Dernier opus des Matchs du week-end estampillés Footballski avant la trêve. On vous emmène tout d’abord en Albanie pour la grande affiche de ce week-end, mais également entre la Serbie et l’Azerbaïdjan, entre la Roumanie et la Grèce et une pincée de Pologne et de Chypre, entre autres. Nos championnats ne sont pas encore tous entrés en hibernation, bien vous en fasse avec ce programme alléchant ! 

Partizani vs. KF Tirana, vendredi 13 décembre, 19h

A trois jounées de la trêve, Partizani et KF se retrouvent pour un derby de Tirana toujours très chaud. Pourtant, sportivement, l’écart ne fait pas de doute entre le Partizani, champion en titre et leader, et le KF Tirana qui se maintient de justesse au-dessus de la zone rouge. Mais le derby de Tirana n’est pas un match comme les autres. A l’aller, le Partizani avait du s’employer pour remporter la victoire (2-1) sur le terrain de son rival. Ce ne sera pas forcément plus simple à domicile dans une ambiance de feu entre les supporters des deux équipes ! 

🇺🇦 Zarya vs. Shakhtar Donetsk, samedi 14 décembre, 16h

Dernière journée avant la longue trêve ukrainienne. Le Zarya a l’occasion de terminer dauphin du Shakhtar et de reléguer le Dynamo Kiev à une humiliante troisième place. La tâche s’annonce difficile tout de même, rappelons que le Shakhtar est invaincu cette saison en UPL.

🇨🇿 Banik Ostrava vs. Sparta Prague, samedi 14 décembre, 17h

Banik contre Sparta, c’est une ex-grosse rivalité du début des années 2000 qui tend peu à peu à s’effacer. La rivalité et les tensions ne sont pour autant pas nulles. Le Banik n’a pas perdu depuis quatre matchs et le Sparta revient bien. Les deux équipes sont dans un mouchoir de poche, séparées par deux petits points.

🇭🇺 Honvéd vs. Újpest, samedi 14 décembre, 19h30

En OTP Bank Liga, l’ultime derby de l’année civile 2019 opposera donc le Honvéd à Újpest. Les deux clubs budapestois sont au coude-à-coude au classement (5e et 6e), avec exactement le même nombre de points (23). Le vainqueur – s’il y en a un – pourra passer l’hiver au chaud, avec le podium en ligne de mire.

🇷🇴 CFR Cluj vs. Astra Giurgiu, lundi 16 décembre, 19h

Alors que la neige arrive en force en Roumanie, la Liga 1 offre de quoi nous réchauffer avec une affiche entre deux des équipes les plus en forme du moment. Restant sur une série de huit victoires consécutives (!), l’Astra Giurgiu défie tous les pronostiques, et s’est même offert le fauteuil de leader du championnat, forte d’une défense de fer (cinq petits buts encaissés sur ses dix dernières sorties) et d’un duo Budescu-Alibec en feu en attaque. En face, le CFR Cluj n’a pas grand chose à lui envier. En tête de Liga 1 depuis le début du championnat, le club transylvain a laissé de l’énergie et quelques points en route avec son parcours européen, mais y a gagné en confiance. Difficile ainsi de parier sur l’issue de cette affiche, qui ressuscite un suspense que l’on croyait perdu pour cette saison.
 

🇵🇱 Slask Wroclaw vs. Lech, samedi 14 décembre, 17h30

Après le Legia c’est au tour du Lech de venir à Wroclaw. Un Lech qui n’a plus perdu en championnat depuis octobre, qui reste sur trois victoires consécutives et fait maintenant partie du TOP6 de l’Ekstraklasa. Côté Slask, si le week-end dernier fut un beau feu d’artifice dans les tribunes sur le terrain les locaux n’ont pas réussi à démontrer qu’il pouvait être un candidat sérieux pour le titre face à un bon Legia. Ce match de samedi sera donc l’occasion de rebondir pour ne pas laisser le doute s’installer. Il va y avoir du football et du beau football à Wroclaw ce samedi

🇨🇾 Apollon vs. Anorthosis, samedi 14 décembre, 18h

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’affiche entre ces deux formations sera l’occasion de voir deux clubs qui sont devant l’APOEL, le mastodonte du pays, au classement. Ainsi, l’Anorthosis, drivé par le Géorgien Ketsbaia (ancien de … l’APOEL) réalise un très bon début d’exercice, avec huit victoires et surtout zéro défaite en onze journées disputées. Mais le déplacement à venir, sur la pelouse des coéquipiers de l’ancien Nantais Serge Gakpé, n’aura rien de facile, puisque le club de Limassol n’est qu’à sept longueurs derrière, et se verrait bien recoller un peu…

🇬🇷 Xanthi vs. AEK, samedi 14 décembre, 19h

Pour cette première journée de la phase retour (et oui, déjà !), l’AEK se déplace à Xanthi ce samedi. Si l’affiche, comme ça, n’a rien de folichon entre le sixième et le troisième, elle marque surtout le début de l’ère Carrera à l’AEK. Arrivé en Grèce pour redresser un club un peu en perdition, l’ancien entraîneur du Spartak à la réputation flatteuse aura un travail plutôt conséquent devant lui. Et sa tâche démarre donc par un périlleux déplacement sur la pelouse d’une formation qui, elle aussi, a changé d’entraîneur. Qui sortira vainqueur de ce duel de novices ?

🇷🇸 Crvena Zvezda vs. Cukaricki, dimanche 15 décembre, 15h

Le champion d’automne reçoit une valeureuse équipe de Cukaricki et voudra s’imposer pour fêter avec son public cette première partie de saison tonitruante en championnat. Cukaricki n’a pas gagné au Marakana depuis trois ans et demi mais le dernier match entre les deux équipes s’est soldé par une victoire de Cuka 3-2, infligeant au passage l’unique défaite de la saison en championnat au champion en titre. Après leur revers en Ligue des Champions à Athènes, tout porte à croire que les Rouge et Blanc voudront se rattraper…

🇦🇿 Qarabag vs. Keshla, lundi 16 décembre, 17h

Deuxième round entre le Qarabag et le Keshla, cette fois-ci il s’agit du quart de finale aller de la Coupe, dont le retour a lieu vendredi 20 décembre et mettra un terme au football azerbaïdjanais en 2019. Le Keshla est parvenu à accrocher un match nul encourageant le week-end dernier chez le sextuple champion en titre, après avoir été deux fois mené (2-2), avec notamment un superbe but égalisateur signé Bayramli. Un avertissement donc pour Qarabag qui voudrait bien s’assurer une place bien au chaud en demi dès le match aller. A suivre ce lundi à la sortie du taf!

N’oubliez pas que vous pouvez suivre certains championnats d’Europe de l’Est gratuitement grâce au Footballski Live !

La rédaction de Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.