Semaine #33: Matchs du week-end et bons coups

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 14 août 2015

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous et vous propose son déjà son quatorzième épisode.

Les matchs du week-end:

Spartak Moscou vs. CSKA Moscou

Vendredi à 20h30, le derby de Moscou, le grand que l’on vous présentait ici ! Quoi de mieux pour commencer un week-end ! Un match enfin magnifique entre le Spartak offensif renaissant d’Alenichev et un CSKA irrésistible en championnat qui n’a pas encore encaissé le moindre but. Du grand spectacle, et à suivre gratuitement sur la TNT ! Que demande le peuple de l’est ?

FCSB vs. ASA Târgu Mures

Dimanche à 20h, il y a quelques mois, c’était l’affiche de Liga 1, une sorte de finale du championnat entre les deux prétendants au titre. Aujourd’hui, c’est un match entre équipes en difficultés. Eliminé de Ligue des Champions, le Steaua sort d’un match perdu avec un arbitrage plus que douteux sur le terrain de l’Astra. De son côté, l’ASA reste sur l’élimination d’Europa League par Saint-Etienne et trois matchs sans victoire en championnat. En recherche de repères, les deux équipes ont besoin de s’imposer dans ce match, ne serait-ce que pour suivre le rythme des leaders Astra, Viitorul et Iași.

Maribor vs Olimpija Ljubljana

Dimanche à 20h15, c’est le grand match slovène entre les deux grosses équipes du pays, les deux plus grandes villes. C’est la capitale contre la province, et même si les deux formations ne sont pas impériales en ce début de saison, elles sont ex-aequo à la deuxième place. Sans doute le moment pour Maribor, battu récemment, d’affirmer sa souveraineté sur le championnat national.

 

croatia

Dinamo Zagreb vs. RNK Split

Samedi à 21h00, c’est l’ogre du Dinamo qui reçoit le surprenant leader que représente le RNK. Cela devrait sonner la fin de l’aventure en tête du classement de la jeunesse de Split, car rappelons que le club a connu de sérieux problèmes financiers à l’intersaison.

 

Sarajevo vs Zrijnski Mostar

Vendredi à 20h00, c’est-à-dire, dès ce soir, vous pourrez retrouver le champion en titre qui se déplace chez le leader. Un peu le même cas de figure que chez le voisin croate même si cette fois le Zrijnski était plus attendu à ce niveau. Néanmoins les Grenats devraient pouvoir s’en sortir à domicile.

 

ukrqine

Shakhtar Donetsk vs. Dnipro Dnipropetrovsk

Vendredi à 18h00, Tenu en échec la semaine passée, le Shakhtar a cédé sa place au Dynamo avant d’affronter en ouverture de la cinquième journée, une équipe du Dnipro revancharde. Le dernier finaliste de la Ligue Europa est en proie à des difficultés financières cette saison et le probable exode de plusieurs de ses cadres, dont le coach Myron Markevytch. De quoi inciter la troupe à faire bonne figure face au Shakhtar.

Dynamo Kiev vs. Karpaty Lviv

Samedi à 18h30, Surprenant troisième cette saison, le Karpaty Lviv se rendra samedi dans la capitale pour tenter de faire un coup et d’accrocher le wagon de tête. Pour le Dynamo, l’occasion est belle de filer seul en tête compte tenu de la confrontation précédente entre le Dnipro et le Shakhtar.

Ferencvaros vs. MTK Budapest

Samedi à 20h30, Avec quatre victoires en autant de matchs, Ferencvaros est déjà large leader de l’OTP Bank Liga, avec quatre points d’avance sur son dauphin Ujpest. Le MTK Budapest pointe en troisième position, un petit point plus loin. C’est donc un choc du haut du classement, et une nouvelle occasion pour les Aigles Verts de montrer leur supériorité, une semaine après leur belle victoire 3-1 sur le terrain du champion en titre Videoton.

Ararat Erevan vs. Pyunik Erevan

Dimanche à 15h30, un derby d’Erevan aura lieu; et c’est l’Ararat qui reçoit. Le club mythique a gagné ses deux premiers matchs alors que l’an dernier, il n’en avait gagné que trois pendant toute la saison. En face, le tout-puissant Pyunik a été surpris la semaine dernière sur sa pelouse par Alashkert et aura à coeur de se refaire dans le derby.

 

Dinamo Minsk vs. Shakhtyor Soligorsk

Samedi à 16h00, c’est le match des seconds qui aura lieu, et en cas de victoire, le Dinamo pourra mettre son adversaire du soir à neuf longueurs en cas de victoire. Victoire qui semblerait assez logique au vu des dernières performances des deux équipes.

 

moldavie

Milsami Orhei vs. Speranta Nisporeni

Samedi à 16h30, le Milsami rencontre le surprenant promu, leader et tombeur du Sheriff dimanche passé. Après une défaite à Hîncesti face à l’autre promu Petrocub, « un match horrible à tous points de vues » selon le coach Osipenco, les champions en titre doivent se ressaisir afin de préparer au mieux le match de jeudi face à Saint-Etienne. De son côté, le Speranta vit dans un rêve avec cette place de leader partagée avec le Zimbru après trois journées. A voir s’ils peuvent confirmer leur excellente forme au CSR d’Orhei !

 

azerb

Inter Bakou vs. Neftchi Bakou

Lundi à 18h00, c’est le derby de Bakou ! Entre l’Inter, qui avait terminé 2e l’an passé, et l’historique Neftchi, qui pour la deuxième saison de suite est arrivé au pied du podium, derrière l’étoile montante du Qäbälä. En Europe, l’Inter avait tenu en échec l’Athletic Bilbao au troisième tour préliminaire de la Ligue Europa (mais n’ira pas plus loin suite à sa défaite à l’aller) tandis que le Neftchi, qualifié grâce à sa finale de Coupe, fut éliminé par les Monténégrins du Mladost dès le premier tour. Avantage donc au jeune Inter face au Neftchi de Melli. Rendez-vous lundi !

czech

Dukla Praha vs. Bohemians 1905

Samedi à 20h15, un autre derby de Prague, certes moins important qu’un Sparta – Slavia ou Slavia – Bohemians, entre deux équipes sensiblement du même niveau. Le Dukla pourra compter sur le nouveau joueur préféré d’un de nos rédacteurs faisant partie du FootballskiTrip, le français Jean-David Beauguel, en quête de son premier but en ce début de saison.  De son côté Bohemka aura surtout pour objectif d’obtenir sa première victoire de la saison afin de rapidement se rassurer et d’éviter les frayeurs avec la relégation durant toute la saison.

Jablonec vs. Slovan Liberec

Dimanche à 19h15, le Podještědské derby n’est pas forcément le derby le plus connu en République-Tchèque pourtant il est bel et bien l’un des matchs les plus importants au pays, surtout pour les supporters des deux équipes. Après une saison compliquée, malgré une victoire en finale de coupe face à … Jablonec, le Slovan Liberec a plutôt bien commencé la saison en championnat ainsi qu’en Europa League. Bien que Jablonec ait à cœur de prendre sa revanche sur son ennemi, le match semble plus que jamais indécis.

Pol

Wisla Krakow vs. Lechia Gdansk

Dimanche à 18h00, quand le Wisla et le Lechia s’affrontent, c’est toujours une grande histoire d’amitié. Les deux groupes de supporters entretiennent l’une des plus belles alliances du pays et font tous deux partis de l’alliance Trzej Królowie Wielkich Miast ou Les Trois Rois des Grandes Villes en VF. Symbole de cette grande amitié, le Wisla a notamment dû stopper tous ses liens d’amitié avec le Legia et entretiennent dorénavant une rivalité avec le club de Varsovie. Autant dire que le spectacle dans les tribunes devrait être très sympa.

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

FC Viitorul vs. Concordia Chiajna [1 (1,70)]: Le Viitorul reste sur deux victoires, dont une à domicile contre Târgu Mureș le week-end dernier, tandis que le Concordia n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison, et s’affiche pour le moment comme la plus mauvaise équipe de Liga 1, tant au classement que dans le jeu. Si la défense du Viitorul reste sur ses deux dernières bonnes performances, il n’y a aucune raison pour que la troupe de Hagi ne s’impose pas.

Un match sûr à l’extérieur

Piast Gliwice vs. Legia Varsovie [2 (1,60)]:  Le club de Varsovie a remporté ses cinq dernières rencontres à l’extérieur et le club de Silésie ne devrait pas pouvoir stopper la série malgré quelques bonnes choses entrevues en ce début de saison avec une deuxième place surprise au classement.

Un tuyau pour doubler sa mise

Dunajska Streda vs. Trencin [2 (2,25)]: Le champion en titre se déplace chez les surprenants deuxièmes en ce début de saison; mais le club de Trencin qui gagne tous ses matchs devrait pouvoir mettre fin à la surprise des joueurs magyarophones.

Un nul de folie

Sigma Olomouc vs. Zbrojovka Brno [N (3,10)]: Brno reste sur deux défaites à l’extérieur, Olomouc sur trois défaites à domicile. Suffisant pour un nul entre deux équipes qui marquent très peu et n’aiment pas forcément faire le spectacle.

Un risque à prendre

 Mordovia Saransk vs. FK Ufa [1 (2,50)]: Le Mordovia n’a pas encore gagné cette saison mais contre un adversaire de la trempe d’Ufa tout est possible, d’autant plus que Yurchenko a tendance à se relâcher après un grand match.

La rédaction de Footballski.

Semaine #33: Matchs du week-end et bons coups
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Robert Beric, l’ambitieux slovène

Son nom ne vous dit sans doute rien, sauf si dans cette période de mercato, vous scrutez toutes les alertes...

Fermer