#119 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 1 novembre 2017

Roumanie : Une semaine de Coupe

En Coupe de Roumanie, un joueur s’est fait remarquer lors du match Petrolul Ploiești – Mioveni. Il s’agit de Cosmin Lambru, joueur de 19 ans ayant la particularité de jouer avec une prothèse à l’avant-bras gauche. Le jeune homme a en effet perdu sa main voila une décennie lors d’un accident de la route, un camion ayant perdu le contrôle de sa trajectoire le renversant alors qu’il rentrait à pieds chez lui. Par miracle, il a eu la vie sauve, et n’a jamais perdu de vue son rêve de devenir footballeur. Une volonté qui force le respect.

© Digisport

La Coupe de Roumanie nous a offert de bien jeunes visages cette semaine. Pour son déplacement sur le terrain du CSM Reșița, le FC Viitorul a été fidèle à ses habitudes en envoyant une équipe de 19 ans de moyenne d’âge. Le plus jeune joueur du groupe, Roberto Malăele, est entré en fin de match, faisant ainsi sa première apparition en équipe première à 14 ans, 6 mois et 26 jours!

© fcviitorul.ro

Roberto Malăele n’a pas été le seul à la fête pour ces 16e de finale. Fils du grand international Pompiliu Stoica, le jeune Ianis Stoica a fait sa première apparition avec le FCSB à l’âge de 14 ans, 10 mois et 13 jours. Mieux, il a même marqué un but lors de la victoire 6-1 des Bucarestois sur le terrain du Sănătatea Cluj, équipe de Liga 3.

© Mihaela Bobar / Sportpictures

Roumanie: pluie, boue et but

Enfin, voici le magnifique terrain de Snagov, sur lequel le Sportul Snagov a battu l’ASU Poli Timisoara 1-0 en Liga 2. Car oui, le match est allé à son terme malgré les conditions climatiques et l’état du terrain. Et a même vu les locaux parvenir à marquer un but magnifique pour s’imposer!

Lettonie : le Spartaks garde son titre!

C’est la nouvelle place forte du football letton. Un an après avoir remporté le tout premier titre de son histoire à la surprise quasi-générale, le Spartaks Jurmala s’est offert un deuxième titre consécutif une journée avant la fin du championnat. Une belle récompense pour le capitaine Edgar Gauracs et ses coéquipiers après une année où le club a dominé la Virsliga de bout en bout.

@fkspartaks

@fkspartaks

@fkspartaks

@fkspartaks

Estonie : le titre pour le Flora!

C’est fait! Le Flora Tallinn a outrageusement dominé la première moitié de l’année en Premium Liiga, mais a tremblé jusqu’au bout après quelques résultats défavorables durant l’automne. Poursuivi par le Levadia Tallinn, le Flora Tallinn redoutait d’avoir à jouer le titre sur le terrain de son grand rival lors de la dernière journée, le week-end prochain. Il n’en est finalement rien. En concédant un match nul vendredi, le Levadia a laissé libre la route du Flora vers le titre dans cette avant-dernière journée. En s’imposant facilement 2-0 face au Tammeka Tartu, le Flora reste ainsi le club le plus titré du pays depuis son indépendance, avec une onzième couronne.

© Madis Sinivee

© Madis Sinivee

© Madis Sinivee

© Madis Sinivee

© Madis Sinivee

© Madis Sinivee

République Tchèque: Jablonec à Liberec

Direction la République Tchèque pour le 47e Podještědské derby entre le Slovan Liberec et Jablonec. Loin d’être le plus médiatisé des derbys tchèques, ce dernier possède malgré son histoire une saveur particulière dans le football national du fait de sa localisation, le but étant de savoir qui régnera le temps de quelques mois sur le Ještěd et la Liberecký kraj, la région de Liberec. Homogène dans les tribunes et sur le terrain, cette rencontre se jouant devant un peu plus de 6 500 spectateurs a été très largement remportée par le Slovan Liberec sur le score de quatre buts à un. De quoi satisfaire les ultras locaux qui se sont naturellement mobilisés pour ce match à travers une chorégraphie 2.0 et l’utilisation d’émojis. On aime … ou pas.

Du côté des visiteurs, le derby ne s’est pas forcément passé comme prévu. Après une petite virée dans les rues de Liberec, les ultras de Jablonec ont dû en découdre avec la sécurité au milieu de la seconde mi-temps après l’utilisation de stroboscopes, objets pyrotechniques et le cassage de quelques fauteuils présents dans le parcage.

Pologne : Un week-end polonais

Débutons la Pologne avec le duel au sommet de quatrième division polonaise entre deux historiques du football polonais, à savoir le Polonia, l’autre club de Varsovie, et le Widzew Lodz. Une affiche qui a su attirer les foules et dans lequel les deux camps se sont rendus coup pour coup dans les tribunes. De l’ambiance dans les tribunes, de nombreux jumelages présents du côté du Widzew et un match nul un but partout.

En première division, c’est le Lech Poznan qui a fait le boulot afin de fêter les 15 ans du groupe e-Lech 02 avec une chorégraphie en deux temps venant rappeler l’union qu’il existe entre le club et ses supporters, et ce qu’importe les résultats. Le clou du spectacle se fait à travers un voile mettant en scène eux ultras du club et rappelant les quinze années d’existence du groupe. Le tout mis en valeur par l’utilisation de drapeaux et jeu de pyros. La Pologne que l’on aime.

© kkslech.com

© kkslech.com

© kkslech.com

Enfin, terminons avec une nouvelle bien moins sympathique avec le décès d’un supporter du Gornik Zabrze. Hospitalisé avec deux de ses compagnons après une rixe avec des supporters du Ruch il y a une semaine. Une rixe fatale qui vient aussi nous rappeler les affres du football.

Bosnie-Herzégovine : 30 ans pour la Horde Zla

Comme d’habitude, la Horde Zla sait y faire. Alors quand il faut fêter trente ans d’existence, cette dernière la joue sobre mais efficace avec un tifo à feuilles et surtout une pluie de pyros comme on les aime. De quoi illuminer encore un peu cette ville de Sarajevo.

Russie : CSKA et Zenit se tirent la couverture

Quittons nous sur les spectacles russes du week-end. Débutons avec les supporters du Zenit qui ont décidé de rendre hommage à un certain Georges Duperron, père du football russe, sur lequel nous avons déjà eu l’occasion d’écrire un portrait complet. Une bonne occasion pour le (re)lire. 

Enfin, en déplacement à Tula, les ultras du CSKA Moscou ont une nouvelle fois mis le feu avec une belle mobilisation et un show pyrotechnique comme on les aime. De quoi bien terminer cet épisode des images de la semaine.

La rédaction de Footballski


Image à la une : © Madis Sinivee

#119 Les images de la semaine
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La Russie, ce sera sans eux #3 – L’Estonie

La phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 est arrivée à son terme. Alors que la...

Fermer