#127 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Aujourd'hui à 20h13

Estonie : un week-end prolifique en Estonie …

En Estonie, le Nõmme Kalju s’est baladé face au promu Viljandi. Une belle victoire 6-0, avec notamment ce but d’Aleksandr Volkov, qui transforme une reprise totalement ratée en un joli lob.

Toujours en Estonie, rencontre tendue entre le Tammeka Tartu et le Trans Narva, les deux surprises du début d’année en Premium Liiga. Un match qui bascule peu après l’heure de jeu, sur une belle faute de Tekko sur le buteur Barkov, qui en prime se fait piétiner involontairement par Grauberg. Devant la clémence de l’arbitre, l’entraîneur de Narva, Adiam Kuziaev, pète un plomb et se fait expulser. Ce qui ne l’empêche pas de revenir s’en prendre physiquement à l’arbitre de touche sur un but refusé dans la foulée! Une image plutôt rare dans le monde feutré de la Premium Liiga.

Peu de monde (521 spectateurs très exactement), mais toujours du suspense et de la tension pour le Tallinna Derbi opposant le FCI Levadia au Flora. Une rencontre au sommet du classement remporté par les locaux, qui profitent d’un match plus que moyen de Mait Toom dans le but du Flora. Une victoire qui permet au FCI Levadia de mettre son rival sur le carreau et de filer en tête du classement, accompagné par le Nõmme Kalju.

Roumanie : … et en Roumanie

La Roumanie a vibré ce week-end suite au retour d’un grand derby national, celui entre le Steaua et le Rapid, en quatrième division roumaine. Un derby que nous vous proposons de retrouver avec notre article publié, puisque nous avons eu le plaisir d’être présents, ce week-end, à Bucarest, afin d’assister à cette rencontre.

Outre ce match, la Liga 3 aussi a vibré avec un duel entre le Farul Constanța et le Progresul Spartac Bucarest. Deux équipes ex aequo en tête de la Serie 2, et donc à la lutte pour la promotion en deuxième division. Pour l’occasion, le nouveau Farul, recréé par ses supporters sur les cendres de feu le club formateur de Gheorghe Hagi, a retrouvé le grand Stade Farul où évoluait son illustre prédécesseur! Un stade que les membres du club eux-mêmes ont tenté de remettre en état pour le match, main dans la main avec les supporters.

Si toutes les tribunes n’ont pas pu être ouvertes pour cause de sécurité, pas moins de 5 000 spectateurs sont venus retrouver le doux parfum du football d’antan, dans un stade qui n’avait plus accueilli le club local depuis des années. Dans une belle atmosphère, le Farul a ouvert le score dès la première minute de jeu, mais a dû au final se contenter d’un match nul (1-1). La lutte pour la promotion est loin d’être décidée dans cette zone sud-est!

Pendant ce temps ….

Pologne : quand les extrêmes s’affrontent

Passons à la Pologne avec, pour commencer, des images moins charmantes. Pour cause, en Klasa-B (D8), un match a tourné au pugilat et un véritable drame a été évité puisqu’un joueur du LKS Ciechow, après avoir aidé un coéquipier à la jambe fracturée, s’est fait attaquer à la gorge par un pseudo-supporter du Piast Lutynia armé d’un couteau. Heureusement, pour le joueur, l’arme n’a pas touché de zones sensibles qui, étant donné l’endroit touché, auraient alors pu entraîner un véritable drame.

Bien plus sympathique, ce tifo réalisé par les enfants-supporters du Miedź Legnica. Des enfants qui disposent donc de leur propre tribune et ont parfois l’occasion, comme ici, de déployer de beaux tifos DIY dans la plus pure tradition du monde ultra. De quoi assurer la future relève et donner de belles images de ce que sont, aussi, les tribunes polonaises !

Bosnie : un derby soporifique

Comme trop souvent, le derby de Sarajevo n’a pas été exceptionnel sur le terrain avec un triste zéro à zéro entre les deux clubs de la capitale. Du côté des tribunes, rien de bien croustillant non plus puisque la Horde Zla boycottait ce match après la perte du capitaine de l’équipe transféré au Dynamo Dresden et les mauvais résultats du club depuis quelques mois. Mais tout cela, nous y reviendrons très rapidement puisque nous y étions !

 

Autriche : le Rapid écrase l’Austria

Autre derby, autre constat. Match facilement gagné par le Rapid, quatre buts à zéro, face à son adversaire historique et grand rival : l’Austria Wien. Un match dans lequel les deux camps ont pu s’amuser dans les tribunes avec quelques animations faisant le boulot.

 

Hongrie : Debrecen s’enflamme

© fotoapalyaszelerol.com

© fotoapalyaszelerol.com

Dans la lignée des bonnes nouvelles de la semaine dernière, les tribunes hongroises reprennent peu à peu des couleurs et refont du bruit ! Cette semaine, c’est du côté de Debrecen que l’on a pu assister à de belles choses dans le duel entre Debrecen et Ferencvaros.

Serbie : Zvezda s’empare de Belgrade

Un autre derby, pour finir, et surtout un grand classique de ce site. Faisons simple : derby de Belgrade, grosse ambiance, pyros, beaucoup de pyros, quelques heurts sur et en dehors du terrain. Voici finalement les quelques mots pouvant résumer ce 157e derby de Belgrade entre Zvezda et le Partizan. Un match qui, pour le coup, ne nous a pas déçus et montre une nouvelle fois la grandeur de ce que peut être le football serbe. Au moins dans les tribunes. Notons également l’anniversaire des BBRS du côté des supporters de l’Etoile rouge, 18 années fêtées de la plus belle des manières avec une victoire à la clé pour le leader et futur champion du pays.

#127 Les images de la semaine
5 (100%) 6 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 27 d’UPL 2017/2018 – Championnat d’Ukraine de football

Le choc entre le Shakhtar Donetsk et le Dynamo Kiev a monopolisé l'attention ce week-end en Ukraine. Dans le même temps, le Vorskla...

Fermer