Slovénie : ambiance Nouvel An

Mura s’est offert une belle fête ce week-end ! On se disait que les Noir et Blanc pouvaient poser des problèmes au leader Olimpija, ça a été plus que le cas avec une victoire 3-1 et une deuxième mi-temps totalement aboutie. Mura est désormais invaincu depuis 8 matchs, en plus de revenir à 2 points du leader… En début de seconde période, les Black Gringos (ultras locaux) ont même offert un beau spectacle avec des feux d’artifice pendant 5 bonnes minutes !

Estonie : le bouquet final de Kams

La nouvelle est tombée cette semaine : à 34 ans, Gert Kams, l’inamovible capitaine du Flora Tallinn, a décidé de prendre sa retraite. Pour son 408e match sous le maillot du Flora (record du club) et son tout dernier match officiel à domicile, Kams s’est offert la plus belle des sorties : un doublé lors de la large victoire (7-0) des siens face au FC Kuressaare.

Estonie : tout baigne à Tartu

Lettonie : le Riga FC champion !

Un point suffit à leur bonheur. Face à leur dauphin du RFS, les joueurs du Riga FC ont arraché le match nul qui leur permet de conserver leur titre de champion de Lettonie. L’objectif est atteint, quelques semaines après une demi-finale de coupe perdue… face au RFS.

© Nora Krevņeva Baibakova
© Nora Krevņeva Baibakova
© Nora Krevņeva Baibakova

Bosnie : derby en ligue inférieure

On est allé fouiller dans les profondeurs des ligues inférieures en Bosnie pour vous dégoter une image sympa lors du derby entre le Mladost Brijesnica et Doboj Istok. Les visiteurs ont un peu gâché tout ça, en l’emportant 2-1…

Kazakhstan : le Kairat encore vaincu

Ces supporters du Kairat avaient anticipé le fiasco de leur équipe à Pavlodar… qui a perdu 5-0, laissant Astana remporter une sixième couronne de suite. Le message est mignon « Kairat, tu es champion pour nous« , mais pas certain que cela console les joueurs…

Roumanie : le Viitorul toujours plus jeune

L’avenir du Viitorul semble toujours aussi radieux. Le centre de formation du club de Gheorghe Hagi fonctionne à merveille. Pour preuve, ce joli but de Louis Munteanu, 17 ans à peine. Un joueur qui marque dès sa première apparition en championnat, et devient le tout premier buteur de Liga 1 né en 2002 !

Roumanie : les buts de la semaine

Même joueur, même match, deux bijoux. Face au Poli Iași, Constantin Budescu a brillé, avec deux buts tout aussi magnifiques l’un que l’autre. Pour une large victoire de l’Astra Giurgiu (4-0).

Pologne : le tifo européen du week-end à Belchatow

Le Rakow Czestochowa doit jouer ses matchs domiciles à Belchatow, lundi soir ses supporters avaient donc décidé de proposer une petite animation en tribune avec notamment un superbe tifo pour réclamer la construction d’un nouveau stade. Un tifo d’une clarté sibylline et au trait assuré qui n’était pas sans rappelé la grande école polonaise de l’affiche comme vous pouvez le voir ci-dessous. D’un style naïf toute l’histoire du graphisme polonais était présent dans cette bâche, de la construction typographie à la symbolique de la brouette

Pologne : le parcage SPA du week-end à Zielona Gora

Le Ruch Chorzow va mieux, revenu dans les premières places de la quatrième division et le boycott de ses supporters terminé le club silésien se déplaçait à Zielona Gora pour y affronter le Lechia le week-end dernier. L’occasion pour nous de retrouver notre rubrique des plus beaux parcages « cage à poule » polonais. Sacré prétendant cette belle cage de métal colorée n’est-ce pas ? Et vous pouvez aussi admirer (sur la dernière image) la livraison de boissons et nourritures directement dans la vieille cage rouillée, Deliverowski On Parcage Tour. Grâce notamment au soutien de ses supporters fidèles et entassés le Ruch est revenu de son déplacement avec une belle victoire. Ouvrez, ouvrez la cage aux ultras…

Hongrie : un but de grande classe et le Honvéd se replace

Une fois n’est pas coutume, le but mis ici en avant n’est pas une superbe frappe lointaine, ni une reprise acrobatique, mais une remarquable action collective. Celle-ci doit être mise au crédit des joueurs du Honvéd, qui ont parfaitement combiné aux abords de la surface adverse. Et que dire de la conclusion pleine de subtilité signée Dániel Gazdag (qui figurait parmi nos cinq espoirs à suivre l’année dernière) ? Grâce à cette réalisation, le club budapestois l’emporte chez la Puskás Akadémia (1-2) et se rapproche de la tête (5e).

Biélorussie : La VAR à la Biélorusse

Ce week-end se jouait un choc en Vysshaya Liga biélorusse. Leader et désormais à deux doigts de faire tomber l’hégémonie du BATE Borisov, le Dynamo Brest recevait le Shakhtyor Soligorsk, troisième. Le match s’est terminé sur un score nul (1-1) mais a été entaché d’une polémique arbitrale.

Sur une contre-attaque, Mikhail Gordeychuk tente une frappe croisée que le défenseurs des Mineurs, Igor Burko, contre de la main. Quelques minutes après un but refusé à Pavlovets pour une position de hors-jeu limite, les joueurs du Dynamo – comme leur public, le plus nombreux et virulent du championnats – sont furieux. Ils essayent par tous les moyens de convaincre l’arbitre et le cinquième arbitre, pourtant à quelques mètres de l’action, de siffler penalty. Sergey Kislyak va même jusqu’à prendre un téléphone portable qui a filmé l’action derrière le but. Sans succès.

source : by.tribuna.com

Biélorussie : La lourde de Vasilyev

C’est le but du week-end en Biélorussie. Dès la septième minute, Oleksandr Vasilyev décoche un magnifique coup-franc d’une trentaine de mètres qui va se loger dans la lucarne du gardien du FC Slutsk. L’Ukrainien permet à son équipe de s’imposer et d’officialiser son maintien en première division.

La rédaction de Footballski

Images à la Une © Nora Krevņeva Baibakova

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.