football arménien ces derniers mois, mais ont mal démarré leur saison. Passant directement d’une fin de saison tardive aux joutes européennes, les deux clubs subissent une certaine fatigue. Avec certes un et deux matchs en retard, Noah et Ararat-Armenia pointent respectivement à quatre et six points du leader Urartu. Cette affiche tombe à point nommé, il n’y a plus de point à perdre !

🇷🇴 Petrolul Ploiesti vs. Rapid Bucarest, vendredi 6 novembre, 18h

C’est encore de la Liga 2, et ce sont encore deux clubs créés sur les cendres de leurs défunts aînés. Mais cette fois, pas de course à la promotion. Après un bon début de saison, le Petrolul marque un peu le pas. De son côté, le Rapid vient de se prendre huit buts en deux matchs sans en rendre un seul. Si les rêves de Liga 1 ne sont pas encore évanouis si tôt dans la saison, il faut s’imposer pour ne pas perdre pied. Et cela commence par cette affiche.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre certains championnats d’Europe de l’Est gratuitement grâce au Footballski Live !

La rédaction de Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.