Estonie : Flora Eesti Meister !

Le titre en poche depuis deux journées, le Flora Tallinn a terminé en fanfare sa saison avec une victoire 12-0 sur le terrain de la lanterne rouge Maardu. Le score idéal pour fêter son 12e titre !

© Janek Eslon

Estonie : un beau départ

« Je crois que c’était la meilleure manière de mettre fin à ma carrière. Bien sûr, un triplé aurait été encore mieux, mais j’ai pensé que c’était suffisant. » Après 196 buts en 450 matchs de Premium Liiga et trois titres de champion d’Estonie (avec le TVMK, le Levadia et Nõmme Kalju), Tarmo Neemelo a rangé ses crampons, non sans offrir une passe décisive et marquer un dernier but lors de la victoire de Paide face au FCI Levadia !

Roumanie : superbe Coman

Après les deux sublimes buts de Constantin Budescu la semaine dernière, c’est au tour de Florinel Coman de trouver un angle impossible. C’est au premier poteau, et c’est lors de la victoire du FCSB face à Botoșani (2-0).

Moldavie : les verdicts sont tombés

La saison s’est terminée ce week-end dans le pays de Veaceslav Posmac. On a distribué les coupes et les médailles, au terme de rencontres parfois fantastiques, parfois soporifiques.

Ainsi, le Sheriff Tiraspol est champion pour la 18e fois de son histoire. Le club de Transnistrie a accumulé 70 points en 28 matchs – meilleure attaque, meilleure défense. Soit 17 de plus que le Sfântul Gheorghe, dont la saison historique se termine sur la 2e marche du podium. Le Petrocub confirme avec une 3e place, tandis que le Dinamo-Auto chipe, au finish, la 4e place au Milsami Orhei. Le 3e qualifié moldave en Ligue Europa sera donc soit le Speranta, si le club de Nisporeni gagne la Coupe, soit le Dinamo-Auto, dans tous les autres cas. Ce sera quoi qu’il arrive une grande première pour l’un ou l’autre club !

En bas du classement, le Codru termine bon dernier, derrière le Zimbru Chisinau. Codru jouera un match de barrage face aux Spartanii, qui ont fini 3e en Divizia A – le vainqueur ayant accès à l’élite la saison prochaine. Une division qui s’élargit à 10 clubs et dont vont donc faire partie les deux premiers de l’antichambre, le FC Floresti et le Dacia-Buiucani. La « finale » a tourné en faveur du FC Floresti, ce samedi, dans un match engagé, enjoué et plein de suspense. On attendra le remue-ménage habituel des licences accordées ou refusées avant de commenter la prochaine mouture du championnat.

On vous racontera tout ça très bientôt dans notre récap’ habituel de ce qu’il s’est passé en Moldavie !

Géorgie : un mariage et une lune de miel à la Dinamo Arena

Baqar Qardava est footballeur, milieu de terrain du Dinamo Tbilissi. Baqar Qardava est également un homme comblé, ayant demandé la main de sa belle en mariage. Et comme Baqar Qardava est un footballeur et un mari comblé, il a combiné ses deux amours en célébrant son union sur la pelouse de la Dinamo Arena du Dinamo Tbilissi, scellant son amour aussi proprement que sa femme exécute les pénaltys.

Bosnie : sale temps sur l’arbitrage

Loin des polémiques autour de l’usage du VAR, la Bosnie se débat encore dans des problèmes de corruption et de matchs arrangés à grande échelle. Cette semaine, 8 personnes ont ainsi été arrêtés, dont plusieurs arbitres, dans le cadre d’une vaste enquête incluant des matchs arrangés, pots-de-vin, blanchiment d’argent et autres joyeusetés. Parmi les personnes arrêtées, on ne trouve d’ailleurs ni plus ni moins que le coordinateur national de l’arbitrage. De bon augure avant les deux derniers matchs de qualification à l’Euro 2020 de la sélection…

Russie : Nouvelle recrue pour l’équipe de volley du Krylia

Alors que son équipe perdait 1-0 et était déjà réduite à 10 contre 11, le défenseur Maksim Karpov a tenté le tout pour le tout en sortant le ballon qui filait droit au but avec un smash que ne renierai pas Earvin Ngapeth… Résultat, un rouge et une défaite 2-0 à l’Otkrytie Arena.

https://giphy.com/gifs/main-gF7M2jCYeVhP3ogEl6

République tchèque : un Jablonec – Sparta riche en émotions

La République tchèque a pu former de grands gardien comme Peter Cech, mais il semblerait que celui de Jablonec était un peu à la ramasse lors de l’ouverture du score de Martin Frýdek. Le match n’était toutefois pas au bout de ses surprises. Autant la première mi-temps a été à l’avantage du Sparta, rentré aux vestiaires avec deux buts d’avance, autant la seconde a tourné en faveur de Jablonec, qui a réussi à revenir à 2-2 avec une superbe talonnade de Jan Chramosta à la 74ème. Résultat nul donc, et un Sparta qui stagne à la cinquième place.

https://giphy.com/gifs/efBxozGBbSietaTRGV

République tchèque : Une invitation présidentielle pour le Slavia

Grand fan du Slavia, le président tchèque Milos Zeman a invité le Slavia représenté par le gardien Ondrej Kolar, le milieu Tomas Soucek, l’entraîneur Jindrich Trpisovsky ainsi que le président Jaroslav Tvrdik. D’habitude on est invités après un titre exceptionnel, ici c’était juste après le 0-0 face à Barcelone. Les mauvaises langues diront que c’était pour l’ensemble de l’oeuvre du Slavia de ces dernières années…

Kazakhstan : but du tigre

Un Arménien brille au Kazakhstan. Joli but de l’international Tigran Barseghyan pour le Kaysar Kyzylorda, avec au bout un match nul entre deux équipes de milieu de tableau.

Roumanie : la boulette

Six fois champion de Roumanie, élu trois fois meilleur joueur de Roumanie, il est peu dire que Cornel Dinu est une légende du Dinamo Bucarest, seul club où il a évolué durant sa carrière (de 1966 à 1983). Egalement titré avec le Dinamo en tant qu’entraîneur, l’ancien défenseur international (également sélectionneur de la grande génération roumaine durant les qualifications pour le Mondial américain) doit être fait Citoyen d’Honneur de la ville de Bucarest. Mais ce ne sera qu’après modification du document officiel, où Dinu est désigné « ancien entraîneur du Steaua Bucarest. » Il est des erreurs qui ne passent pas inaperçues…

La rédaction de Footballski

Image à la Une © Janek Eslon

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.