Kosovo : Drita s’y voit déjà.
Avant-dernier match de la saison ce week-end au Kosovo et le KF Drita était en passe de s’assurer le titre de champion. Il fallait pour cela gagner,chose faite avec une victoire 3-1 contre Trepça, et espérer un faux pas du FC Prishtina à Prizren. Chose acquise…jusqu’à la 93e du match où Liria arrache la victoire. Le titre se jouera donc le week-end prochain…à Prishtina, où Drita se déplace. Les Intelektualet (Intellectuels, ultras de Drita) l’ont bien compris et ont offert un accueil de toute beauté à leur équipe, en attendant de se déplacer face au club de la capitale pour peut être s’adjuger le deuxième titre de leur histoire. Pour cela c’est toute la ville de Gjilan (enfin celle qui supporte Drita et non le SC Gjilan) qui pousse derrière son équipe.
https://twitter.com/kosovanfooty/status/996421709321433089
Ukraine : Quand les policiers annoncent « une baston avec les ultras » sur Instagram
La victoire du Shakhtar Donetsk en Coupe d’Ukraine mercredi soir a largement été éclipsé par des incidents en marges de la rencontre entre suporters et forces de l’ordre. La ville de Dnipro a été le théâtre d’affrontements entre supporters du Dynamo Kiev et policiers présent aux alentours du stade. D’après la version donnée par les ultras de la capitale, les choses auraient dégénéré après que des policiers ait distribué des coups de matraque à l’aveuglette, touchant par la même occasion plusieurs filles présentes dans le cortège. Les ultras n’ont pas décoléré à la suite de la rencontre en naviguant sur internet pour y trouver le profil instagram d’un des policiers, posant avec son équipe en compagnie du trophée et annonçant dans la description « En attendant la baston avec les ultras ».
Pologne : Un derby sans visiteurs mais avec drones et tifo
En seconde division polonaise, le Ruch Chorzow affrontait le GKS Katowice lors du toujours très chaud derby de Silésie. Cette année d’ailleurs aucun supporter du GKS Katowice n’avait eu le droit de faire le court déplacement. Est-ce la raison qui explique que le Ruch, pourtant très mal classé (dernier), a pu s’imposer ? Peut être. En tout cas les supporters ont fait honneur au riche passé du club avec un gigantesque tifo en hommage à la création du club (en 1920).
Pologne : Quand les ultras du Legia citent Lao Tseu
Pour ce match capital vers le titre dans la Capitale polonaise, la Zyleta nous a proposé un show pyro de très haute volée face au Gornik Zabrze. Un message avec même une pointe de philosophie (toute relative). Bilan, inspiré par Lao Tseu (très certainement) les Legioniscii l’ont emporté et on fait un grand pas vers le titre.
https://twitter.com/OwskiMateusz/status/995697017807626240
Pologne : A Krakow, hommage puis dommages
C’était le dernier match à domicile de deux légendes du Wisla Krakow : Brozek et Glowacki. Dans les tribunes alors, l’hommage fut tout d’abord quasi religieux et d’une beauté singulière. Comme un signe du tout puissant, Brozek va d’ailleurs marquer à la 100e minute le but de l’égalisation permettant au Wisla Krakow d’espérer encore accrocher l’Europe. A la 100e minute? Oui car une scène cocasse s’est déroulée après cet hommage. Les ultras du Wisla vont tendre une bâche « Nous ne brûlerons jamais », qu’ils vont eux même incendier malencontreusement avec leurs torches, les pompiers devant intervenir et le match se voir stoppé. Dommage.
https://twitter.com/KamilSz1916/status/995747798061494272
Grèce : la Coupe pour le PAOK
Alors que les tensions continuent de grandir entre l’AEK et le PAOK suite aux derniers incidents en championnat (lire aussi : On a vécu l’historique PAOK Salonique vs. AEK Athènes), Athènes accueillait ce week-end la finale de la coupe opposant ces deux clubs. Un match remporté par le PAOK, deux buts à zéro, le tout sur fond de chaos et de rixes entre les deux camps dans et en dehors du stade.
https://www.youtube.com/watch?v=GElMaN89UHI
https://www.youtube.com/watch?v=L8BUDh02VTE
Serbie : le penalty de la honte
Le football serbe a connu ce week-end de grands débats vis-à-vis de l’arbitrage durant le match entre le Spartak Subotica et le Radnicki Nis, rencontre déterminante pour une qualification en Europa League. Résultat des courses, Srdjan Obradovic, arbitre de la rencontre, a su faire parler de lui en offrant un penalty imaginaire suite à un petit pont dans la surface de réparation des visiteurs. Obradovic a finalement été arrêté à la suite de cette rencontre afin d’être interrogé tandis que des sanctions devraient certainement arriver.
https://www.youtube.com/watch?v=cxjsjE_mY40
Roumanie: humour arbitral
Un coup de bombe dans le visage, rien de mieux pour créer des liens avec les joueurs! Vu lors de la demi-finale de Coupe de Roumanie opposant le Gaz Metan Mediaș à l’AFC Hermannstadt, club de Liga 2 qui s’est qualifié pour la finale.
How a ref jokes in Romania. A brilliant video from the fascinating world of Romanian football! Video belongs to Digisport pic.twitter.com/umQUhG8Yuy
— Emanuel Roşu (@Emishor) May 11, 2018
Roumanie: magique Liga 1
Vu en Liga 1 cette fois ci un joueur ayant visiblement acheté son maillot à la boutique juste avant le match. Le seul championnat où les joueurs jouent encore avec les étiquettes sur les maillots. Preuve d’un certain sens de l’étiquette au final…
In the wonderful world of Romanian football we always care about the etiquette. pic.twitter.com/i7bo5Gqckf
— Emanuel Roşu (@Emishor) May 13, 2018
La rédaction Footballski
Photo de couverture : Visar Beqiri / Drita-Intelektualet