La Swieta Wojna approche !

ultras cracovia
Kevin Sarlat - Publié le 24 juillet 2015
Cent-vingt-cinq jours que 50% d’une ville attend sa revanche. 125 jours que les cinquante autres pour-cents attendent de confirmer cette dernière victoire lors du 190ème derby de Cracovie, la Święta Wojna. Ce dernier s’était soldé par une victoire du Wisła (2-1) après un match très disputé mais largement dominé par les joueurs à l’étoile blanche. 
 
Ce dix-neuvième derby est la suite d’une histoire qui commence dès la fondation des deux clubs en 1906. Depuis, rien n’a changé, tout s’est amplifié. Dans les rues, les parkings, sur les façades, les panneaux de signalisation… Chaque mur ou objet bon à peindre est marqué par un tag ou les couleurs d’une des deux équipes.
graff wisla

« Notre ville, nos règles, celui qui ne peut les respecter devient hors-jeu ».

 
Cela ressemble plus à une rivalité de gangs, tout les cracoviens ont leur préférence. Mais hors de question de l’afficher, cela peut-être dangereux. D’ailleurs, aucun maillot n’est disponible à la vente dans les magasins de sports, tout se fait au stade dans les boutiques des clubs.
 
 
"Nowa Huta est une ville dans la ville. LE cartier chaud de cracovie du a son taux de chômage élevé et presque la seule ou les deux clubs se partagent le territoire"

Nowa Huta est une ville dans la ville. Le quartier chaud de Cracovie, dû à son taux de chômage élevé, est presque la seule où les deux clubs se partagent le territoire.

On peut clairement remarquer que l’amour des club se fait ressentir aux alentours des stades quelques heures avant le coup d’envoi Tout le monde se connaît, et le derby est le moment plus que jamais de s’unir afin de vaincre l’ennemi.
Un des faits qui rend ce derby vraiment spécial est que les deux clubs évoluent dans deux stades qui se situent a moins de 600 mètres l’un de l’autre: ils sont séparés par le parc Błonia (Błonia Park).
 
 
Cracovie_stades

. Vue aérienne des deux stades.

Un jour de derby, la ville est coupée en deux, c’est presque un pays qui se coupe en deux. Car pratiquement tous les clubs professionnels et amateurs de Pologne sont amis de plus ou moins loin avec un des deux clubs. Et par conséquent, rival de l’autre. Sans trop en rajouter, la vision qu’ont les fans de football polonais est clairement différent de celle que l’on peut trouver en Europe voir même à l’Est de celle-ci. Ils supportent leur club mais aussi les clubs amis et n’hésitent pas à faire plusieurs déplacements par an pour encourager leurs amis avec qui ils partagent le même amour du football et parfois même de ses à-côtés. Comme lors du dernier derby, où entre 80 et 100 supporters de l’Unia Tarnów ont parcouru l’heure de route qui les sépare de Cracovie pour supporter leurs amis du Wisła.
 
L’autre club de Tarnów, le Tarnovia est lui aux côtés du KS Cracovia, ce qui ne fait que propager les conflits. Il n’est pas rare d’entendre les supporters du Cracovie chanter aux gloires du Legia Warszawa et du Lech Poznań juste pour chauffer les Wisła Sharks (Groupe Ultra du Wisła). Bref, vous l’aurez compris, avant toute chose ce derby se passe en tribune.
Côté sportif, ce derby sera le second match officiel de la saison pour les deux équipes. Lors du premier match, le Cracovia est allé gagner sur la pelouse du Lechia Gdańsk (meilleur ami du Wisła et donc, ennemi du club au maillot rayé). Le Wisła quant à lui a dû se contenter d’un match nul à domicile et dans la douleur contre le Gornik Zabrże. Il y a fort a parier que le match de ce soir sera tendu, les équipes n’ont pas vraiment changé mais le fait de commencer la saison très tôt a souvent un effet néfaste sur la qualité tactique des équipes qui mettent du temps à produire un football huilé.
Rendez-vous donc à 20h30 pour suivre ce flamboyant derby de Cracovie !
Kévin Sarlat
 
La Swieta Wojna approche !
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Kevin Sarlat

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Semaine #30: Matchs du week-end et bons coups

Vous êtes fans du foot de l'est et cherchez à savoir ce qu'il se passe ce week-end alors que nos championnats...

Fermer