Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end alors que nos championnats continuent de reprendre? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous et vous propose son déjà son douzième épisode.
Les matchs du week-end:
FK Krasnodar vs. Spartak Moscou
Dimanche à 19h00, deux équipes aux trajectoires différentes s’affrontent. Mais si le Krasnodar a réussi à remporter son premier match, ils n’ont pas été très convaincants et reçoivent donc le Spartak version Alenichev qui aura à cœur de prouver qu’Ufa n’était qu’un accident. L’an dernier, les taureaux avec corrigés les rouge et blanc, il y a donc de la revanche dans l’air alors que Shirokov va retrouver ses anciens coéquipiers. A suivre !
Flora Tallinn vs. Levadia Tallinn
Lundi à 18h00, le Levadia doit se reprendre. Après un match nul sur le terrain de l’Infonet, dans ce qui était une de nos affiches de la semaine dernière, le club de la capitale a perdu sa première place au profit de son voisin Flora. Ce derby est donc capital dans un championnat qui n’a jamais été autant disputé, les trois premiers étant groupés en deux petits points à la mi-saison.
FCSB vs. CFR Cluj
Samedi à 20h00, le Steaua doit trouver de la stabilité. Brillante en championnat la semaine dernière, l’équipe de Mirel Rădoi a sombré mercredi face à Trencin en Ligue des champions. Symbole de ces performances en dents de scie, Alexandru Chipciu sera tout particulièrement suivi. Grégory Tadé tentera lui de marquer son premier but en Liga 1 avec l’équipe bucarestoise… contre son ancien club.
Atyrau vs. Aktobe
Dimanche à 16h00, après leur 0-0 contre le leader, Atyrau reçoit cette fois le dauphin (qui compte également 41 points) mais les leaders marquent tous le pas et Aktobe n’a plus gagné depuis quelques semaines. De son côté, si Atyrau se reprenait, ils reviendraient à un point de leurs adversaires du jour.
Zorya Lugansk vs. Metalist Kharkiv
Samedi à 18h30, le Zorya Lugansk montre de très belle chose en ce début de saison et pourrait se glisser parmi le Top4. Pour cela il faudra se débarrasse du Metalist Kharkiv, club sur le déclin, jadis habitué à embêter les ténors en haut de l’affiche.
Dnipro Dnipropetrovsk vs. Chernomorets Odessa
Dimanche à 18h30, l’affiche est un peu moins succulente que les années précédentes on ne vous le cache pas. Pour le finaliste de la dernière Europa League, il s’agit de lancer véritablement sa saison et de ne pas perdre d’entrée le contact avec Kiev et Donetsk. Dnipropetrovsk n’a pas recruté durant ce mercato et devra rapidement prouver que le club peut se passer de Yevhen Konoplyanka.
FK Liepaja vs. Skonto Riga
Lundi à 18h00, c’est le choc au sommet de Virsliga. Le FK Liepaja, leader, accueille son dauphin, qui compte actuellement deux points de retard, mais en ayant joué un match de moins. Le Skonto Riga a donc tout intérêt à gagner ce match, d’autant plus que Ventspils, à égalité de points, aura la tâche plus facile la veille sur le terrain de la lanterne rouge.
DAC Dunajska Streda vs. Spartak Trnava
Dimanche à 19h00, après un premier match satisfaisant face à Senica pour le DAC, le club le plus hongrois de Slovaquie recevra un client dans cette seconde journée, en la personne du Spartak Trnava. Un match sous tension quand on connait la haine entre les deux groupes ultras mais aussi sur le terrain. Mal en point en ce début de saison avec une lourde défaite face au Spartak Myjava et deux matchs compliqués ace à Linfield en Europa League, les Spartakistes devront ce weekend véritablement lancer leur saison et faire oublier le départ de Jan Vlasko vers la Pologne le plus rapidement possible.
Viktoria Plzeň vs. Slavia Praha
Vendredi à 17h30, un duel sympathique en guise d’inauguration de la nouvelle saison en République-Tchèque. Le champion sortant, le Viktoria Plzeň, ne devrait pas avoir de soucis à s’imposer face à Slavia qui devrait, une nouvelle fois, connaitre une saison compliquée. Avec un nouveau recrutement intelligent et l’arrivée notamment de Jan Kopic en provenance de Jablonec, les joueurs de Plzeň devraient une fois de plus jouer le titre cette année. D’autant que l’équipe semble bien mieux armer que son principal rival, le Sparta Prague. Seule incertitude, le manque de grand buteur tandis que son adversaire du jour, le Slavia, aura réussi à garder le meilleur buteur de la saison dernière, Milan Škoda.
Cracovia Krakow vs. Wisla Krakow
Vendredi à 20h30, s’il ne faut voir qu’un match de cette liste, c’est celui-ci! La « Guerre Sainte » de Cracovie intervient dès la 2e journée de cette saison en Ekstrakasa. Ce qui n’empêchera pas les supporters des deux camps d’offrir un spectacle bouillant dont le plus vieux derby de Pologne a le secret. Ça va brûler des écharpes!
Les bons coups de la rédaction:
Un match sûr à la maison
Legia vs. Podbeskidzie [1 (1,40)]: Les légionnaires n’ont plus perdu à domicile contre Podbeskidzie depuis 2011. Une raison suffisante pour leur faire confiance sans risque ?
Un match sûr à l’extérieur
Goverla Uzhgorod vs. Vorskla Poltava [2 (1,70)]: Après un bon recrutement, mais n’ayant pu gagner leur premier match, les verts de Poltava vont sans doute aller s’imposer dans les Carpathes face à une équipe du Goverla habituée à jouer les faire-valoir en UPL.
Un tuyau pour doubler sa mise
Vasas Budapest vs. Ujpest [2 (2,25)]: L’équipe d’Ujpest est loin de son niveau d’antan mais en se déplaçant sur la pelouse du promu, ils n’ont d’autres choix que de récupérer des points très précieux pour le maintien avec cette nouvelle formule. C’est pourquoi, je prendrais le risque pour cette côte alléchante.
Un nul de folie
Domzale vs. Maribor [N (3,10)]: Entre une équipe solide sur ses bases et une équipe de Maribor en chute libre après son élimination de Champions League le nul est plus qu’envisageable car gageons que Maribor n’aura pas complètement eu le temps de se remobiliser.
Un risque à prendre
Krsko vs. Koper [N (4,00)]: Koper vient de se faire éliminer de l’Europa League par l’Hajduk Split et a perdu son premier match de championnat. L’an dernier, Koper a fini dans les derniers du championnat et l’effectif a peu changé. Krsko, de son côté, a gagné son premier match de championnat et veut poursuivre sur cette voie.
La rédaction de Footballski.