Semaine #35: Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 28 août 2015

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous et vous propose son déjà son dix-septième épisode.

Les matchs du week-end:

Petrolul Poiesti vs. Astra Giurgiu

Dimanche à 17h30, l’ancien derby de Ploiești est cette saison un choc des extrêmes. D’un côté le Petrolul, parti avec six points de pénalité, connaît un début de saison difficile et a vu son entraîneur Tybor Selymes quitter son poste cette semaine, alors que le club est toujours dernier au classement. De l’autre, l’Astra Giurgiu, leader du championnat, restait sur dix matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Jusqu’au match d’hier à Alkmaar en Europa League, où Budescu et ses coéquipiers ont été violemment coupés dans leur élan. Il sera intéressant de voir qu’elle sera l’équipe qui rebondira le mieux après cette semaine difficile!

Steaua Bucarest vs. FC Viitorul 

Dimanche à 20h, éliminé d’Europa League, le Steaua n’a désormais plus que le championnat pour tenter de sauver la face dans une saison déjà désastreuse. De son côté, le Viitorul de Gheorghe Hagi est toujours invaincu en Liga 1 et reste sur une série de quatre victoires consécutives. Dans ce match où l’on prévoit plusieurs buts, il faudra que les Bucarestois jouent à leur meilleur niveau pour l’emporter.

bulgaria

Ludogorets Razgrad vs. Slavia Sofia

Vendredi à 19h, le Ludogorets enfin redevenu leader après un début de saison très hésitant (ponctué par une élimination européenne précoce contre Milsami), ils sont enfin repassé devant et reçoivent le Slavia Sofia pour le moment troisième, qui est l’un des derniers représentants de la capitale en Groupe A ! L’un des derniers et le plus valeureux en cette fin d’été. Match à suivre pour les amateurs de football bulgare.

Litex Lovech vs. Beroe

Samedi à 19h, le second reçoit le 4e pour ce qui constitue un week-end qui sent la poudre en Bulgarie ! Les deux équipes seront de sérieux concurrents pour un Ludogorets qui ne semble plus avoir la mainmise sur la A PFG. L’équipe de Razgrad avait d’ailleurs chuté à Lovech en ouverture du championnat. Avantage Litex donc ce samedi.

ukrqine

Zorya vs. Dynamo Kiev

Dimanche à 18h30, le Zorya reçoit le leader et champion en titre du Dynamo Kiev. Tout juste éliminé de Ligue Europa par le Legia, le club de Luhansk réalise un excellent début de saison et pointe en deuxième position, derrière l’intouchable Dynamo qui avec ses cinq victoires en cinq matchs pose déjà les siennes sur la table alors qu’on n’est même pas en septembre. Le club peut également compter sur un Yarmolenko qui a annoncé qu’il ne quitterait pas le club cet été. Une jolie confrontation que nous offre là la Premier League ukrainienne, rendez-vous dimanche !

estonian-flag

Flora Tallinn vs. Nomme Kalju

Samedi à 15h30, la Premium Liiga est toujours aussi serrée à dix journées de son terme. Malheur au vaincu dans match entre le Flora et les banlieusards de Kalju! Le Levadia, qui compte déjà deux points d’avance sur Flora et trois sur Kalju, devrait s’imposer face au modeste Paide. Il faudra donc s’imposer pour suivre le rythme et garder des espoirs de titre. Kalju pourrait regretter sa mauvaise passe actuelle (trois matchs de suite sans victoire). 

FK Liepaja vs. FK Ventspils

Vendredi à 18h, double champion en titre, Ventspils n’arrive pas à décoller cette année. A mi-saison, le club n’est que quatrième, et reste sur une cuisante défaite à domicile (1-3) face au Skonto Riga. Dans un championnat serré où les quatre premiers du classement se tiennent en autant de points, chaque confrontation directe revêt une importance particulière. Ventpils ne peut se permettre d’en perdre deux de suite.

moldavie

Zimbru Chisinau vs. Sheriff Tiraspol

Samedi à 19h, c’est EL CLASICO en Moldavie ! Le Zimbru semble retrouver son lustre d’antan en dominant autoritairement le championnat pour le moment (13/15) mais le Sheriff pointe juste derrière, à un point, après avoir dérouillé le champion Milsami dimanche passé. Pour la première fois depuis longtemps, ce Classique opposera les deux premières équipes du classement et deux candidats sérieux au titre, bien qu’il faudra attendre encore quelques semaines pour que le Zimbru mérite ce titre. A commencer par samedi ?

slovakia

Spartak Trnava vs. Zilina

Dimanche à 20h15, le Spartak Trnava n’y arrive pas en championnat tandis que Zilina sort de belles prestations que ça soit sur le plan national ou européen en Europa League. Ce match sera aussi et surtout le premier match officiel dans la Trnava Arena, le nouveau bijou de la ville.

Dinamo Tbilissi vs. Saburtalo Tbilissi

Samedi à 15h, large favori pour cette nouvelle saison, le Dinamo Tbilissi a bien démarré avec deux victoires et quatre buts marqués à chaque fois. Modeste promu, Saburtalo s’est également imposé lors des deux premières journées, ce qui est déjà un petit exploit en soi. Les deux équipes sont donc pour le moment en tête d’Umaglesi Liga. Saburtalo peut-il réaliser ne serait-ce qu’un match nul?

Celje vs. Domzale

Samedi à 20h15, le second et le troisième du dernier exercice s’affrontent mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas : le Celje est actuellement lanterne rouge tandis que Domzale pointe à une décevante cinquième place. Victoire impérative pour les deux équipes : afin de se dépêtrer du fond du panier, et afin de ne pas laisser s’échapper le duo Gorica-Olimpija, largement en tête après sept journées.

Skenderbëu Korçe vs. Kükësi

Samedi à 20h, les deux premiers du dernier exercice se retrouvent dès la deuxième journée pour en découdre. L’occasion de voir si les hommes de Korçë, exemptés de premier match se sont remis de leur cinglante élimination en Croatie, pourtant en supériorité numérique. En face, tout va bien à Kukësi, bien reconcentré sur le championnat et vainqueur sans difficultés de leur premier match, le week-end dernier.

FK Zeta Golubovci vs. FK Decic Tuzi

Samedi à 17h, il y aura un derby au Monténégro: le surprenant leader, le Zeta Golubovci que l’on vous présentait la semaine dernière reçoit son rival régional, le Decic Tuzi qui est lui-même un « encore plus suprenant » second. Match au sommet donc en ce début de saison monténégrin.

Sturm Graz vs. Red Bull Salzburg

Dimanche à 16h30, la grande affiche de Bundesliga autrichienne met aux prises deux clubs en difficulté. Déjà loin du leader Rapid de Vienne après seulement six journées, le Strum Graz et le RB Salzburg, respectivement quatrième et sixième du classement, peinent à décoller. La situation est critique du côté des visiteurs, loin de leurs ambitions en championnat et qui se sont faits éliminer d’Europa League par le Dinamo Minsk cette semaine. Avec huit points de retard sur le leader, Salzburg ne peut se permettre de perdre davantage de terrain. Pas sûr que cette semaine difficile soit le meilleur moment pour affronter Josip Tadic et ses coéquipiers.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Litex Lovech vs. Beroe Stara Zagora [1 (1,75)]: Trois matchs à domicile et trois victoires pour le Litex et ce n’est pas car Beroe est quatrième que cela dois s’arrêter; d’autant plus que le Litex pourrait prendre la tête si le Ludogorets perdait des plumes face au Slavia.

Un match sûr à l’extérieur

Senica vs. Trencin [2 (1,65)]: Trencin n’a plus connu autre chose que la victoire à l’extérieur depuis début juillet et se déplace sur la pelouse d’un Senica bien inférieur qui peine beaucoup pour gagner le moindre match. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

Un tuyau pour doubler sa mise

Sturm Graz vs. Red Bull Salzburg [2 (2,00)]: Éliminé d’Europa League le club de Salzburg aura à cœur de se refaire en championnat, et ils ne peuvent pas continuer à être aussi moyens malgré la baisse de moyens. En face le Sturm Graz a lui été sorti un peu plus tôt et ne fais pas non plus rêver en ce début de saison.

Un nul de folie

Inter Zapresic vs. Hajduk Split [N (3,00)]: Un match sur deux se termine par un nul en ce début de saison en Croatie, et à domicile avec l’Inter, c’est encore plus probable. En face, Hajduk n’est pas hyper saignant donc on se laissera tenter facilement.

Un risque à prendre

Ural Ekaterinburg vs. Terek Grozny [1 (4,40)]: Alors oui c’est un très très gros risque avec l’imbroglio Goncharenko (que vous pouvez lire dans la polémique de la semaine), ce dernier n’étant toujours pas réapparu. Mais on parle de risque, pour les joueurs qui en veulent et une victoire à domicile avec une telle côte contre une équipe moins bien classée et qui n’a pas encore gagné, c’est tentant. Le nul paye bien également pour les joueurs prudents.

La rédaction de Footballski.

Semaine #35: Matchs du week-end et bons coups
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La déchéance du Dinamo Saint-Pétersbourg

Si je vous demande de citer un club russe qui commence par Dinamo, vous allez très certainement me répondre le...

Fermer