#114 Les images de la semaine

Thomas Ghislain
Thomas Ghislain - Publié le 19 septembre 2017

Le saviez-vous ? En 114 après J.-C., Trajan marche vers l’Est et annexe l’Arménie qu’il transforme en province romaine. Elle le restera jusqu’en 118. Et pour ce 114è épisode des images de la semaine, on se balade non pas en Arménie mais juste à côté, en Azerbaïdjan, ainsi qu’en Roumanie, en Hongrie, en Moldavie, en République Tchèque et en Croatie, car il se passe toujours des choses à l’Est le week-end.

Roumanie : ultra et amoureux

On commence par de l’amour avec cette jolie demande en mariage du côté des ultras de l’Astra Giurgiu et cette banderole toute illuminée de fumis qui indique tout simplement : « Veux-tu être mon épouse ? » Elle a dit oui, bien sûr !

Azerbaïdjan : le FC Bakou a 20 ans…

Créé en 1997 et ayant disputé 18 saisons dans l’élite, le FC Bakou compte deux titres de champion d’Azerbaïdjan (2006 et 2009) et trois coupes nationales (2005, 2010, 2012) à son palmarès. Le club a quitté la première division à la fin de la saison 2014-2015 et a cessé d’être un club professionnel depuis 2016. Le propriétaire, un certain Hafiz Mammadov, était en proie à des difficultés financières dès… 2014 et a décidé de renflouer les caisses coûte que coûte en demandant à tout le monde de partir. Maftun Rasulzada a diffusé une série de photos qui montrent le degré de délabrement des infrastructures du club depuis lors, notamment la base d’entraînement inaugurée en 2011, destinée à l’une des meilleures académies du pays mais également utilisée par le club ou loué à d’autres clubs de Bakou en championnat (3000 places). L’académie n’est plus, et des posters promouvant la Coupe du Monde féminine U17, qui s’est déroulée au pays en 2012, y trônent toujours… Vous trouverez l’ensemble de la galerie sur qol.az, ainsi que sur arqument.az avec l’article de Maftun Rasulzada.

© Maftun Rasulzada / qol.az

© Maftun Rasulzada / qol.az

© Maftun Rasulzada / qol.az

© Maftun Rasulzada / qol.az

© Maftun Rasulzada / qol.az

© Maftun Rasulzada / qol.az

© Maftun Rasulzada / qol.az

Roumanie : la finesse de Denis Man surprend tout le monde !

En Liga 1, le FCSB s’est facilement imposé 4-0 ce week-end face à la lanterne rouge Gaz Metan. Avec notamment ce but aussi technique que filou du jeune Denis Man.

Roumanie : Menues chroniques de la D4 roumaine

Pas un week-end ne se passe sans que la quatrième division et sa zone de Bucarest nous amène des histoires croustillantes et s’incruste volontiers dans nos images de la semaine. Cette fois-ci, les dames sont à l’honneur. A commencer par les Carmen, puisque le Carmen Bucarest a invité toutes les femmes se prénommant Carmen à venir voir le match face au Romprim. L’histoire ne dit malheureusement pas si elles ont été nombreuses à profiter de l’entrée gratuite !

Aussi, la Bundesliga n’est pas le seul championnat à connaître l’arbitrage au féminin. Les supporters présents pour le match CSA Steaua – CS Progresul 2005 ont pu le constater avec la présence d’une juge de touche dans le quatuor arbitral. Ayant livré un match sans erreurs, elle a été applaudie par les 1500 spectateurs présents. Ah, au passage, le Steaua a gagné 15-0.

Toujours en Liga 4, on quitte la capitale pour se rendre en province, en Moldavie plus exactement, où les hautes températures ont laissé des traces, comme l’illustre le terrain du FC Vaslui lors de la réception du Vitiş Şuletea ! L’été a eu chaud !

Hongrie : Bicyclette magyare

Infatigable milieu défensif de Videoton, Máté Pátkai sait aussi se montrer inspiré devant le but adverse, en témoigne ce joli retourné face à Vasas. Une superbe réalisation qui n’a cependant pas empêché les Vidi de connaître leur première défaite de la saison en championnat (3-1).

Moldavie : bicyclette angolaise

Amâncio Fortes a le goût des belles choses, comme l’illustre toute sa bonne volonté et sa technique naturelle pour conclure une action bien menée mais qui se transforme en eau de boudin par un geste de pure classe et un but très important pour le Dacia, vainqueur 1-0 du Sfântul Gheorghe Suruceni. Avec cette victoire, le Dacia reste au contact du Milsami et du Sheriff en tête de la Divizia Naţionala.

République Tchèque : c’était Slavia vs. Sparta à Praha

© Unterwegs-in-Sachen-Fussball / ultras-tifo.net

© Unterwegs-in-Sachen-Fussball / ultras-tifo.net

© Unterwegs-in-Sachen-Fussball / ultras-tifo.net

© Unterwegs-in-Sachen-Fussball / ultras-tifo.net

Tifos, chants, écharpes et pyros étaient au rendez-vous à l’Eden Aréna pour la venue de l’ennemi héréditaire et ce nouveau derby Slavia vs. Sparta. Les supporters du Slavia ont fait leur taf et les joueurs leur ont rendu la pareille en l’emportant 2-0 sur le terrain, mais il faut souligner que le virage visiteur a aussi fait de son mieux au niveau pyrotechnique pour donner le plus de travail possible aux forces de sécurités.

Croatie : la Torcida au rendez-vous

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

© ultras-tifo.net

Encore une énorme ambiance à Split pour ce derby adriatique entre l’Hajduk et les champions en titre de Rijeka. Un tifo « histoire en or – avenir brillant » de belle allure dans une chorégraphie de départ, suivi d’un show pyro dont ils ont le secret. Cela n’a pas aidé leur équipe qui s’est inclinée 0-2 et voit son adversaire du jour prendre cinq points d’avance au classement. Notons au passage qu’une toute petite partie des fans de Rijeka ont pu être présents au sein du stade, étant donné que la police a arrêté une centaine de fans et ordonné à des dizaines d’autres de retourner à Rijeka suite à un fight sur l’autoroute, un peu plus tôt dans la journée.

La rédaction de Footballski


Image à la une : © Unterwegs-in-Sachen-Fussball / ultras-tifo.net

#114 Les images de la semaine
4.8 (95%) 4 votes

A propos de l'auteur

Thomas Ghislain

Thomas Ghislain

La Syldavie gagnera la Coupe du Monde 2018. Folie sur la PMAN.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 9 d’UPL 2017/2018 – Championnat d’Ukraine de football

Lendemains européens qui rient pour le Dynamo, qui pleurent pour le Shakhtar, des promus en forme et Oleksandria qui respire...

Fermer