#105 Les images de la semaine

Thomas Ghislain
Thomas Ghislain - Publié le 16 mai 2017

Rien que pour vous, voici l’épisode #105 des images de la semaine, soit le nombre de fois par jour qu’il faut remercier le ciel de pouvoir vivre à la même époque que Gheorghe Hagi.

Roumanie : le Viitorul champion!

Au bout du suspense, le FC viitorul a remporté le titre en Liga 1. Un titre acquis au goal-average particulier face au FCSB. Ce que Gigi Becali conteste avec véhémence, mais c’est un tout autre histoire. Sur le terrain, il a suffi d’un but. Un petit but marqué par, ironie du sort, Gabi Iancu, libéré par le FCSB, sur un penalty provoqué par Larie, défenseur du CFR Cluj… qui a signé au FCSB cette semaine!

A la fin du match, c’est la joie dans le petit stade d’Ovidiu, où le public envahit le terrain pour la partager avec les joueurs.

© prosport.ro

© prosport.ro

Du côté du FCSB, victorieux 3-0 du CS U Craiova, la pilule a du mal à passer. Gigi Becali conteste la version admise par la LPF et la FRF du règlement et menace d’aller jusqu’au TAS pour voir son équipe titrée championne. Le quiproquo tient sur le départage particulier entre les deux équipes. La FRF et la LPF assurent que le règlement prévoit que ne soient comptabilisés que les matchs de play-offs (ce qui avantage le Viitorul) quand le FCSB maintient qu’à l’origine, cela incluait également les matchs de saison régulière (ce qui avantagerait le club bucarestois). En attendant de voir si la menace sera mise à exécution, les joueurs sont rentrés bredouilles. A l’image de Denis Alibec, double buteur du soir qui est allée vivre la fin de match avec les supporters avant de s’effacer.

© FCSB

Cette victoire du Viitorul aura au moins fait un heureux: Marius Șumudică! Opposant farouche de Gigi Becali, l’entraîneur de l’Astra Giurgiu a suivi le match du Viitorul sur un téléphone… alors que sa propre équipe jouait en même temps face au Dinamo! Mieux, Șumudică et son capitaine Cristian Săpunaru (ex-joueur et supporter du Rapid) n’ont pas hésité à manifester leur joie sur le bord du terrain lors de l’ouverture du score du Viitorul! Le show Șumudică nous manquera en Liga 1 l’an prochain.

© digisport.ro

Et en bonus, si les pas de danse de Sunstroke Project sont trop compliqués pour vous sur le dancefloor, contentez-vous de ceux d’Hagi. Respect, Rege !

Roumanie : le Ripensia proche de la montée

Le Ripensia Timisoara se rapproche de la promotion ! En Liga III (série 4), le Ripensia poursuit une série de six victoires consécutives en s’imposant face à un adversaire direct samedi, l’Industria Galda de Jos (3-0), sous la pluie de Timisoara. Il reste deux matchs et la bataille fait rage puisque les cinq premiers se tiennent en cinq points ! Le Ripensia, leader, doit encore affronter les réserves de l’ACS Poli et des Pandurii – deux victoires leur ouvriraient les portes de la Liga II. Après la Juventus Bucarest, un autre club mythique des années 1930 se rapproche tout doucement de l’élite… c’est en tout cas tout ce qu’on leur souhaite !

© Mihai Comşulea | sporttim.ro

© Mihai Comşulea | sporttim.ro

© Mihai Comşulea | sporttim.ro

Allemagne de l’Est : Dynamo Army

© stadionowioprawcy.net

© stadionowioprawcy.net

© stadionowioprawcy.net

Karlsruhe contre le Dynamo Dresden, un match qui sent bon la seconde division allemande avec des ultras du Dynamo qui ne cessent de faire le spectacle et d’animer ce championnat. Nouvelle preuve ce week-end avec une opération « Dynamo Army » afin de combattre à leur manière contre la DFB. Une opération faisant suite aux sanctions émises par cette dernière quelques jours avant la rencontre suite au spectacle pyrotechnique des ultras de Karlsruhe face au VfB Stuttgart.

Croatie : 30 ans pour l’Armada

Alors que leur club réalise une saison fantastique, l’Armada, les ultras de Rijeka, ont eu l’occasion de fêter leur trente ans à travers un magnifique tifo en trois temps ponctué par une bâche en l’honneur du groupe.

Pologne : qui a volé, a volé, a volé les drapeaux du GKS ?

Dans le monde des tribunes, se faire voler du matos par un groupe adverse est certainement le pire affront possible. Il y a quelques mois, en Pologne, le Piast avait connu cet affront avec pas moins de 23 prises des ultras du Gornik Zabrze. Le week-end dernier, ce dernier exploit est devenu officiellement ringard. Tout cela grâce au Psycho Fans et Wisla Sharks qui ont décidé de faire une petite excursion du côté de Katowice dans la nuit de vendredi à samedi.

C’est ainsi que ces deux groupes ont décidé de s’attaquer directement au local des ultras de Katowice. Premièrement, d’après les dernières actualités, les groupes ont été directement menacer les personnes en charge de garder le local. Face à l’absence de résistancerésistance, les Psycho et Sharks ont alors pu s’introduire dans le local et voler, d’après eux, pas moins de 44 drapeaux et bâches du club de Katowice. Rien que ça.

Evidemment, les ultras du GKS tentent de blanchir ce tableau en essayant de contredire ce score fâcheux, ce butin n’en reste pas moins inédit.

Bulgarie : et de 6 pour Ludogorets

Sans surprise aucune, le Ludogorets a été sacré champion de Bulgarie la semaine passée. A la faveur d’une victoire 0-3 au Lokomotiv Plovdiv, c’est cette année à cinq journées de la fin que les Verts ont acquis leur titre, de quoi s’autoriser un petit barbec’ avant même la fin de saison. Une domination sans partage sur le championnat national, et on ne voit pas bien qui pourrait les stopper. Mecredi prochain, ils auront même l’occasion de réussir un troisième doublé en affrontant le Botev Plovdiv en finale de la Coupe.

© Ludogorets.com

Etre champion en 2017 | © Ludogorets.com

© Ludogorets.com

 

Russie : Loskov entre dans la légende

43 ans et un dernier match de Russian Premier League pour des adieux en bonne et due forme. C’est l’aventure fabuleuse de Dmitry Loskov, légende du Lokomotiv Moscou, qui a eu l’honneur de sortir de sa retraite et fouler la pelouse face à Orenbourg ce week-end. La raison ? Sa dernière apparition sous le maillot des Cheminots remonte à septembre 2012… à l’extérieur. Du coup, ni une ni deux, il a enfilé de nouveau son numéro 10 pour les onze premières minutes du match, acclamé par tout Cherkizovo, devenant ainsi le premier joueur à jouer dans vingt saisons différentes en championnat russe.

Chypre : L’APOEL sacré champion pour la cinquième fois consécutive

Alors qu’il lui manquait que trois points pour être mathématiquement champion à une journée de la fin, l’APOEL a battu ce samedi son ennemi éternel, l’Omonia Nicosie, sur le score de trois buts à un. Une victoire synonyme de sacre pour un club qui a longtemps été mis en danger cette année par l’AEK Larnaca (2e) et l’Apollon Limassol (3e).

En plus d’avoir célébré le titre dans les vestiaires et aux côtés de leurs supporters dans les tribunes, les joueurs ont également fêté leur sacre au siège du club où des milliers de fans les attendaient. Entre fumigènes à la main et chants, les joueurs ont longuement communié avec les leurs. A l’image du défenseur français Cédric Yambéré, arrivé cet hiver à Chypre, comptabilisant huit apparitions et un but sous les couleurs de l’APOEL ou de Pieros Sotiriou, véritable star du club de Nicosie cette année.

Une fête qui durera toute la nuit, puisque les joueurs et le staff ont ensuite rejoint un restaurant de la capitale où ils ont pu fêter jusqu’à l’aube le titre de champion, pour la cinquième année consécutive.

© goal.philenews.com

La rédaction de Footballski


Image à la Une : © armada-rijeka.hr

#105 Les images de la semaine
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Thomas Ghislain

Thomas Ghislain

La Syldavie gagnera la Coupe du Monde 2018. Folie sur la PMAN.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 29 d’UPL 2016/2017 – Championnat d’Ukraine de football

La lutte pour l'Europa League et celle pour le maintien sont les principales sources d'intérêt de cette 29ème journée en...

Fermer